Gastronomie

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Belgian Whisky, Rhum & Spirits Festival à Bruxelles
Belgian Whisky, Rhum & Spirits Festival à Bruxelles

Le premier Festival du whisky, du rhum et des spiritueux de Bruxelles se déroulera, du 1er au 3 juin, au Musée Autoworld, au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

Réunis en un seul lieu et ouvert au grand public (du moins aux personnes majeures !), le Belgian Whisky, Rhum & Spirits Festival célèbrera bien évidemment le whisky, le rhum et le gin, mais il mettra également à l’honneur le cognac, l’armagnac, le calvados, la vodka, la tequila, le mezcal, le saké, le pisco… ainsi que quelques produits annexes en lien avec la thématique comme, entre autres, les cigares et le chocolat.

Des centaines d’embouteillages officiels et indépendants, plus de 180 marques, seront proposés par plus de cinquante exposants belges et internationaux, sur plus d’une centaine de stands et tables de dégustation.

Durant toute la durée de l’événement, des «master classes» thématiques seront organisées par différentes maisons et un bar à cocktails proposera une série de recettes à base de spiritueux.

Le prix d’entrée - 30 € en prévente et 40 € sur place - comprend l’accès au Belgian Whisky, Rhum & Spirits Festival et donne droit à un verre Glencairn (le verre officiel du whisky), à 5 jetons de dégustation ainsi qu’à l’entrée gratuite au Musée Autoworld.

C.F.

Le Belgian Whisky, Rhum & Spirits Festival sera accessible le 1er juin de 17h à 22h, le 2 juin de 12h à 20h et le 3 juin de 12h à 18h – Info : www.bwsf.be.

eFarmz et les grands chefs
eFarmz et les grands chefs

La plateforme internet belge eFarmz est une initiative qui a vu le jour en 2013 dans le but d'apporter une solution confortable et écologique aux amateurs de nourriture bio, de ramener les aliments belges sur nos tables et de soutenir les producteurs locaux durables en présentant une initiative nationale qui court-circuite les supermarchés.

La particularité des produits eFarmz, en plus d'être majoritairement bio, est qu'ils sont sélectionnés pour leur qualité gustative et qu'ils proviennent de fermes belges, qui pratiquent une activité non-industrielle à petite échelle. Les producteurs travaillant avec eFarmz prennent le temps de rechercher, selon les saisons, ce qu'il y a de meilleur pour la santé, la nature et les papilles gustatives.

Depuis quelque temps, eFarmz propose également des boîtes repas dont le contenu varie chaque semaine. Il existe des box Veggie et Original, à partir de 5,60 € par repas/personne, avec tous les ingrédients en quantités exactes et les recettes pour préparer trois repas.

De plus, dès le début du mois d'avril, une fois par mois, l'équipe d'eFarmz inclura dans la boîte repas de la semaine une recette inspirée par un grand chef. Les deux premières semaines ce sont les chefs Ugo et Frederico, du restaurant bruxellois « Racines », qui livreront leur recette : celle du Sedano Rapa in Parmigiana , c'est-à-dire une Parmigiana de céleri rave avec de la mozzarella belge BufflArdenne.

L.B.

www.efarmz.be

Photo : Sedano Rapa in Parmigiana / © Alexandre Bibaut

Le Pain des Fleurs en format de poche
Le Pain des Fleurs en format de poche

Les tartines bio craquantes Le Pain des Fleurs, sans levure, produits laitiers, arômes, ni œufs, sont désormais disponibles en format de poche. Chaque paquet renferme quatre tartines croustillantes, à déguster partout et à tout moment. L’emballage préserve la fraîcheur du goût et la texture des tartines, et arbore le label vegan certifiant que le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.

Trois saveurs sont disponibles : sarrasin, sarrasin sans sel ni sucres ajoutés, et cacao-souchet.

La saveur cacao-souchet est la nouvelle variété dans la gamme. Le souchet est une plante comestible riche en hydrates de carbone, bonnes huiles, vitamines et minéraux. Son goût rappelle celui de la noisette et de l’amande.

Ces tartines Le Pain des Fleurs sont en vente dans les magasins bio.

L.B.

Eric Kayser – Artisan Boulanger
Eric Kayser – Artisan Boulanger

L'histoire de la Maison «Eric Kayser - Artisan Boulanger» commence à Paris en 1996. Au début des années nonante, quelques-uns croyaient au retour d’un pain de grande qualité. Né dans une famille de boulangers, Eric Kayser était de ceux-là : il a parié sur le développement du pain dit «de tradition», réalisé à partir de farines de blés français dépourvues d’additif et élaborées à partir de blés sélectionnés et de levain naturel liquide, un agent de fermentation vivant qui accroît le goût et la conservation du pain. Ce boulanger artisan est parvenu à transmettre sa vision de la boulangerie en créant une entreprise aujourd’hui largement présente en France et aussi à l’international.

Les boulangeries Eric Kayser s’adaptent à leurs villes et leurs quartiers; le pain y est produit sur place tout au long de la journée. Un engagement qui témoigne de l’exigence de qualité de la Maison, mais aussi de la profonde volonté de ne pas créer une simple «chaîne».

Eric Kayser – Artisan Boulanger

Il existe une Maison Eric Kayser à Ixelles, qui est dirigée par Michael Marque. Elle produit pains, viennoiseries, brioches,... et propose, entre autres, un pain original chaque mois. En février, c'est le Pain Ekmek yuzu mandarine (3,50 €) qui est mis à l'honneur. La Maison Kayser fait voyager aux quatre coins du monde avec ce pain Ekmek au yuzu, mandarine et citron confits, dans lequel l’arôme puissant des agrumes est adouci par une touche de miel. Pour mars, le Pain complet aux lentilles (3,50 €) sera réalisé. Réconfortant et nourrissant, ce pain aux lentilles aidera à combattre la grisaille et les longues journées d’hiver avant l'arrivée du printemps. Et pour avril, le Pain Ekmek aux noisettes, au chocolat noir et à la fève tonka (4 €) sera réédité pour la période de Pâques.

A l'occasion de la fête de la Saint Valentin, l'adresse bruxelloise propose également une délicate pâtisserie : une douceur inédite de la Maison Kayser en forme de coeur et composée d'un crémeux aux dragées et la crème de framboise, avec brisures de framboises, posé sur une base de sablé breton et de biscuit financier.

L.B.

