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Masques colorés, lavables et 100% belges
Masques colorés, lavables et 100% belges

Entreprise belge spécialisée dans la mécanique pour l’aéronautique, Weimat AG (située à Eupen) s’est reconvertie, durant la période du confinement, pour créer un masque de protection dans le cadre de la pandémie du Covid-19 : le LeanMask, un masque réutilisable, recyclable et durable, en plastique léger et souple, fabriqué en matière synthétique TPE (non irritant pour la peau). Deux modèles ont d’abord vu le jour : le LeanMask Day, l’équivalent du masque chirurgical avec filtre FFP1, et le LeanMask Med, fabriqué en plastique médical translucide, avec filtre FFP2.

Mais depuis la mi-août, deux nouveaux modèles – LeanMask Fashion et Kids – sont aussi disponibles; tous deux avec filtre FFP1. Voici donc une sympathique manière de colorer la rentrée en entreprise avec les couleurs de la gamme LeanMask Fashion : rose clair, vert, cognac, lilas, rouge, bleu, bleu-gris pour les adultes. Quant aux masques de la gamme LeanMask Kids, ils sont destinés aux enfants de 6 à 14 ans et sont adaptables à chaque visage grâce à des lanières de fixation ajustables. Ils se déclinent en huit coloris : rose clair, vert, cognac, lilas, rouge, bleu, aqua et émeraude.

Ces masques sont en vente sur le site : www.lean-mask.com.

G.W.

www.lean-mask.com

photo : LeanMask Kids / © Weimat

Article mis en ligne en août 2020

Réaménagement du site de Panquin à Tervuren
Réaménagement du site de Panquin à Tervuren

Le promoteur immobilier ION et la société d'investissement flamande PMV (Participatie Maatschappij Vlaanderen) viennent de conclure un accord avec le groupe hôtelier Martin's Hotels dans le cadre du réaménagement du site historique de Panquin, situé entre le parc de Tervuren et le centre de Tervuren.

Le permis d’urbanisme pour ce projet vient d'être approuvé définitivement. A partir du printemps 2021, ION débutera la construction et la restauration des 3,7 hectares de l'ancienne caserne militaire. Avec l’appui de PMV, le promoteur immobilier prévoit d’attribuer à ce site unique plusieurs fonctions avec la construction de quatre immeubles à appartements, représentant un ensemble de 107 unités résidentielles; d'un boutique-hôtel 4 étoiles avec restaurant; de 1.000 m² d'espace pour des services; et d'un parking public de 80 places.

Réaménagement du site de Panquin à Tervuren

Un accord vient également d'être conclu pour l'exploitation de l'hôtel sur le site. Le groupe Martin's Hotels y ouvrira un nouvel hôtel installé dans l'ancienne Orangerie et le Hoefijzercomplex, des bâtiments ayant été officiellement classés. En plus des 108 chambres, le boutique-hôtel disposera de salles polyvalentes, de plusieurs salles de réunion, d'un espace bien-être, d'un bar et d'un restaurant avec une terrasse spacieuse, le tout s'étirant sur une superficie totale d'environ 9.500 m².

Les premiers résidents du site rénové de Panquin pourront emménager en 2023 et l'hôtel Martin's prévoit d'ouvrir ses portes au même moment.

C.F.

Article mis en ligne en août 2020

ATENOR étend son activité à Düsseldorf

ATENOR est une société de développement immobilier urbain, d’expertise européenne et cotée sur le marché d’Euronext Brussels. Sa mission vise à apporter, par son approche urbanistique et architecturale, des réponses adéquates aux nouvelles exigences qu’impose l’évolution de la vie urbaine et professionnelle. Dans ce cadre, ATENOR investit dans des projets immobiliers d’envergure répondant à des critères stricts en termes de localisation, d’efficience économique et de respect de l'environnement.

ATENOR a signé, au travers d’une nouvelle filiale, un compromis portant sur l'acquisition d’un deuxième projet à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ce projet est le premier développement de bureaux d'ATENOR en Allemagne et jouit d’une excellente connexion infra-structurelle. Situé en face de l’iconique tour ARAG, il bénéficie d’une visibilité remarquable dans un quartier universitaire en pleine évolution et consiste en la construction d’un nouvel immeuble de bureaux d’environ 14.000 m². Malgré la crise Covid, dans la suite logique de son augmentation de capital réalisée en juin dernier, ATENOR poursuit son développement international équilibré dans les deux régions complémentaires d’Europe centrale et d’Europe de l’Ouest, en investissant dans un des marchés immobiliers les plus matures d’Europe, après l’extension récente de ses opérations à La Haye aux Pays-Bas.

C. de V.

www.atenor.eu

Article mis en ligne en juillet 2020

Sécurité et mobilité à Bruxelles

La Région bruxelloise a débloqué 7 millions d’euros pour promouvoir le tourisme à Bruxelles. Mais, pour que les touristes reviennent, la Capitale de l’Europe devrait se passer de troubles sociaux avec violences causant pillages et graves dégâts aux commerces. Cet état de fait rend de plus en plus difficile la survie de nombreuses entreprises bruxelloises, déjà impactées par la période de confinement (suite à la pandémie du Covid-19) qui, elle, se justifiait.

Et que dire de la mobilité, dans cette ville où, au grand désespoir des commerçants, la voiture est de plus en plus bannie ? Certains aménagements peuvent être considérés comme totalement aberrants. En témoigne la suppression d’une bande de circulation, dans un des carrefours le plus encombré de la capitale : le rond-point Louise. Cet aménagement provoque déjà – et provoquera encore davantage dès la rentrée – des files interminables, sans compter les difficultés qu’auront les automobilistes pour sortir des parkings à proximité.

Aussi, plusieurs associations de commerçants dont l’Association du Haut Commerce Bruxellois, l’Association des commerçants du boulevard de Waterloo, l’Association des commerçants de la Rue de Namur, l’Association des commerçants du Sablon, l’Association des commerçants de la Toison d’or, du Quartier Louise et du Quartier Arts-Loi; les Parkings 2 Portes et Entre-2-Portes ainsi que la Chambre de Commerce de Bruxelles ont lancé une pétition, afin que les autorités bruxelloises prennent les mesures nécessaires pour : traiter les causes sous-jacentes des récents troubles à Bruxelles; éviter les incidents violents et les pillages; appliquer une politique de tolérance zéro à l’égard de la violence contre la police et, enfin, restaurer la confiance des entreprises, en garantissant – outre la sécurité – la propreté et l’accessibilité pour tous de Bruxelles.

C.F.

Lien vers la pétition :
https://www.petitionenligne.com/oui_pour_un_bruxelles_attractif_securise_et_accueillant?a=140315

Article mis en ligne en juin 2020

Double anniversaire à l'Institut Notre-Dame de Fleurus

Situé à Fleurus, dans la province du Hainaut, l’Institut Notre-Dame de Fleurus est une institution qui, depuis des dizaines d'années, constitue une référence pour bon nombre de parents désireux de proposer une scolarité générale, technique ou professionnelle à leurs enfants.

Si l’enseignement dispensé à l’époque par les Sœurs de Notre-Dame remonte au XIXe siècle, c’est en 1912 que les premiers cours se donnent rue de Bruxelles. L’enseignement général fêtera ses 60 ans cette année et l’Ecole Hôtelière, elle, soufflera ses 40 bougies en inaugurant, au mois de septembre 2020, une septième technique : «Barman/Barmaid».

Afin de célébrer dignement ce double anniversaire, plusieurs festivités sont prévues pour 2020-2021. Elles seront détaillées à la rentrée en fonction de l’évolution des contraintes sanitaires, imposées dans le cadre de la pandémie du Covid-19.

Les cours de cette section «Barman/Barmaid» - lancée tout récemment par la Fédération Wallonie-Bruxelles – se donneront au sein de l'Ecole hôtelière, dont sont issus bon nombre de chefs de renom de la région. Il s'agit d'une formation aux techniques de bar, mais aussi à la gestion des achats, de l’encodage et du suivi des stocks et à l’ensemble des matières qui font un bon personnel dans les palaces, grands hôtels et bars tendances. L’anglais intensif et de nombreux stages font bien évidemment partie du cursus.

D.T.

Institut Notre-Dame : 97 rue de Bruxelles – 6220 Fleurus – tél. 071.82 31 80
Renseignements et inscriptions via le site http://www.indfleurus.net.

Article mis en ligne en juillet 2020

Nouveau modèle de coopération chez Alliance

L'Alliance – partenariat stratégique et opérationnel dans le monde de l'automobile formé par le Groupe Renault, Nissan Motor Co. Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation – a décidé d'adopter un nouveau modèle de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises membres. Les partenaires d'Alliance s'appuieront sur le schéma «leader-follower» afin de renforcer l’efficacité et la compétitivité des véhicules et des technologies. Les principes du système «leader-follower» pour les projets véhicules sur lesquels ils vont coopérer sont : renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet; déterminer, par segment de produits, un «véhicule leader» et les «véhicules followers», développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers; veiller à ce que les véhicules leaders et followers des trois entreprises soient produits dans un environnement le plus compétitif possible, y compris en regroupant la production lorsque c'est jugé pertinent; et continuer à développer les synergies sur les véhicules utilitaires où le modèle «leader-follower» est déjà appliqué. Le principe «leader-follower» devrait permettre de réduire les coûts et les dépenses d’investissements par modèle jusqu’à 40 % pour les véhicules conçus sous ce nouveau schéma. Ces avantages devraient venir s'ajouter aux synergies déjà réalisées aujourd'hui.

L'Alliance a également approuvé que chaque membre deviendra le référent dans les régions où il possède les meilleurs atouts stratégiques et qu'il y agira comme facilitateur et soutien de la compétitivité des autres. Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon; Renault pour l'Europe, la Russie, l'Amérique du Sud et l'Afrique du Nord; et Mitsubishi Motors pour l'ASEAN et l’Océanie. Enfin, l'Alliance veillera à toujours être aux meilleurs niveaux de l’industrie pour la performance de ses produits, de ses technologies et sur ses marchés.

G.W.

Article mis en ligne en juin 2020

Changement dans la gestion chez citydev.brussels
Changement dans la gestion chez citydev.brussels

L’assemblée générale du 24 avril 2020 a renouvelé les membres du conseil d’administration de citydev.brussels et a nommé Bernard Richelle comme nouveau président, ainsi que Thomas Ryckalts comme nouvel administrateur délégué. Ils remplacent Antoine de Borman en poste depuis 2018 au sein de l’institution et Julien Meganck, administrateur délégué depuis 15 ans.

Ingénieur agronome de formation, Bernard Richelle est également diplômé de Solvay en Management Public et Gestion Fiscale. Actif dans le conseil pour PME, il est administrateur de PME-Conseils sa, un cabinet de conseillers en comptabilité, gestion d'affaires, finances et fiscalité, depuis plus de 30 ans. Il a déjà assuré la présidence de la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles(SRIB) et depuis 2019, il assume la co-présidence de BINHÔME sc, une Société Immobilière de Service Public (SISP) gérant 2.600 logements sociaux sur les communes d’Uccle et Ixelles. Son attrait pour l’agronomie l’a par ailleurs amené à travailler pour différentes sociétés impliquées dans l’alimentation, l’agriculture et la protection de l’environnement. Thomas Ryckalts, lui, est diplômé en droit social et économique de la Vrij Universiteit Brussel (VUB). Pendant 9 ans, il a exercé comme avocat spécialisé en droit administratif au sein du bureau GD&A-advocaten, avec comme domaine de prédilection l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Cofondateur d’ORYS Advocaten, depuis 2012, il y est responsable de la cellule «droit administratif», et prodigue ses conseils en particulier sur le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et les réglementations sur les marchés publics. Il a assuré la présidence du conseil d’administration de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) pendant trois ans et de celui de la Société de Transport Intercommunaux de Bruxelles (STIB) pendant cinq ans.