Maison Eric Kayser Molière : 656 Chaussée de Waterloo – 1050 Bruxelles – tél. 02 203 79 09

Photos : Pain Ekmek yuzu mandarine et pâtisserie « coeur » pour la Saint Valentin

Chez Léon
Chez Léon

Situé au centre de l'Ilot Sacré à Bruxelles, le restaurant Chez Léon est une véritable institution du patrimoine culinaire bruxellois. Référence de la cuisine belgo-bruxelloise, cette entreprise familiale - créée par Léon Vanlancker en 1893 et, aujourd'hui, gérée par ses descendants -, n'a cessé de se développer et de se moderniser tout en respectant les traditions. Le restaurant s'étendant sur cinq bâtisses de la rue des Bouchers, offrant un merveilleux choix de décors différents : salle toute carrelée de blanc et très lumineuse à l'entrée, d'où l'on peut admirer le travail effectué en cuisine, et salles disposées sur plusieurs niveaux pour le reste du restaurant. L'ensemble, d'une capacité de 420 couverts, a conservé un caractère très typé de brasserie belge du début du 20ème siècle, où règne une ambiance très conviviale.

Choix également très judicieux pour les plats présentés à la carte qui est largement illustrée; un plus surtout pour la clientèle de touristes qui a ainsi l'opportunité de visualiser les mets proposés.

Chaque jour - de 11h30 à 23h -, ce sont des centaines de convives, étrangers et belges, qui se relayent aux tables de Chez Léon pour y déguster un des 120 plats typiques repris à la carte. Parmi les spécialités : un large éventail de préparations de moules (meunières, à la crème, au vin blanc, au curry, façon méridionale,...) proposées en casserole ou présentées sur assiette et accommodées au gratin, à l'escargot, à la provençale ou meunières. Et pour ceux et celles qui ne raffolent pas trop des moules, qu'ils sachent que la carte de Chez Léon reprend diverses préparations de viande, de volaille, de poisson, ainsi que plusieurs plats typiquement belges, comme les tomates et les croquettes aux crevettes, le waterzooi, la sole ostendaise, les anguilles au vert, les chicons au gratin... Des spécialités que l'on accompagnera volontiers de vin ou d'une bière.

L.B.

Chez Léon : 18 rue des Bouchers – 1000 Bruxelles – tél. 02 511 14 15 – www.chezleon.be

La galette des rois du Saint-Aulaye
La galette des rois du Saint-Aulaye

Installée à Ixelles depuis 1986, la boulangerie-pâtisserie artisanale Saint-Aulaye doit son nom à une petite ville de Dordogne, où le fondateur de la Maison a fait son apprentissage. Elle a été reprise, en 2008, par Fabien Grégoire et Jean-Louis Barré. Le premier est le pâtissier du Saint-Aulaye et dirige une équipe œuvrant, chaque nuit, à la production de créations gourmandes, classiques ou inédites, mais toujours 100% artisanales et réalisées à base d'ingrédients de première qualité. Le second accueille, conseille et aide les clients à choisir parmi les innombrables pains et gâteaux proposés. Et en 2014, le duo est rejoint par Frédéric Dupont.

Après l'ouverture d'une boulangerie à la rue Américaine, et le déménagement du flagship store Saint-Aulaye rue Vanderkindere, une troisième boutique Saint-Aulaye - qui propose uniquement l'assortiment boulangerie - a été installée au Fort Jaco.

C'est dans l'atelier rue Vanderkindere que sont préparées les centaines de « galettes des rois », vendues entre le 3 et le 31 janvier. La nouveauté 2018 est que la galette des rois du Saint-Aulaye met Bruxelles à l'honneur. En effet, neuf fèves en céramique à l'effigie des lieux mythiques bruxellois (Atomium, Maison Horta, Maison d'Erasme, Hôtel de Ville de Bruxelles, etc) ont été créées par un célèbre faïencier de Clamecy.

La galette des rois du Saint-Aulaye peut être commandée dès le 26 décembre.

C.F.

Les adresses Saint-Aulaye : 377 rue Vanderkindere - 1180 Bruxelles - tél. 02 345 77 85 / 130 rue Américaine - 1050 Bruxelles - tél. 02 538 48 15 / Et uniquement la boulangerie : 1447 chaussée de Waterloo - 1180 Bruxelles - tél. 02 374 69 85.

Les confits Didden : les incontournables des repas de fête
Les confits Didden : les incontournables des repas de fête Les confits Didden : les incontournables des repas de fête

Quels que soient les mets mis à l'honneur en cette fin d'année, quelques confits les accompagneront à merveille pour leur conférer une réelle touche gastronomique. Associant avec bonheur les quatre saveurs fondamentales - le sucré, l’acidulé, le salé et l’amer -, les confits constituent en fait le contrepoint idéal à de nombreuses préparations culinaires, des bouchées apéritives aux desserts en passant par les mises en bouche, les entrées, les plats et même les fromages.

Référence dans le domaine des sauces et de condiments de qualité, proposant des produits aussi originaux que délicieux, la société Didden est particulièrement renommée pour ses confits.

A ses classiques - « Oignons blancs » relevé de poivre rose et de raisins secs, « Oignons Ardennais » à la framboise, « Airelles cuisinées » et « Figues » relevé d'une pointe de vinaigre - se joint une sélection de succulentes spécialités, parmi lesquelles : « Oignons à l’Orange », « Oignons pain d'épice », « 1001 Nuits » (mélange de figues et de dates, parfumé d’une touche de cannelle), « Tomate Chili », « Fruits des bois», « Pomme Poire Cannelle », « Mangue Gingembre », « Framboise Litchi », « Abricot Menthe », et les deux derniers-nés disponibles au rayon poissonnerie : « Pomme -Citron » et « Potimarron Piment d’Espelette ». Le premier, légèrement acidulé, apporte une touche de fraîcheur aux poissons fumés. Le second, avec sa note pimentée tempérée par la douceur du potimarron, se marie harmonieusement aux scampis ou est idéal aussi sur des petits toasts avec un bon potage d’hiver.

Les confits Didden : les incontournables des repas de fête

Les confits Didden sont disponibles en bocaux de 150 gr dans les épiceries fines et chez les traiteurs, ainsi qu'au format 220 gr dans les supermarchés (Colruyt, Carrefour, Makro, Cora, Louis Delhaize, Match, etc). A noter aussi que certains des confits Didden sont également proposés en raviers frais de 150 gr notamment, au rayon boucherie ou fromagerie à la coupe, chez Carrefour, Makro, Carrefour Market by Mestdagh, Okay, Intermarché, Lambrechts.

L.B.

www.diddenfood.com

Caspian Tradition et La Maison du Caviar
Caspian Tradition et La Maison du Caviar

Fondée en 1995 à l’initiative d’Ahmad et Arya Razavi, la société Caspian Tradition s'est vite imposée dans le monde du négoce du caviar et a gagné la confiance de la clientèle gastronomique belge et internationale. Après avoir racheté, au début du 3e millénaire une entreprise allemande spécialisée dans l’importation de produits japonais destinés à la fabrication des sushis, Caspian Tradition a fait l’acquisition, en 2011, de La Maison du Caviar à Bruxelles, désormais appelée « La Maison du Caviar by Caspian Tradition ». Aujourd'hui, les activités de la société se déploient à la maison mère de Waterloo, mais également au Marché matinal de Bruxelles (Mabru).