Ce renouvellement à la tête de citydev.brussels intervient dans les circonstances difficiles relatives à la crise sanitaire du Covid-19, entraînant de nombreuses perturbations tant pour le développement des projets que pour les modalités de leur financement. Cependant, cette crise met plus que jamais en avant la nécessité d’affirmer les missions de citydev.brussels au service de la Région. A cet égard, on peut souligner les axes prioritaires de l’accord du Gouvernement en matière de mise sur le marché de logements accessibles et de qualité au sein de quartiers mixtes et durables; de soutien à la production de biens matériels au sein du tissu urbain; de développement de l’économie circulaire et de l’agriculture urbaine. Un des premiers défis de la nouvelle présidence est donc de mener à bien la négociation du futur contrat de gestion entre citydev.brussels et la Région afin que celui-ci reflète l’importance de ces priorités et y consacre les moyens humains, financiers et organisationnels pour y parvenir. La finalisation de la réforme globale de la gouvernance des organes de gestion, entamée en fin de législature passée, constituera également un chantier important.

D.T.

www.citydev.brussels

photo : MM. Bernard Richelle et Thomas Ryckalts.

Article mis en ligne en mai 2020

Brussels Art Film Festival de novembre 2020

Le BAFF – Brussels Art Film Festival – lance son appel à films pour sa prochaine édition qui devrait se tenir du 12 au 15 novembre 2020, à Bruxelles. L’appel à films est ouvert aux réalisateurs, producteurs, étudiants, professionnels et amateurs du monde entier.

Les films doivent appréhender l’art à travers des pratiques aussi variées que l’architecture, la musique, la sculpture, la peinture, la danse, la littérature et doivent avoir un lien avec la Belgique (artiste belge, et/ou réalisateur belge, et/ou production ou coproduction belge)... Les films soumis doivent avoir été finalisés après le 1er janvier 2019.

Après une sélection par un comité d’experts, les films retenus pourront concourir pour remporter trois prix : le Prix du Film sur l’Art (2.000 €) offert par la Loterie Nationale, le Prix Découverte (1.500 €) offert par la SCAM et le Prix Young Jury (500 €) offert par la Ville de Bruxelles.

Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 1er juillet prochain au plus tard : BAFF – 19F avenue des Arts – 1000 Bruxelles – tél.02 217 28 92.

D.T.

Halle «Jean-Pierre Bruneau» au Mabru
 Halle «Jean-Pierre Bruneau» au Mabru

Une des cinq halles du Marché Matinal de Bruxelles (Mabru) a été baptisée en hommage à l’un des chefs les plus étoilés de Bruxelles : Jean-Pierre Bruneau. Fidèle client et ami du marché durant 42 ans, Jean-Pierre Bruneau est devenu, au fil des ans, un véritable ambassadeur de ce haut-lieu gastronomique historique où il s’approvisionnait presque quotidiennement pour son restaurant. Il a ouvert son restaurant «Bruneau» en 1975, à proximité de la Basilique de Koekelberg. Récompensé par une étoile Michelin en 1977, suivie d’une deuxième en 1982 et d’une troisième en 1988, qu’il a conservée jusqu’en 2004, Jean-Pierre a été l’un des premiers à honorer les légumes dans la haute gastronomie. Il a formé de nombreux Chefs dont certains ont maintenant leur propre restaurant. Et en janvier 2018, Jean-Pierre Bruneau a rendu son tablier pour une retraite bien méritée.

Construite en 1982 et s'étendant sur une superficie de 8.000 m², la halle G du Mabru - aujourd'hui dédiée aux produits gastronomiques tels le gibier, la volaille, les produits de la mer, le caviar, les produits laitiers et la charcuterie - porte le nom du célèbre cuisinier Jean-Pierre Bruneau.

Pour rappel : Mabru offre un très large assortiment de produits mis à la disposition des détaillants, des épiciers, des supermarchés, des spécialistes en alimentation, des maraîchers ambulants, et d’acheteurs pour les collectivités, des traiteurs et des chefs de cuisine.

Plus de 100 producteurs et grossistes, répartis dans cinq halles de vente, y proposent fruits et légumes, primeurs, viande, charcuterie, volaille et gibier, poissons et crustacés, fromages et produits laitiers, cash & carry, fleurs et plantes.

Le site de 14 hectares reçoit en moyenne plus de 22.000 visites par mois, 8 à 10.000 tonnes de produits transitent sur le marché chaque semaine, et 500 à 700 personnes y travaillent. Mabru est aussi la plus grande installation photovoltaïque de la Région bruxelloise avec 26.000 panneaux solaires.

C.F.

photo : Jean-Pierre Bruneau devant la halle portant son nom (© Benjamin Brolet Photography)

Article mis en ligne en février 2020

Hifold : siège-auto ajustable
Hifold : siège-auto ajustable Hifold : siège-auto ajustable

Suite au succès du lancement de son rehausseur compact «mifold», la société Carfoldio a décidé de révolutionner la catégorie des sièges-auto en créant hifold : un siège-auto pour enfant adaptable et compact. Muni de la technologie «MultiFit» unique, hifold est le seul rehausseur avec dossier à permettre un réglage indépendant en quatre points : la largeur de l’assise (3 réglages), la largeur du corps (3 réglages), la largeur de l’appuie-tête (3 réglages) et la hauteur (9 réglages). Cela signifie qu’en plus de s’adapter à la croissance de son occupant, le siège auto hifold assure un positionnement optimal de la ceinture et un confort inégalé, peu importe la taille et la morphologie de l’enfant.

Le siège hifold est le rehausseur le plus adaptable au monde, avec 243 réglages individuels, assurant ainsi la sécurité et le confort de l'enfant. Il répond à la norme européenne en vigueur ECE R44/04, et aux normes de nombreux pays (USA, Canada, ...). Proposé dans un sac de transport, il est léger et pliable, donc facile à transférer d'un véhicule à un autre.