Caspian Tradition et La Maison du Caviar

Au fil des ans, le marché du caviar a connu de profondes mutations. Le caviar sauvage traditionnel est devenu une denrée interdite : la pêche des esturgeons sauvages en Mer Caspienne est illégale à l’export. Caspian Tradition a pu gérer ce changement en partant à la découverte du caviar d’élevage de haute qualité. Caspian Tradition s’approvisionne dans la plupart des pays où sont élevés des esturgeons et propose une gamme entière en provenance des meilleurs producteurs mondiaux. Depuis son laboratoire de conditionnement - situé à Waterloo et répondant aux normes internationales les plus sévères -, elle importe, conditionne et distribue ce met de luxe par excellence.

Si aujourd’hui le caviar reste au cœur de son activité, Caspian Tradition est aussi devenue, à travers son centre de distribution « La Maison du Caviar by Caspian Tradition », la vitrine d'une belle variété de produits rares et précieux, proposés dans leur version la plus noble, parmi lesquels bien évidemment le caviar, mais notamment aussi le saumon fumé et le foie gras.

C.F.

Caspian Tradition : 55 avenue des Pâquerettes - 1410 Waterloo - Tél. 02 354 97 90 - www.caspiantradition.com

photo 1 : caviar Beluga – Iran
photo 2 : caviar Impérial Gold

Du chocolat pour un monde meilleur...
Du chocolat pour un monde meilleur...

Tony’s Chocolonely a été fondé en 2005 par des journalistes investis dans un show de la télévision hollandaise « Teun van de Keuken ». Quand ils ont constaté que les plus grands producteurs de chocolat du monde achetaient leur cacao auprès de plantations qui embauchaient des enfants, ils ont décidé de créer Tony’s Chocolonely, qui allait œuvrer pour la production d'un chocolat 100% sans esclavage. L'entreprise est devenue, en moins de 10 ans, la plus grande chocolaterie des Pays-Bas.

Actuellement, le chocolat Tony’s Chocolonely est disponible en Belgique via les réseaux de distributions classiques. Sur le marché, quatre variétés de tablette de 180 gr sont disponibles : chocolat au lait, chocolat au lait-caramel-sel marin, chocolat fondant-amande-sel marin et chocolat fondant-pécan-coco, proposés dans des emballages rouge, orange, vert et turquoise. Ce chocolat est produit à base de fèves de cacao traçables, achetées directement auprès des coopératives partenaires, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Des partenaires auxquels un prix plus élevé est payé, afin que les agriculteurs aient un revenu décent.

A noter que les fèves de cacao traçables de Tony’s Chocolonely sont transformées en chocolat par la société belge Barry Callebaut.

D.T.

https://tonyschocolonely.com/nl

Ricola Plantes Caramel
Ricola Plantes Caramel

Fondée en 1930 par Emil Richterich, la confiserie familiale Richterich & Co. Laufon est connue pour sa célèbre recette du bonbon aux plantes « made in Switzerland » : Ricola. La tradition étant de rigueur chez Ricola, c’est aujourd’hui le petit-fils du fondateur qui veille sur l’entreprise. Cette dernière exporte plus de 60 variétés de bonbons et d’infusions aux plantes dans une cinquantaine de pays, répartis entre l’Europe, l'Asie et l'Amérique. Ricola, c’est la qualité suisse conjuguée à une connaissance incomparable des plantes : délicieuses spécialités à base de plantes, élaborées à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Le célèbre mélange de 13 plantes (le plantain, l’alchémille, les fleurs de sureau, la guimauve, la menthe, le thym, la sauge, la primevère, le marrube, la pinprenelle, la véronique, la mauve et l’achillée) du bonbon Original Ricola est une recette soigneusement préservée depuis des décennies.

Ricola vient de lancer son premier bonbon aux plantes et au caramel : Ricola Plantes Caramel qui offre une saveur unique associée au célèbre mélange des 13 plantes et de la précieuse mélisse d’or, sublimés par un beurre crémeux (sans lactose) et une pincée de sel... Un beau parfum de caramel allié à une note subtile de mélisse d’or offrant une expérience gustative inédite, rafraîchissante et onctueuse. A noter que ces mini-douceurs sont sans lactose, sans gluten et sans sucres, avec des extraits de plantes de stévia.

L.B.

Dream & Food : une bonne cuisine végétarienne
Dream & Food : une bonne cuisine végétarienne

Comptoir de restauration végétarien installé à Ixelles, Dream & Food est une nouvelle enseigne qui associe créativité, produits de qualité et talent de chefs étoilés, pour séduire les adeptes du végétarisme. « Manger vert tout en se régalant » est le crédo de la maison qui propose des plats végétariens, végétaliens ou sans gluten. Réalisées par trois chefs passionnés et respectueux de l'environnement – Robert Van Landeghem (restaurant Michel), Axel Colonna-Cesari ( (restaurant Centpourcent) et Philippo Santangelo (restaurant Pouic Pouic) –, les préparations sont proposées en bocaux.

Dream & Food : une bonne cuisine végétarienne

Entre sucré et salé, il y a pour tous les goûts. Les recettes, hautes en couleurs et en saveurs, sont à déguster sur place ou à emporter.

Pour la consommation dans l'établissement même, il faut compter 7,30 € pour une entrée; 10,90 € pour un plat et 4,80 € pour un dessert. Deux menus (avec boisson) sont également disponibles à 12 € et 15 €.

Le lieu est ouvert du lundi au dimanche de 12h à 14h30 et de 17h à 21h30

D.T.

Dream & Food : 9 chaussée de Vleurgat – 1050 Bruxelles – tél. 02 343 44 72 – www.dreamandfood.com

Pop-corn irlandais
Pop-corn irlandais

Le pop-corn est reconnu comme un produit de grignotage complet, nutritif, sans blé et sans gluten, à faible teneur en matières grasses et en sel, donc idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser...

Entreprise familiale produisant, en Irlande depuis 1998, une gamme de pop-corn sucrés et salés, The Gourmet Popcorn Company propose une nouvelle gamme sans sucre, aux délicieuses saveurs de Toffee Crunch et Sweet & Salty.

« Caramel Crunch » est un enrobage croustillant au caramel, fait de beurre 100% irlandais, sur du maïs soufflé. « Lightly Sea Salted » est un pop-corn de type papillon tendre, légèrement saupoudré de sel de mer. Et « Sweet and Salty », délicieux mélange de notes sucrées et salées, est un pop-corn cuit en petits lots pour obtenir une texture délicate et croustillante.

Ces produits The Gourmet Popcorn Company - sans gluten et convenant aux végétariens - sont disponibles, en Belgique, chez Carrefour et dans les meilleures grandes surfaces.

L.B.

Potager urbain chez Delhaize à Ixelles
Potager urbain chez Delhaize à Ixelles

Mi-octobre, Delhaize a inauguré son premier potager urbain sur le toit de l'un de ses supermarchés bruxellois. En effet, les clients du Delhaize Boondael à Ixelles peuvent acheter des légumes fraîchement cueillis sur le toit. Delhaize souhaite ainsi mettre encore plus l’accent sur son engagement dans la durabilité et la fraîcheur de son approvisionnement. Il est le premier acteur de la grande distribution belge à oser sauter le pas du circuit ultra court « du toit au rayon ».

Ce projet pilote sera évalué en permanence et rectifié si le besoin s’en fait sentir. L’objectif est de développer ce concept dans d’autres supermarchés si le test de ce premier potager s'avère concluant.

Ce potager urbain du Delhaize Boondael s'étend sur une superficie de 360 m² : la moitié occupée par un potager à ciel ouvert et l'autre moitié par une serre.

Ce potager urbain voit le jour après un peu plus d’un an de travail de l’équipe « sustainability » de Delhaize, en étroite collaboration avec des spécialistes de potagers sur toiture et des paysagistes. Sa gestion effective est prise en charge par Vestaculture, une entreprise spécialisée dans la conception et l’entretien de potagers selon les principes de la permaculture. La récolte de ce jardin potager est vendue directement dans le magasin.

Delhaize y cultive, pour cette fin de saison, cinq variétés de salades: salade de blé, pourpier, baby leaf, asian mix et cresson. D’autres légumes tels que tomates, aubergines et courgettes y seront également cultivés en 2018.

Ces légumes sont récoltés et ensuite directement et exclusivement vendus dans le supermarché ixellois.

C.F.

Delhaize Boondael : 120 avenue du Bois de la Cambre – 1050 Bruxelles – tél. 02.672 89 48

La bière belge Tripick
La bière belge Tripick

Créée à l'initiative de trois amis amateurs de bières spéciales – Frédéric Ambroise, Nicolas Leonard et Emmanuel Mewissen –, la Tripick est une bière belge, brassée au coeur des Ardennes, et composée de trois variétés de houblon.

Il y a quelques mois à peine, la Tripick faisait son entrée sur le marché des bières belges et, cet été, elle est déjà consacrée par un prix international. En effet, elle a été élue meilleure bière de Belgique, en remportant le World Beer Award 2017 dans les catégories « lager » (blonde à haute fermentation) pour la Tripick Blonde et « strong » (triple fermentation) pour la Tripick Triple.

Le prochain concours auquel participera la Tripick est le Brussels Beer Challenge, dont la 6e édition se tiendra les 28, 29 et 30 octobre à l'Arsenal de Namur.

D.T.

Info : www.tripick.be

World Beer Challenge 2017
World Beer Challenge 2017

Grand concours mettant en compétition les meilleures bières du monde et dont le jury - composé d’experts internationaux et d'amateurs - doit déguster les différentes bières à l’aveugle et attribuer des médailles aux meilleures d’entre elles, le World Beer Challenge s'est déroulé, cet été, au Portugal. Sur les 624 bières inscrites au concours de cette édition 2017, 124 ont remporté une médaille. Le groupe brassicole belge Anthony Martin y présentait sept bières et a obtenu sept médailles.

Trois médailles d'or pour les bières : Martin’s India Pale Ale 44, une bière unique offrant une amertume puissante et une note légèrement poivrée; Waterloo Récolte, une bière blonde aussi rafraîchissante que fruitée, moyennement alcoolisée et de fermentation haute; et Waterloo Triple Blond offrant l’équilibre idéal entre amertume des houblons et souplesse des malts.
Trois médailles d’argent ont été remportées par les trois bières : Gordon Scotch Ale, au caractère bien trempé et qui surprend par sa finale à la fois douce et corsée; Bourgogne des Flandres, une brune développant des arômes complexes, un goût rond et velouté; et Brewer’s Desire, un vrai nectar ambré pour les amateurs de malt.
Quant à la Timmermans Lambicus Blanche, une bière blanche originale et épicée avec des notes de coriandre et de zeste d’orange, elle a été récompensée de la médaille de bronze.

Créée à Anvers en 1909, la Brasserie John Martin est célèbre pour avoir importé en Belgique, au début du 20e siècle, la bière irlandaise Guinness ainsi que des produits emblématiques tels que la Gordon Scotch et la Martin’s Pale Ale. Aujourd'hui, la brasserie doit sa renommée à « The Finest Beer Selection » (une sélection de bières spéciales et riches en histoire) : Gordon Finest Beers, Martin’s Pale Ale & IPA, Guinness, Waterloo, Bourgogne des Flandres, Timmermans… Au total quelque 65 produits différents et exclusifs. Plusieurs sites brassicoles artisanaux font également partie du groupe comme la Ferme Brasserie de Mont-Saint-Jean (Waterloo), la Brasserie Timmermans (la plus ancienne brasserie de Lambic du monde) et la Brasserie romantique de Bourgogne des Flandres située en plein coeur de Bruges. La société, 100% familiale, est aujourd’hui dirigée par Anthony R. Martin (troisième génération) qui investit dans des projets de développement et de marques tournés vers le futur.

C.F.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques
Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

Seagull-Appétit est une entreprise brugeoise et toujours familiale créée en 1859, sous le règne de Léopold Ier. Aujourd’hui, elle est dirigée par un triumvirat formé du père, Philippe Delva, directeur général, et de ses deux fils, Felix et Sébastien, responsables du développement de la société, de sa gamme et de ses principaux partenaires.

Avec 35 collaborateurs à temps plein et des saisonniers, sur une surface de plus de 2.000 m², la Maison perpétue une tradition, un savoir-faire, tout en innovant sa gamme de nouveaux produits tels que les poissons pélagiques, les poissons d’eau douce et d’élevage pouvant être fumés.

Quand vous dégustez un poisson fumé d’origine pélagique (hareng, maquereau, sprat), il y a de fortes chances qu’il ait été préparé, dans les règles de l’art, à quelques kilomètres de la côte, à Bruges, par l’équipe de Seagull-Appétit.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

L’entreprise fume également la truite, le flétan (connu en Belgique sous le nom d’elbot), l’anguille, la saumonette et le claresse. D’autres préparations font également partie de l’assortiment, comme les flancs de saumonettes ou les dos de saumonettes – appelés aussi «Schillerlocken» en mémoire du poète et dramaturge allemand, Friedrich von Schiller. Le saumon norvégien, fumé à chaud ou en préparation Belle-Vue, complète la gamme très variée de la société.