Le hifold est disponible sur Mifold.net, Amazon, BOL.com.

C.F.

Article mis en ligne en mars 2020

co.mobility : premier écosystème mobilité en Belgique

La mobilité est un secteur vaste, qui se caractérise par sa complexité et son nombre étendu d’acteurs. Le secteur fait l’objet de grands débats sociétaux, notamment au niveau de l’urgence climatique, de l’impact des nouvelles technologies (véhicules connectés, intelligence artificielle), de l’urbanisation ou encore des défis auxquels font face les transports publics.

Co.Station Belgium est un lieu de travail aidant les entrepreneurs à développer leur activité et les entreprises à innover. Il est également le partenaire idéal pour la mise en place d'écosystèmes d'innovation et lance co.mobility, le premier écosystème de la mobilité en Belgique.

co.mobility réunira des acteurs clés (entreprises, universités, gouvernements, entités publiques, …) dans un même écosystème pour favoriser l’innovation et résoudre les défis actuels de la mobilité de manière efficace et durable. co.mobility est soutenu par six partenaires fondateurs : AG, BNP Paribas Fortis, Brussels Airport Company, la SNCB, la STIB et Touring.

L’écosystème permettra de développer des idées innovantes et durables pour un impact à grande échelle. Trente autres partenaires, réunissant grandes entreprises et start-ups, sont également prévus.

L’écosystème permettra de développer, dès octobre 2020, des solutions concrètes de mobilité, notamment en matière de smart applications et de MaaS (Mobility as a Service), mais également de nouveaux services et infrastructures.

G.W.

www.co-station.com

Article mis en ligne en mars 2020

Center Parcs atteint ses objectifs d’émissions de CO2
Center Parcs atteint ses objectifs d’émissions de CO<sub>2</sub>

Center Parcs Europe fait partie du groupe Pierre et Vacances Center Parcs et compte, à ce jour, 27 parcs en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France). En 2018-2019, Center Parcs a accueilli 5 millions de visiteurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 743 millions d'euros.

Center Parcs affiche une empreinte écologique deux fois moins importante qu’en 2010 et ses objectifs pour 2022 – prévoyant une réduction de ses émissions de CO2 d’au moins 70 % par rapport à 2010 – sont, aujourd'hui, déjà atteints sur ses 27 domaines européens. C’est ce qu’a annoncé Erwin Dezeure, CSR Director de Center Parcs Europe, à l’occasion du Travel Congress organisé à la Jaarbeurs d’Utrecht.

Depuis ce mois de janvier 2020, les 27 domaines sont alimentés en électricité 100 % verte. Cela vaut pour toutes les infrastructures centrales, notamment les piscines subtropicales Aqua Mundo, mais aussi pour les 17.900 logements.

En parallèle, le domaine «Villages Nature Paris» est le premier domaine Center Parcs à être 100 % vert en matière d’énergie. Il utilise de l’électricité verte et est chauffé par un puits géothermique, qui va chercher de la chaleur à une profondeur de 2.000 mètres sous la surface du sol. La centrale de géothermie fournit 100 % de la chaleur nécessaire pour chauffer tous les bâtiments et cottages du domaine «Villages Nature Paris», en plus d’assurer aussi 40 % du chauffage des bâtiments de Disneyland Paris, situé juste à côté. A court terme, un second domaine devrait devenir neutre en CO2 . Ce sera celui de Bostalsee, à Nohfelden en Allemagne.

Important fournisseur dans le secteur touristique, Center Parcs a obtenu les certifications ISO 14001 et ISO 50001, à savoir des certifications récompensant les efforts réalisés dans le domaine de la protection environnementale et de l’efficacité énergétique, ainsi que les certifications Green Key – qui seront décrochées par chacun des domaines en 2020 – soulignant l'engagement envers un tourisme responsable. Dans les années à venir, Center Parcs continuera à diminuer ses émissions de CO2 notamment avec le placement de panneaux solaires sur le toit des infrastructures centrales, la mise en place de systèmes de cogénération dans six sites en Belgique et un tri encore plus efficace des déchets.

C.F.

www.centerparcs.be

Photo : Villages Nature Paris – © centerparcs.be

Article mis en ligne en janvier 2020

Inauguration du projet Compas
Inauguration du projet Compas

Situé sur la Commune d'Anderlecht, le projet Compas est le résultat d’un partenariat  entre citydev.brussels et la Société du Logement de la Région de Bruxelles Capitale, qui unissent leurs forces pour développer davantage de projets de logements publics mixtes et répondre ainsi au défi démographique bruxellois. Ce projet va redynamiser le quartier Heyvaert grâce à 129 nouveaux logements – 69 logements conventionnés et 60 logements sociaux – et une nouvelle crèche pouvant accueillir 49 enfants.

Il a été conçu par le groupement d’architectes DDS+ – Atlante – Eole et réalisé par l’entreprise Immo Bam. Les cinq bâtiments qui le composent sont entièrement passifs et s’articulent autour d’un espace paysager et de deux nouvelles voiries publiques permettant de créer des connexions à travers l’îlot. De plus, il possède de multiples atouts environnementaux tels panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, ventilation double flux, toiture verte, toiture jardin, récupération de l’eau de pluie pour le nettoyage des communs, ainsi qu’un microcosme de plus d’une quinzaine de milieux différents comme support à la biodiversité.

G.W.