La Maison Seagull-Appétit met en œuvre son savoir-faire dans un respect scrupuleux de l’environnement. Tout démarre à l’achat des poissons. Un arrivage quotidien de poissons frais parcourt diverses étapes de préparation pour quitter l’entreprise moins de 48 heures plus tard. Pour des raisons de conditionnement, certains poissons sont congelés, mais ils suivent le même procédé de préparation pour assurer une qualité de produit irréprochable.

A leur arrivée, les poissons sont vidés et filetés. Ensuite, s’opère la phase de saurissage traditionnel en trois temps: le saumurage consistant à tremper les poissons dans un bain d’eau plus ou moins salé, le séchage et, enfin, le fumage au bois de hêtre dans les fumoirs. La phase finale consiste à l’emballage des produits finis et à leur distribution.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

La spécialité de Seagull-Appétit est, bien entendu, la technique ancestrale du fumage que la Maison a réussi à perpétrer en l’optimisant. Ainsi, plusieurs produits de la gamme (sprat fumé, flétan fumé et hareng doux – hareng fumé à moitié) sont reconnus comme produits du terroir par l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM).

A l’origine, le fumage traditionnel permettait d’assurer une meilleure conservation du poisson. Mais ce procédé naturel recèle de nombreux autres atouts: il aromatise et donne au poisson une couleur naturelle appétissante, il lui assure une meilleure préservation grâce à son effet anti-microbien, il contribue également au durcissement de la texture et amplifie les saveurs.

Le poisson fumé est un produit d’avenir. En effet, les atouts nutritionnels des espèces fumées – le fumage s’opérant surtout sur des espèces de poissons plus gras, riches en Oméga-3 –ne manquent pas d’être mis en avant par les protagonistes d’une meilleure alimentation.

En ce qui concerne les dernières nouveautés, les rillettes se présenteront, dans un premier temps, en trois sortes: rillettes de maquereau fumé, de truite fumée et de saumon fumé à chaud. Elles pourront constituer un accompagnement d’apéritif ou une entrée légère. Parmi les autres nouveautés, les poissons fumés bio, issus de l’élevage, comme la truite et le saumon.

Seagull-Appétit est présent en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne. En Belgique, les produits fraîchement fumés (moins de 48 heures) sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces sous la marque Appetit ou sous leur nom de distribution.

S. Bechet

www.seagull-appetit.com

photos: 1. Sélection de divers poissons / 2. Filets de sprat / 3. Saumon belle-vue.

Le PACK4LUNCH
 Le PACK4LUNCH

Vous avez décidé de déjeuner sainement ? Vous êtes débordés et le temps presse ? Vous préférez manger bio ? Vous aimez la livraison à domicile ? Pour vous satisfaire, l’équipe PACK DETOX a développé un nouveau concept : le PACK4LUNCH.

A savoir, 4 lunchs préparés maison à découvrir chaque semaine (du mardi au vendredi) et qui proposent une variété de recettes saines et gourmandes (salades, spring rolls, sauces savoureuses,...) parfaitement équilibrées pour faire le plein d’énergie.

Les préparations sont identiques au PACK DETOX : bio, sans gluten, sans lactose et sans protéines animales. Elle sont présentées dans des packagings biodégradables.

Il suffit de les commander la semaine précédente (au plus tard le dimanche soir) via internet : www.packdetox.be. Et le PACK4LUNCH est livré avant 12h00 à l'endroit de votre choix tous les mardis matin avant 12h. Actuellement la livraison est assurée dans huit communes bruxelloises : 1000, 1040, 1050, 1060, 1180, 1210, 1170, 1190 Bruxelles.

L.B.

www.packdetox.be / #pack4lunch

Devenir un vrai fermier urbain avec Peas&Love
Devenir un vrai fermier urbain avec Peas&Love

Peas&Love offre l’opportunité de jouir d’un morceau de nature en pleine ville et de faire partie de la communauté des «Urban Farmers».

La ferme permet de louer une parcelle de potager entretenu, à deux pas de chez soi et, bien sûr, d’en manger tous les produits, comme à la campagne. Ultra frais, locaux, de saison, bio, sans pesticides ni insecticides, les fruits et légumes récoltés auront le vrai goût des choses simples et naturelles.

Toute l’année, plus de 50 sortes de fruits et de légumes différents pourront être récoltées: choux oubliés, variétés anciennes de tomates, fraises rares, délicieuses salades et laitues, plantes aromatiques et même fleurs comestibles, pour varier les plaisirs et leurs bienfaits.

Le «Community Farmer» s’occupe de tout, de la plantation à l’entretien. Vous n’avez plus qu’à récolter! Vous retrouverez le bon goût des fruits et légumes tout juste sortis de terre, vous partagerez des expériences, des animations et des formations avec le reste de la communauté.

Enfin, vous participerez à une économie plus juste, à une agriculture plus respectueuse; bref, vous partagerez des valeurs qui sont aujourd’hui plus que jamais essentielles!

S.B.

Peas&Love: www.peasandlove.com

Recettes Picard
Recettes Picard

Cuisinier de formation, Jean-François Mallet a exercé le métier de chef dans des grandes maisons avant de se lancer dans la photographie et se spécialiser dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre, sur le vif, les plats du monde entier et ceux qui les font. Il a publié chez Hachette Pratique – qui aborde tous les domaines pratiques de la vie quotidienne et met à la portée du grand public les savoir-faire pointus et diversifiés de spécialistes et experts – plusieurs livres dans la collection « Simplissime – Les recettes les + faciles du monde ». Parmi lesquels, celui consacré aux salades complètes, aux soupes et bouillons repas, aux cocottes, aux terrines et foie gras, ou encore celui reprenant des recettes faites au cuit-vapeur. L'auteur y montre qu'avec un minimum d'ingrédients, de matériel et de temps, il est possible de réaliser des recettes gourmandes.

Son dernier livre paru dans la collection s'intitule : Simplissime – Les recettes Picard les + faciles du monde. On y trouve une centaine de recettes pour réaliser des bouchées apéritives, des salades, des préparations de légumes, des plats à base de viande ou de poisson ainsi que des desserts. Les produits et ingrédients utilisés dans ces recettes sont des produits surgelés Picard. Chaque recette est bien détaillée : liste des ingrédients (avec illustrations) et les différentes étapes de préparation à suivre sont reprises sur la page de gauche, alors qu'une photo du plat terminé figure en page de droite.

J-F Mallet précise « Pour ce livre, je me suis lancé un défi : créer des recettes uniquement à partir de produits surgelés, sauf quelques ingrédients qui constituent une épicerie de base » « Les produits Picard ont le mérite d'être de très bonne qualité et sont prêts à être cuisinés. Cerise sur le gâteau, pour les plus pressés et les moins organisés, certaines recettes peuvent être réalisées sans décongélation préalable ».

Ce livre est en vente dans tous les magasins Picard (9,95 €).

L.B.