Photo : Compas / citydev.brussels – SLRB-BGHM / DDS+ – Atlante – Eole / © Yvan Glavie

Article mis en ligne en décembre 2019

Le Black Swan sur la Seine à Paris
Le Black Swan sur la Seine à Paris

Seine Alliance, avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur fluvial, est la première compagnie parisienne à s’être engagée dans un processus d’électrification de l’ensemble de sa flotte à l’horizon 2024. Elle vient de présenter le Black Swan : le premier bateau électrique dédié aux croisières privées ou professionnelles sur la Seine, équipé de batteries de seconde vie, conçu en collaboration avec le Groupe Renault et Green-Vision. Le but est de pouvoir démontrer l’efficacité d’un tel modèle reposant sur le principe de l'économie circulaire, afin de le reproduire et créer des synergies entre les différents acteurs de la mobilité.

Très mobilisés sur les aspects environnementaux de leurs activités, les professionnels du secteur fluvial sont à l'origine de nombreux projets pour faire valoir leur exemplarité en matière de transition énergétique. Le Black Swan, bateau «zéro émission» pour des croisières familiales d'environ 2h et avec une capacité d'accueil de 2 à 8 personnes, a été conçu dans cet esprit. Il est propulsé par deux moteurs électriques et ne dispose ni de groupe électrogène, ni de moteur thermique de secours. Il ne rejette donc aucun gaz d’échappement et navigue sans faire de bruit. Il s’agit d’une démarche de transformation volontaire pour réduire l’impact sur l’environnement des activités fluviales.

Le Black Swan est équipé de deux chaînes de propulsion 100% électrique, totalement indépendantes et autonomes; ce qui lui permet de naviguer en toute sécurité. Des batteries Lithium Ion, issues de véhicules électriques Renault et arrivées au terme de leur «première vie automobile», ont été déposées et reconditionnées pour leur nouvel usage. Elles sont logées sous les banquettes latérales du bateau dans 4 coffres batterie en inox, spécialement conçus pour assurer étanchéité et sécurité de fonctionnement. Le poids total des batteries est de 278 kg, ce qui est moins que le poids du réservoir d'essence qui équipait le bateau dans sa version thermique.

La coque recyclée, au design intemporel, a conservé sa ligne dynamique. La propulsion et la giration s'effectuent grâce à des embases directionnelles immergées (des «pods»). Une optimisation technique qui permet de ne pas alourdir la ligne du bateau, d'optimiser l'ergonomie du cockpit pour faciliter la circulation et d'assurer un confort maximum aux passagers qui naviguent en silence. Après réception des autorisations administratives requises, le Black Swan sera mis en exploitation au cours du premier trimestre 2020.

C’est à cette période aussi que Seine Alliance débutera les travaux sur un nouveau bateau analogue, avant de poursuivre avec d’autres bateaux pour atteindre son objectif de 2024, à savoir disposer d’une flotte 100% électrique. Le Black Swan préfigure, en effet, une nouvelle génération de bateaux faisant preuve d’exemplarité en termes de créativité, de neutralité carbone et de fonctionnalité, sans compromis sur l’élégance.

G.W.

Photo : présentation du Black Swan au Port de Grenelle à Paris, le 4/11/2019.

Article mis en ligne en novembre 2019

Tous à vélo dans Bruxelles...
Tous à vélo dans Bruxelles...

Billy Bike est une plateforme bruxelloise de vélos électriques partagés. Ses vélos sont utilisables suivant le principe du «stationnement libre». Ce qui signifie qu’ils ne sont pas fixés à une station précise, mais qu’on peut les trouver partout dans plusieurs communes de la Région de Bruxelles Capitale. L'application mobile Billy Bike permet de déverrouiller facilement un vélo et de payer le trajet.

La plateforme vient de mettre 300 nouveaux vélos supplémentaires à disposition des utilisateurs. Au total, ce sont maintenant 600 vélos électriques Billy Bike qui sont disponibles dans quatorze communes de la Région bruxelloise ((Ville de Bruxelles, Etterbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Koekelberg, Auderghem, Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Josse-ten-Noode, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Uccle, Forest et Watermael-Boitsfort).

La flotte a quadruplé depuis son lancement au grand public, en janvier 2019, passant de 150 à 600 vélos. Les 300 vélos supplémentaires sont des nouveaux modèles. Plus petits et plus légers, en partie pour faciliter leur utilisation par les femmes et les plus jeunes, ces vélos sont équipés d’une nouvelle selle – réglable d’une seule main – et de deux freins à main sur le guidon, qui remplacent le frein à rétropédalage du premier modèle.

G.W.

www.billy.bike

Article mis en ligne en octobre 2019

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De la capsule de café au vélo...
De la capsule de café au vélo...

Aujourd'hui, nombreux sont les objets fabriqués à partir de produits recyclés, qui font partie de notre quotidien : mobilier de jardin, vêtements, journaux … et désormais aussi le vélo. En effet, le leader du café en dosettes Nespresso, fidèle à son engagement en faveur du recyclage, s'est associé à la marque suédoise de vélos Vélosophy pour produire un vélo de qualité – le RE:CYCLE – à partir de capsules de café en aluminium. Avec RE:CYCLE, Vélosophy vise à atteindre un équilibre parfait entre la durabilité et le lifestyle. Conçu à l’origine pour souligner le potentiel de recyclage des capsules d’aluminium de Nespresso, le lancement de RE:CYCLE encourage aujourd’hui les consommateurs à réfléchir à la manière dont ils peuvent avoir un impact positif sur l’environnement.

En Belgique, il s’agit d’une opération doublement gagnante. D’une part, parce que l’on encourage le consommateur à recycler ses capsules Nespresso en vue de créer quelque chose de bien concret. D’autre part, parce qu'en Belgique, comme dans beaucoup d’autres pays européens, la bicyclette gagne chaque année en popularité. De plus en plus de personnes font le choix de délaisser la voiture au profit du vélo, et l’arrivée d’un nouveau modèle, à la fois durable et lifestyle, constitue un évènement important.

En utilisant l’aluminium provenant des capsules de café recyclées, Vélosophy a réinventé son modèle classique en le colorant de violet, en référence au café Arpeggio, l’un des blends les plus populaires de Nespresso.