Spécialités Go-Tan pour le wok
Spécialités Go-Tan pour le wok

Cuisiner de délicieux plats au wok est devenu une véritable tendance culinaire en Belgique. Les deux raisons principales sont : cuisiner au wok est facile et rapide, tout en apportant un caractère exotique aux préparations réalisées.

Go-Tan est une entreprise familiale d'origine indo-indonésienne, avec également des racines chinoises, fondée en 1954 et spécialiste des produits pour wok. Bien implantée en Belgique, la marque Go-Tan commercialise un vaste éventail de produits de qualité pour que les adeptes du wok puissent se délecter au mieux de tous les ingrédients qu'ils utilisent dans la cuisine au wok.

Ce concept et cet amour pour la bonne chère ont amené ce spécialiste à revisiter son assortiment de sauces wok en créant les Asian Naturals : des sauces pleines de saveurs ne contenant ni exhausteur de goût ajouté, ni colorant, ni aromatisant artificiel, ni amidon modifié et sans conservateur, grâce à l'utilisation d'ingrédients qui favorisent naturellement la conservation.

Les sauces wok Asian Naturals existent en 8 goûts différents: Mild Curry, Red Curry, Teriyaki, Black Bean, Chilli Garlic, Soja Sésame, Lemongrass et Sweet & Sour.

Spécialités Go-Tan pour le wok

Parallèlement à ses sauces Asian Naturals, Go-Tan propose également d'autres produits à utiliser dans la cuisine wok. L'assortiment actuel comporte divers chips Asian gourmet (comme des krupuk et des crackers thaïlandais), des nouilles, des oignons frits, des sambals, des sauces au chili, des ketjaps, des marinades, du lait de coco, des sauces pour wok ainsi que divers autres condiments.

Bref, tout le nécessaire pour la préparation de succulents plats au wok... Il suffit d'y ajouter du poisson, de la viande ou de la volaille ainsi que quelques légumes frais au choix.

L.B.

Sauce Park

Niché sur la hauteur, au cœur du Parc de Woluwe-Saint-Pierre, Sauce Park est un lieu atypique ouvert depuis un an et demi. Installé dans un bâtiment appartenant à la commune, mais géré par un duo déjà connu pour sa gestion des établissements bruxellois « Vert de Gris » et « Bleu de Toi » (Michel Sertsé et Laure Vertongen), cet endroit est polyvalent. A l'extérieur, une vaste terrasse prolongée par une mini-plaine de jeux pour enfants et jouxtant neuf courts de tennis. L'espace intérieur, s’ouvrant sur la nature au travers de grandes baies vitrées, se divise en trois zones successives. D’abord un restaurant (photo) où règne une atmosphère chaleureuse de chalet de montagne, valorisée par des tables en bois brut, des sièges brun foncé, des luminaires clairs et un feu ouvert; auquel succède un très long bar ; et enfin, une salle dédiée aux réceptions et célébrations festives, agencée avec fauteuils en cuir et tables-bar hautes.

Côté cuisine, c’est le chef Benjamin Coopman qui œuvre aux fourneaux. Il propose une cuisine de brasserie de qualité, agrémentée de différentes spécialités belges. La carte de Sauce Park comporte deux volets. L’un reprend des préparations classiques comme : les croquettes aux crevettes (14 €), le tartare de saumon avec citron et miel d’acacias (13 €), des salades type césar, niçoise, … (14 €), des bintjes farcies (8,50 €/pièce), des plats de pâtes (13-15 €), un pavé de bœuf avec sauce au choix (18 €), une dorade grillée (19 €) et une grillage de poissons à la plancha (poulpe, gambas, dorade, saumon) avec purée aux herbes (22 €) (photo). Ainsi qu’un beau choix de desserts (7,50 €) et aussi des plats « Minimoys » pour les enfants jusqu’à 12 ans (8 €). Quant au second volet de la carte, il affiche des suggestions du chef. Des spécialités qui varient au fil des mois et en fonction des produits de saison disponibles. Actuellement, par exemple, diverses préparations de moules (21 €) y sont reprises.

Sauce Park est ouvert toute l’année, tous les jours, midi et soir, et propose également une petite restauration les mercredi, samedi et dimanche après-midis.

L.B.

(Sauce Park :1 rue Edmond Galoppin – 1150 Bruxelles – tél. 02.773 07 89 – www.saucepark.com)

Les fromages Entremont
Les fromages Entremont

Fondée il y a sept décennies par les trois frères Entremont – François, Marius et Edouard – dans la région d'Annecy (France), la société familiale éponyme s'est considérablement développée et produit actuellement 190.000 tonnes de fromages par an. La marque est même le leader national des fromages à pâtes pressées pour la Belgique. Aujourd’hui, Entremont propose une large gamme de fromages français, issus du savoir-faire traditionnel de ses maîtres fromagers; des fromages proposés sous diverses formes : tranches, portions ou encore râpés.

Aussi alléchante que soit la recette, ce qu’on aime dans le gratin, c’est le fromage doré, fondant à coeur et croquant sur le dessus. Aussi, la gamme des fromages râpés Spécial Cuisine Entremont a été pensée, dans les moindres détails, pour sublimer tant les recettes très élaborées que les petits plats de tous les jours : le Spécial Pasta est intense et filant à souhait; le Spécial Gratin est légèrement plus épais, généreux et gourmand.

Plusieurs saveurs (Emmental, Light, Gold, Gold Light, Gruyère France, Comté AOP) s'invitent aussi aux menus de la rentrée sous forme de tranches. Déclinées pour tous les goûts et adaptées à tous les moments de dégustation, les tranches Entremont gardent leur saveur et leur fraîcheur grâce à leur emballage refermable.

C.F.

Les fromages Entremont
Recette des rouleaux de Gruyère France

Ingrédients pour 6 personnes : 6 tranches de Gruyère France Entremont, 3 tranches de jambon cru, 1 courgette, 6 feuilles d'origan, sel, poivre et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation : préchauffer le four à 240°C / Laver la courgette et, à l'aide d'une mandoline, la couper en fines lanières que l'on badigeonne d'huile d'olive et agrémente de sel et de poivre; puis les placer 5 minutes sous le grill du four en prenant soin de les retourner à mi-cuisson; et ensuite, éponger l'excès de matière grasse / Couper les tranches de fromage en 2 et celles de jambon en 4 / Sur chaque demi-tranche de fromage, placer 2 lanières de courgette grillées, 1/4 de tranche de jambon cru et une feuille d'origan / Les rouler et maintenir à l'aide d'un bâtonnet. Servir à l'apéritif.