Cette collaboration Nespresso-Vélosophy est aussi un engagement durable. De fait, pour chaque vélo vendu ou loué en Europe, Vélosophy offre un vélo à une jeune écolière du Ghana pour améliorer son accès à l'éducation. Et pour chaque vélo RE:CYCLE commercialisé, un autre vélo est offert à une jeune fille par le biais de World Bicycle Relief.

D.T.

www.nespresso.com/be/velosophy

mifold : la sécurité lors de chaque aventure
mifold : la sécurité lors de chaque aventure

Souvent les familles sont amenées à se déplacer et voyager en utilisant d'autres moyens de transport que la voiture familiale. Taxis pour les unes, véhicules plus petits pour d’autres, augmentation des déplacements en avion, co-voiturage... Autant de situations de voyage durant lesquelles l’enfant n’a – souvent – pas de système de sécurité adapté, par manque soit de place soit d’équipement adéquat, mais malheureusement avec pour conséquence : l’augmentation des accidents.

mifold : la sécurité lors de chaque aventure

Le mifold est la solution « sécurité » pour les enfants : un système à la fois innovant, compact et pratique, qui suit les normes européennes de sécurité. Il s'agit d'un rehausseur dix fois plus compact et tout aussi sûr qu’un rehausseur classique. Contrairement au rehausseur traditionnel qui positionne l’enfant à la hauteur d'un adulte pour que la ceinture de sécurité se place correctement, le mifold adapte la ceinture à la taille de l’enfant.

Le produit a déjà été adopté par la Compagnie des Taxis Verts qui en a équipé toute sa flotte de voitures.

Le mifold est en vente chez FNAC, Babykid, Amazon.fr, BOL.com, AS-adventure.

D.T.

Horta Horizons
Horta Horizons

Depuis 2002, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles connaît d’importants travaux de restauration, qui lui permettent de s'adapter aux exigences artistiques actuelles, tout en favorisant un meilleur accueil et confort du public.

Après la salle Henry Le Bœuf et son parterre modulable (en septembre 2018), c’est au tour de la rue Baron Horta de se transformer en installation artistique et les toitures, côté rue Ravenstein et rue Horta, de subir de nouvelles transformations. C'est pourquoi, Bozar a invité l’architecte paysagiste Bas Smets à créer une installation artistique dans la rue Baron Horta, qui se situe à la limite de la ville haute et de la ville basse : un vaste escalier relie le parc de Bruxelles à cette voie sans issue. Tout le long de la rue, une structure en bois se déploie sur cinq niveaux pour devenir un amphithéâtre, à hauteur de l'entrée du Palais des Beaux-Arts. L’objectif est d’embellir la rue Baron Horta et d’en faire un lieu de création pour les nombreux passants et navetteurs qui l’empruntent. L’installation peut être utilisée comme scène pour les activités de Bozar ou se faire havre de paix, entre l’agitation du Palais des Beaux-Arts et du chantier. Les arbres plantés dans les terrasses entrent en dialogue avec le parc situé juste au-dessus des escaliers.

Cette installation extérieure restera en place jusqu’au 30 juin 2021. Ensuite, la Ville de Bruxelles devrait procéder au réaménagement définitif de la rue Baron Horta.

M.VD.

Photo : © Yannick Sas

Nouveaux tramways «Flexity» à la STIB
Nouveaux tramways «Flexity» à la STIB

Bombardier Transport, chef de file de la technologie de la mobilité, a signé un contrat visant la fourniture de 30 tramways «Flexity» supplémentaires à la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB). Cette deuxième commande fait partie d'un contrat-cadre portant sur 175 tramways, avec une première commande de 60 tramways signée au printemps 2018, et évaluée à environ 67 millions d'euros. Les premières livraisons de ces 30 tramways supplémentaires, configurés en rames de cinq voitures, de 32 m de long, sont prévues pour décembre 2020.

Ces tramways «Flexity» permettront d'accueillir un nombre croissant de passagers et offriront un intérieur spacieux et lumineux avec des sièges confortables, une capacité accrue et un espace supplémentaire pour les passagers à mobilité réduite, ainsi qu'une fluidité intérieure accrue. Ils sont dotés de dispositifs de sécurité de pointe. La cabine de conduite est conçue pour offrir un meilleur champ de vision au conducteur, qui pourra aussi compter sur le système d'assistance et de détection des obstacles de Bombardier : éventail de caméras et de capteurs détectant les piétons et véhicules se déplaçant à proximité du tramway.

Bombardier a déjà fourni plus de 400 tramways à la STIB. Ce nombre comprend les tramways PCC série 7000 à plancher, haut livrés dans les années 1970, ainsi que les tramways T2000, dans les années 1990, et 220 tramways T3000 et T4000 livrés entre 2005 et 2015.

G.W.

Photo : Nouveau tramway «Flexity» / © Bombardier Transport

Best Airlines Rep

Cinq sociétés européennes et américaines, faisant autorité en matière de représentation aérienne, lancent un nouveau réseau commercial international novateur sous le nom de «Best Airlines Rep».

Best Airlines Rep propose aux compagnies aériennes internationales et domestiques une gamme complète de services de représentation commerciale et marketing offrant un excellent rapport coût-efficacité géré en temps réel, ainsi que des services aériens B2B sur mesure à prix concurrentiels (billetterie, gestion de back-office et relations publiques).

Les cinq sociétés fondatrices de cette nouvelle structure sont Enlloy Aviation en Espagne et aux USA; Friends Touristik Marketing en Allemagne, en Autriche et en Suisse; Inter GSA au Benelux et en France; Network GSA au Royaume-Uni et en Irlande ainsi que Spazio GSA en Italie. Elles représentent déjà un total consolidé de 18 compagnies aériennes opérant en Europe, en Asie, aux USA, en Amérique du Sud et en Afrique. A présent, le réseau vise à se développer au Moyen-Orient, en Inde et en Australasie.