Domaine Boyar : 25 ans de présence en Belgique
Domaine Boyar : 25 ans de présence en Belgique

Première société viticole privée à voir le jour en Bulgarie après la chute du Communisme (1990), Domaine Boyar est, aujourd’hui, l'une des plus grandes et des plus performantes entreprises de vin de Bulgarie. Il est un des chefs de file du secteur vin en Bulgarie, dans la production de vins de qualité, avec un chiffre d’affaires, en 2015, de € 12 millions. A la fois producteur de ses propres vins et distributeur de vins internationaux - 210 produits en portefeuille allant des vins de cépages pour la consommation quotidienne aux vins haut de gamme pour les boutiques spécialisées -, Domaine Boyar est aussi le plus gros importateur de vin bulgare en Europe de l’Ouest.

Il est aussi l'un des plus importants investisseurs du secteur viticole bulgare. Près de 15 millions d'€ ont été investis dans le principal outil de production de l’entreprise, la Cave Sinite Skali, construite en 1999 et située dans la région du parc national Sinite Kamani. Cette cave utilise des technologies de pointe; tout l’équipement est en acier inoxydable afin de pouvoir appliquer aussi bien les méthodes traditionnelles de vinification, que les plus modernes. Domaine Boyar possède également une plus petite cave, Korten, réputée pour ses micro-vinifications et sa production de vin haut de gamme. L'entreprise y a investi € 2 millions supplémentaires.

Ces deux caves produisent un total de 7,5 millions de bouteilles de vin par an, dont 6 millions sont vendues hors de Bulgarie et un million dans le Benelux. Avant de produire ses propres vins, l'entreprise bulgare était actionnaire de la « Bulgarian Vintners Company », établie à Anvers et d'où partaient les produits destinés au marché belge. Les vins Domaine Boyar se retrouvent actuellement dans l'ensemble de la distribution alimentaire belge ainsi que chez un nombre, toujours croissant, de distributeurs pour l'Horeca, les cavistes et les particuliers... Ce qui correspond à plus de 90% du marché des vins bulgares en Belgique. La représentation dans notre pays est assurée, depuis 21 ans, par Luc Sougné, responsable de Domaine Boyar International en Belgique. Parmi les vins premium récemment listés dans la grande distribution belge citons, par exemple, le Quantum Chardonnay 2015 (6,29 €), l'Ars Longa Mavrud Rubin 2012 (rouge - 6,19 €) , le Platinum Cabernet Franc 2012 (blanc - 12,99 €) et le Solitaire Grand Cépages 2011 ( rouge - 15,99 €), tous les cinq commercialisés chez Delhaize. Ou encore le Platinum Chardonnay 2014 disponible chez Comptoir des Vins (blanc - 16,99 €)

C.F.

Peck 20

Envie d'une collation, d'un petit déjeuner, d'un brunch, d'une pause déjeuner, d'un goûter original ou d'une petite restauration en soirée... Alors rendez-vous au Peck 20, la nouvelle adresse bruxelloise gourmande, récemment ouverte dans une rue piétonnière du quartier Louise.

La formule est la même que celle déjà existante dans le bas de la ville, au 47 rue Marché aux Poulets chez Peck 47. Mais chaque espace a son propre look.

Dessins graphique aux murs, plafond aux poutres apparentes, banquette, chaises vintage, tables boisées et lampes industrielles, c'est dans une ambiance évoquant les années cinquante qu'à toute heure de la journée on peut y déguster des préparations salés ou sucrés, de saison.

La carte propose des oeufs sous toutes les formes (dont la star est l’Oeuf Bénédicte revisité), des sandwichs, des soupes, des cakes et des gâteaux, des smoothies super crémeux et riches en vitamines et en protéines végétales, des jus de fruits frais, des thés glacés faits maison, des limonades originales ou encore des gaufres salées et des salades exotiques. Si la semaine, la carte propose des breakfasts copieux jusqu’à 11h30, les différentes variations autour des oeufs sont, elles, servies toute la journée.

L'établissement – avec terrasse à l'entrée – est ouvert du lundi au dimanche, de 7h30 à 22h00.

C.F.

Comté et vin rouge

Si le choix se porte plus volontiers sur des vins blancs pour accompagner les fromages de Comté, certains vins rouges se marient pourtant à merveille avec ce type de fromage. Mais le choix doit être très précis et le temps d'affinage du Comté est un critère important à prendre en considération pour réussir des accords parfaits. Dans le cas d'un affinage court, le fromage présente une texture onctueuse à la saveur fruitée alors qu'un affinage long confère au fromage une persistance plus marquée et des tonalités complexes, voire fumées. Il faut savoir également que les tanins d'un vin peuvent mal réagir avec les arômes du fromage et donner un goût amer en bouche.

Exemples de mariages savoureux...

Le Comté d’Oussières (13 mois d'affinage), à la texture élastique au grain encore perceptible et au goût de crème battue à la châtaigne légèrement vanillée, s'apprécie avec un Venturi, le vin des dieux 2012 AOC Ventoux Cave Terraventoux. Un assemblage de 75% de grenache et 25% de syrah âgés de plus de 25 ans, caractérisé par une bouche fraîche, aux tanins fins et bien serrés qui libèrent avec générosité des arômes fruités.

Le Comté de Belleherbe (12 mois) au parfum végétal d’herbes coupées et de plantes aromatiques, suivi d'une senteur assez intense de vert d’oignon et de poireau, et à la texture mi-élastique, mi-onctueuse aux grains très fins. Il forme un savoureux duo avec le vin italien Primonero 2013 Salento IGT Masseria Li Veli, un assemblage de 85% de negroamaro et 15% de primotivo âgés de 12 ans. La fraîcheur percutante du vin sublime véritablement le Comté.

Le Comté de Charmauvillers (11 mois) et sa texture déjà onctueuse aux grains bien fins s'accompagne à merveille d'un Schistes 2014 Côtes du Roussillon Villages Domaine Força Réal, résultant de l'assemblage de grenache complété de syrah et de mourvèdre. Une combinaison gourmande où le Comté et le grenache distillent leurs arômes respectifs au sein de d'une belle union réussie.

Le Comté de Mont Rivel (13 mois) – au goût intense de châtaigne cuite, de lait chaud à la muscade, de chocolat blanc et de miel de sapin donnant des accents légèrement résineux – se marie parfaitement avec le Château de Fontenille 2010 Bordeaux, un assemblage de 65% de merlot, 25% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon.

Le Comté Vieille Réserve Entremont (14 mois), au goût frais et à la texture déjà onctueuse avec quelques concentrations de tyrosine, s'accompagne très bien d'un Haut Lirou 2015 Pic Saint Loup - un assemblage de 80% de syrah et 20% de grenache – pour une explosion de saveurs tant épicées que fruitées.

C.F.

Jinzu... Un gin au saké

Jinzu est un tout nouveau gin artisanal haut de gamme qui a été créé par une jeune barmaid britannique. C'est un alcool délicatement complexe mêlant gin britannique et saveur japonaise.