Les futures compagnies aériennes qui confieront leur représentation à Best Airlines Rep auront le choix entre une vaste gamme d'actions commerciales et marketing. Elles pourront ainsi répondre précisément à leurs besoins individuels et atteindre leur objectif consistant à augmenter leurs ventes de billets et leurs revenus sans pour autant devoir ouvrir un bureau à l'étranger et en supporter les coûts élevés.

C. de V.

La technologie 5G dans la production automobile
La technologie 5G dans la production automobile

Le constructeur automobile Audi et la société Ericsson testent pour la première fois la technologie mobile et de réseau émergente 5G dans la production automobile. A cet effet, les deux entreprises ont signé une déclaration d’intention commune. Le point central du projet est «l’internet industriel des objets» (IIot). L’objectif de cette collaboration est d’étudier le potentiel de la 5G comme technologie de communication pérenne répondant aux hautes exigences de la production automobile. Dans les prochains mois, une équipe composée d’experts d'Audi et d’Ericsson réaliseront des essais à l’aide d’une cellule radio 5G dans l’un des centres techniques de Audi Production Lab à Gaimersheim, en Allemagne.

La 5G est la nouvelle génération des communications mobiles : elle élargira le champ de possibilités des réseaux actuels afin de répondre aux besoins futurs des utilisateurs et des industries. La technologie présente de nombreux avantages pour la conduite autonome, pour les solutions de mobilité intelligentes, pour l’Industrie 4.0 et pour la connexion efficace des machines de la production sans fils du futur.

Cette technologie a de nombreuses caractéristiques qui sont essentielles à une production moderne pour laquelle les processus sont de plus en plus flexibles et complexes. La 5G permet par exemple un transfert plus rapide des données et plus de capacités de réseau. Elle garantit également la disponibilité la plus sécurisée. En outre, les latences faibles assurent des temps de réaction plus rapides entre les différentes installations du système de l’usine.

Concrètement, l’équipe analysera l’interaction sans fil entre les robots industriels réalisant le collage, un processus automatisé, qui est courant dans la production automobile.

Le réseau de la preuve de concept (proof of concept) d’Ericsson utilisé pour ceci est conçu pour intégrer des technologies alternatives ou complémentaires à celles déjà d’application, comme le wi-fi ou le réseau sans fil et la connectivité par câble (Ethernet) des pièces de production.

C.F.

Etude des matériaux constituant un pneu, dans la station spatiale internationale
Etude des matériaux constituant un pneu, dans la station spatiale internationale

La science des matériaux joue un rôle central dans la recherche et le développement dédiés aux pneus. Aussi, Goodyear Tire & Rubber Company compte tester ses composants dans l’espace, dans le cadre d’un projet organisé dans le laboratoire national américain (U.S. National Laboratory) de la station spatiale internationale (ISS).

Dans les conditions de microgravité qui existent dans la station spatiale, Goodyear étudiera la formation des particules de silice, un matériau fréquemment utilisé dans la fabrication des pneus. Grâce aux connaissances obtenues dans le cadre de cette étude, les ingénieurs et chercheurs de Goodyear pourront déterminer si l’étude approfondie de formes uniques de silice précipitée peut être utile à la fabrication de pneus.

De récentes études universitaires réalisées dans des conditions de microgravité ont mis en évidence une capacité à générer des morphologies uniques qui peut potentiellement permettre de créer des produits plus performants. Si cette étude de Goodyear, à bord de l’ISS U.S. National Laboratory, débouche sur de grandes découvertes, celles-ci pourraient permettre d’optimiser la consommation de carburant et d’autres facteurs de performance.

Cette étude sera réalisée en accord avec le Center for the Advancement of Science in Space (CASIS, Centre pour l’Avancement de la Science dans l’Espace) qui est l’organisation chargée par la NASA de gérer l’ISS U.S. National Laboratory.

G.W.

Financement européen pour les nouveaux trains de la SNCB
Financement européen pour les nouveaux trains de la SNCB

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) accorde un prêt de 600 millions d’euros à la Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB) pour investir dans la modernisation de son matériel roulant. Pour la BEI, cette opération vise à soutenir et favoriser le rail comme moyen de transport par rapport à la route et s’inscrit dans son objectif prioritaire de lutte contre le changement climatique auquel contribue le développement du transport durable.

Les nouveaux trains seront en circulation, sur l’ensemble du territoire, entre 2018 et 2021. La mise sur rail de ces nouveaux trains - concentrés de technologies de transport modernes, offrant davantage de places, de confort, de sécurité et une augmentation de la fréquence - contribuera à augmenter l’utilisation du ferroviaire en Belgique, comme dans les pays voisins.

Un contrat de prêt de 400 millions d'euros a été signé, au printemps 2017, et il fait suite à une première tranche de 200 millions d'euros attribuée en décembre 2016. Le financement de la BEI contribuera au règlement de la commande passée par la SNCB à Bombardier-Alstom pour 445 voitures à double étage M7, ce qui permettra la mise hors service du vieux matériel et l’accroissement de l’offre SNCB pour les usagers. Il s’agit d’un prêt à long terme (25 ans), à des conditions favorables telles que peut les proposer la BEI, en tant que Banque de l’Union Européenne, pour des projets solides soutenant les priorités européennes.

Au total, la SNCB a besoin d’environ 190.000 places supplémentaires d’ici 2030, dont 105.000 d’ici 2023, principalement pour rajeunir son parc de matériel et remplacer du vieux matériel qui est incompatible avec l’European Train Control System (ETCS) - système de contrôle automatique des trains -, et aussi accroître le nombre de places assises. Le nouveau matériel à double étage M7 apportera à ce niveau une contribution cruciale. Le choix des trains double étage a été principalement déterminé par la capacité limitée de la jonction Nord-Midi.

La commande de 445 voitures comprend un mélange de différents types de matériel (voitures motorisées avec poste de conduite, automotrices et voitures classiques) qui représentent ensemble environ 90 trains à double étage.

Les voitures M7 seront compatibles avec les voitures double étage M6 existantes, ce qui simplifiera les accouplements. Un autre avantage est que, vu la fourniture de motrices de traction, le matériel M7 peut rouler tant dans une configuration automotrice que dans une configuration classique avec une locomotive et des voitures. Ceci permet d’augmenter la flexibilité d’exploitation du matériel. De plus, les voitures seront équipées de tous les dispositifs pour l’installation des systèmes de communication et d’information modernes.

C.F.

Photo: Train en gare de Liège-Guillemins / © SNCB

Convention entre citydev.brussels et Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement et citydev.brussels ont établi une convention-cadre pour répondre conjointement aux défis de la Région de Bruxelles Capitale. Par cet acte, les deux institutions affirment leur volonté d’amplifier les synergies entre les politiques de développement urbanistique et de développement des espaces verts.

citydev.brussels accomplit des missions de développement économique et de rénovation urbaine. L’institution développe des opérations qui restructurent les espaces urbains fragilisés en y réalisant des logements, des équipements collectifs, des espaces publics et des commerces nécessaires à la vie d’un quartier.

En tant qu’administration contribuant à l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement, Bruxelles Environnement, spécialisée dans le développement d’espaces verts et naturels à Bruxelles, constitue un partenaire tout naturel.

citydev.brussels et Bruxelles Environnement ont signé une convention-cadre afin de faciliter les échanges, de faire émerger des projets communs et de multiplier le partage de connaissances entre elles.

Un premier projet concret de collaboration entre les deux entités a déjà vu le jour à Anderlecht. En effet, citydev.brussels a récemment acquis l’ancien site de Leonidas en vue d’y développer l’îlot CityGate III, un projet exemplaire en termes de mixité des fonctions et d’intégration urbaine. L’opportunité de réaliser également un espace vert de 2.500 m² s’est rapidement imposée comme une évidence pour les services de citydev.brussels, qui en ont fait part à Bruxelles Environnement. Et les deux institutions ont établi une convention pour le développement d’un parc public qui contribuera au maillage vert de la zone Biestebroek. Dans ce cadre, Bruxelles Environnement et citydev.brussels contribueront ensemble financièrement à l’acquisition du site Leonidas. De son côté, citydev.brussels aura la maîtrise d’ouvrage pour la partie urbanisée et cèdera à Bruxelles Environnement la pleine propriété des surfaces dédiées à l’espace vert. De cette manière, le coût de l’aménagement du parc public ne sera pas entièrement répercuté sur les futurs acquéreurs de logement. Pour mener à bien cette opération, les deux partenaires se coordonneront pour garantir une parfaite cohérence et complémentarité des projets d’espace vert public et d’urbanisation.

C. de V.

La Maison des Sciences Humaines de l'ULB

Inaugurée en mars 2016, la Maison des Sciences Humaines de l’Université Libre de Bruxelles (MSH-ULB) réunit plus d’une centaine d’enseignants et de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles autour d’un même objet d’étude : les hommes et la société. Il s'agit d'une structure d’accueil et de soutien de la recherche en sciences humaines et sociales : philosophie, sociologie, anthropologie, économie, architecture, psychologie, droit, histoire, sciences politiques, langues et lettres… Elle a pour vocation de mettre en valeur la richesse et la place essentielle de ces domaines de recherche dans la compréhension du monde, présent ou passé.

La MSH-ULB s’inscrit dans une dynamique générale de l’Université et plus globalement du monde de la recherche en Europe. La MSH est, en effet, une structure inter-facultaire réunissant des disciplines autour d’objets de recherche afin de comprendre ces objets dans leur globalité et dans leur complexité. L'entité accueille trois équipes intégrées : LIEU (Laboratoire interdisciplinaire en études urbaines), OMAM (Observatoire des mondes arabes et musulmans) et STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité), ainsi que cinq équipes affiliées : le CHDAJ (Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique), le CTP (Centre de théorie politique), le CIERL (Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité), le CReA-Patrimoine (Centre de recherches en archéologie et patrimoine) et le CDP (Centre de droit public).

La MSH-ULB se veut également en résonance avec les questions et les débats qui animent la société civile. Essentiellement tournée vers la recherche fondamentale, elle reste toutefois attentive aux problèmes concrets et à l’actualité. Elle souhaite donc contribuer à la réflexion des mondes politique, socio-économique ou culturel en fournissant des conseils ou des avis appuyés sur ses travaux de recherche.

La MSH-ULB veut également devenir un pôle de référence international et contribuer au rayonnement de l’ULB. Outre les projets de recherche menés par les équipes, en association avec d’autres universités en Europe et dans le monde, la MSH-ULB accueillera chaque année plusieurs dizaines de professeurs invités ainsi que des post-doctorants et des chercheurs en mobilité internationale.

La MSH-ULB ambitionne aussi de renforcer l’identité des sciences humaines et sociales et de générer, par l’association des disciplines en un même lieu, de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques de recherche.

C.F.

Météorite de l'Antarctique à Bruxelles

Une équipe composée de cinq scientifiques belges (Université Libre de Bruxelles et Vrije Universiteit Brussel) et de trois chercheurs japonais (Institut National de Recherche Polaire et Université de Tokyo) découvrait, en 2012, 425 météorites en Antarctique. Une de celles-ci pèse 18 kg et est la plus grande météorite récoltée ce dernier quart de siècle en Antarctique. Probablement originaire de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter, il s’agit d’une chondrite ordinaire, un type courant de météorites retrouvées sur Terre.

Après sa découverte, cette météorite a été présentée durant quelques jours au Muséum des Sciences Naturelles à Bruxelles et a ensuite voyagé au Japon au profit de la recherche. Elle est maintenant à nouveau à Bruxelles et exposée, de façon permanente, dans la salle « 250 ans de Sciences naturelles » du Muséum, entre les joyaux contemporains et historiques, en face de la maquette de la Belgica.

M.VD.

www.sciencesnaturelles.be

Photo : © Vinciane Debaille