Il bénéficie de 250 ans d'héritage et de savoir-faire britanniques dans la distillation du gin. Après la préparation d'un alcool de grains neutre de haute qualité dans un alambic en cuivre, les végétaux, les baies de genièvre, la coriandre et l'angélique y sont ajoutés. Ensuite, le tout est enrichi d'agrumes yuzu et de fleurs de cerisier japonais, ainsi que d'un mélange de saké « Jun Mai » distillé afin d'apporter au Jinzu une touche finale distinctive de saké.

Le Jinzu est commercialisé par Diageo, marque internationale spécialisée dans les spiritueux, la bière et le vin (Johnnie Walker, Crown Royal, JεB, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Captain Morgan, Tanqueray et Guinness), dont les produits sont vendus dans plus de 180 pays dans le monde. En Belgique, le Jinzu est en vente chez Delhaize.

Brasserie Caracole

Fondée en 1765 par Charles-Joseph Moussoux à Falmignoul - sur les hauteurs de Dinant et à quelques kilomètres de l’Abbaye de Leffe - la Brasserie Moussoux devient, en octobre 1994, la propriété de deux passionnés d'art brassicole (Jean-Pierre Debras et François Tonglet) qui reprennent les installations pour perpétuer la tradition de cette brasserie qu'ils rebaptisent « Brasserie Caracole ».

La production annuelle de la brasserie est de 1.200 hl, au rythme d'environ un brassin par semaine.

Quatre produits classiques sont proposés: Troublette, une blanche 5,5° légère et rafraîchissante; Saxo, une blonde fine et racée de 7,5°; Caracole, une ambrée 7,5° ronde et fruitée; Nostradamus, une brune corsée. Toutes les quatre existent aussi en bio. A cet assortiment s'ajoutent cinq bières Forestinne et une Triek. Ces bières sont commercialisées en Belgique et à l'étranger.

Cette année, pour commémorer le 250e anniversaire de la brasserie, une bière Moussoux L'Epatante a été créée et tirée à Falmignoul. Ce brassin d’un blond doré et clair est constitué de fleurs de houblons fins naturels et d’orge malté qui en font une bière d’une longue amertume, fermentant encore en bouteille. Une étiquette originale reprend les grands thèmes des Moussoux.

Des visites guidées de la Brasserie Caracole sont organisées, de février à fin décembre, de 14h à 19h.

L.B.

Brasserie Caracole: 86 Côte Marie-Thérèse – 5500 Falmignoul – Tél. 082 74 40 80

La Champagne et ses vins
La Champagne et ses vins

Consécration pour la Champagne qui, depuis le 4 juillet 2015, voit ses « coteaux, maisons et caves de Champagne » inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dans la catégorie « paysage culturel évolutif vivant». Ce n'est point la région de Champagne ni son célèbre vin effervescent qui sont distingués, mais trois sites bien spécifiques. A savoir, l'avenue de Champagne à Epernay, regroupant de prestigieuses maisons de négociants de vin et surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles; la colline de Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage; et les coteaux historiques autour d'Epernay.

Le vignoble champenois couvre la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne, et s'étend sur une superficie totale d'environ 34.700 hectares. Il représente 0,4% de la surface du vignoble mondial et 4% du vignoble français. Son encépagement est composé de 38% de pinot noir, 32% de pinot meunier et 30% de chardonnay.

Leader dans le secteur des vins français, le Champagne contribue de manière déterminante à la vitalité de l'économie française. La filière est à l'origine de 30.000 emplois directs dont 15.000 salariés auxquels se joignent quelque 120.000 travailleurs saisonniers pour la période des vendanges.

Le Champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l'exportation. Le chiffre d'affaires engrangé, en 2014, était de 4,5 milliards d'euros dont 2,4 milliards à l'export.

Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays et représente environ 13% en volume de la consommation mondiale des vins effervescents. En 2014, les expéditions ont atteint les 307,1 millions de bouteilles (de 75 cl) dont 78 millions pour l'Union Européenne.

Les vins brut non millésimés renouent avec la croissance et, après deux années de recul, se repositionnent tant en volume qu'en chiffre d'affaires au niveau de 2011. S'il y a dix ans, seuls 6,1% des Champagne à l'exportation étaient rosés, depuis ils sont en nette progression et représentent maintenant 11% de l'offre en volume et 12,4% du chiffre d'affaires. Les cinq principaux marchés d'exportation sont respectivement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et la Belgique.

Le Champagne reste le vin effervescent préféré des Belges; le brut non millésimé est le plus vendu (90,9% en volume). En 2014, la Belgique a importé officiellement 9.741.262 bouteilles (de 75 cl); une quantité à laquelle il convient d'encore ajouter les achats effectués directement en France (2 à 3 millions de bouteilles).

C.F.

Bière Babylone

Brussels Beer Project est une entreprise bruxelloise, fondée en mai 2013, dont la brasserie est installée dans le centre de la capitale (188 rue Antoine Dansaert). Elle propose des bières atypiques élaborées en co-création.

Après un an de recherche et développement, Brussels Beer Project s’inscrit dans l’économie circulaire en proposant une bière brassée à partir de pain frais recyclé: la « Babylone ».

Le projet « Babylone » entend transformer un problème environnemental et de société en ressource - ici en l'occurrence, le gaspillage de pain estimé à 12% du gaspillage alimentaire total - tout en connectant différents acteurs locaux. Ainsi pour la réalisation de la bière Babylone, Delhaize fournit quotidiennement le pain frais invendu de la journée, qui est ensuite transformé et conditionné en farine par l’Atelier Groot Eiland, situé le long du canal à Bruxelles. Delhaize, pour qui la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité, fournit également du matériel permettant de donner une seconde vie au pain.

Une recette atypique utilisant 30% de pain, brassée chez Bier Anders, a été développée. Elle allie l'apport de pain, des meilleurs malts et aussi de nouvelles variétés de houblons, avec pour résultat une bière au caractère surprenant, avec un nez explosif tirant sur le côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume. La bière Babylone est vendue dans les meilleurs bistrots et caves à bières ainsi que dans les magasins Delhaize de la région bruxelloise.

C.F.

Desserts au Grand Marnier

Assemblage unique d'extraits d'écorce d'orange amère à la saveur exotique et de cognacs soigneusement sélectionnés, le Grand Marnier est une liqueur créée en 1880. Elle se déguste pure sur glace, en cocktail ou en long drink, mais peut aussi se faire ingrédient de premier choix pour des préparations culinaires. Comme, par exemple, en se mariant aux crêpes dans le dessert culte à la française que sont les « crêpes suzette », ou aux cupcakes pour créer une déclinaison plus raffinée de la célèbre pâtisserie américaine. Le « cupcake suzette au Grand Marnier » (photo) est décoré d'une crème à base de mascarpone, vanille et fève tonka, et parfumée au Grand Marnier.

Les recettes sont disponibles sur le site www.grand-marnier.com.

C.F.