Gastronomie

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Nouvelles boissons lactées Campina
Nouvelles boissons lactées Campina Nouvelles boissons lactées Campina

L’expert en produits laitiers FrieslandCampina propose dans les rayons des supermarchés, dès ce mois d'octobre 2017, une boisson innovante sans sucres ajoutés et avec des arômes naturels, et qui se décline en deux saveurs : banane et caramel.

Toutes deux sont disponibles en formats d'un litre et de 200 ml. Ces boissons sont parfaites pour le petit déjeuner, comme boisson ou ajoutées à des céréales, ou encore comme en-cas à déguster à tout moment de la journée.

Pour produire ces nouvelles boissons, FrieslandCampina a eu recours à une technologie spécifique pour exploiter pleinement le pouvoir sucrant naturel du lait. Cette technologie permet de ne pas avoir recours à des sucres ni à des édulcorants artificiels.

Dans une première phase, le sucre double (disaccharide) - qu’est le lactose - est scindé en deux sucres simples : glucose et galactose. Cette scission augmente le pouvoir sucrant du lait. Dans la deuxième phase, seuls les sucres naturellement présents dans le lait sont utilisés. En optant pour des arômes naturels, le pouvoir sucrant supplémentaire - issu de la scission du lactose - est encore davantage accentué.

L.B.

Le Salon de l’Alimentation
Le Salon de l’Alimentation

Le Salon de l’Alimentation de Bruxelles s’est positionné, depuis des années, comme une véritable institution des métiers de bouche et constitue le plus grand marché couvert de Belgique : près de 250 exposants y sont répartis sur une superficie nette de 35.000 m2.

Cette année, des chefs de renom et des « food bloggers » se partageront les fourneaux pour faire découvrir les petits secrets de leur cuisine dans un Cooking Theatre inédit. Les chefs Albert Verdeyn et Marc Costers investiront cet espace pour mener à la fourchette une série de live cooking shows tout au long du Salon. Mais l’affiche de ce théâtre bien particulier fait aussi place à des jeunes qui seront aux fourneaux du Salon les lundi 16 et mardi 17 octobre, dès 10h, pour partager les secrets de leurs meilleures recettes. Avec un thème consacré à « la cuisine du Maroc revisitée », cela promet des résultats plus qu’épicés !

Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition 2017, qui met les petits tajines dans les grands pour faire (re)découvrir tout le charme de ce pays, sa cuisine et ses traditions séculaires, en lui dédiant un village de près de 600 m². Les visiteurs pourront y déguster un thé à la menthe dans un salon digne des marchés de Marrakech, se laisser transporter par les effluves d’une vaste gamme d’épices et découvrir des produits typiques du pays.

Quant aux deux soirées late openings (les 14 et 21 octobre), elles garderont des accents bien belges et seront animées respectivement par le Grand Jojo et Sam Gooris.

A noter également que l'entrée sera gratuite pour les dames le mardi 17 (Ladies'Day) et que, le mercredi après-midi et les week-ends, une Kids' Zone accueillera les enfants au Palais 5.

Rendez-vous « gourmand » du 14 au 22 octobre, aux Palais 4, 5, 8 et Patio de Brussels Expo !

Le Salon de l'Alimentation sera accessible tous les jours de 10h à 18h, et jusqu'à 20h le 14 et le 21 octobre.

D.T.

www.salonalimentation.be

photo : © Salon de l'Alimentation 2016.

La bière belge Tripick
La bière belge Tripick

Créée à l'initiative de trois amis amateurs de bières spéciales – Frédéric Ambroise, Nicolas Leonard et Emmanuel Mewissen –, la Tripick est une bière belge, brassée au coeur des Ardennes, et composée de trois variétés de houblon.

Il y a quelques mois à peine, la Tripick faisait son entrée sur le marché des bières belges et, cet été, elle est déjà consacrée par un prix international. En effet, elle a été élue meilleure bière de Belgique, en remportant le World Beer Award 2017 dans les catégories « lager » (blonde à haute fermentation) pour la Tripick Blonde et « strong » (triple fermentation) pour la Tripick Triple.

Le prochain concours auquel participera la Tripick est le Brussels Beer Challenge, dont la 6e édition se tiendra les 28, 29 et 30 octobre à l'Arsenal de Namur.

D.T.

Info : www.tripick.be

Collection Astérix chez Leonidas
Collection Astérix chez Leonidas

Après le lancement, en début d'année, de la boîte-livre à l'effigie d'Astérix et contenant des Napolitains, en chocolat au lait et chocolat noir, le partenariat entre le maître chocolatier Leonidas et Astérix s'est encore renforcé.

Pour cette rentrée des classes 2017, une nouvelle création a été conçue. Il s'agit d'une bourse contenant des caraques - en chocolat au lait et ayant la forme de pièces de monnaie - à l'effigie des trois personnages emblématiques : Astérix, Obélix et Idéfix. Cette bourse peut contenir 200 g de pièces en chocolat.

A noter aussi que, pour motiver les chérubins à reprendre le chemin de l'école, Leonidas offre une boîte à tartines Astérix, à l'achat d'un ballotin de 500 g de pralines et d'un sachet de 100 g de Napolitains Astérix.

L.B.

www.leonidas.com

World Beer Challenge 2017
World Beer Challenge 2017

Grand concours mettant en compétition les meilleures bières du monde et dont le jury - composé d’experts internationaux et d'amateurs - doit déguster les différentes bières à l’aveugle et attribuer des médailles aux meilleures d’entre elles, le World Beer Challenge s'est déroulé, cet été, au Portugal. Sur les 624 bières inscrites au concours de cette édition 2017, 124 ont remporté une médaille. Le groupe brassicole belge Anthony Martin y présentait sept bières et a obtenu sept médailles.

Trois médailles d'or pour les bières : Martin’s India Pale Ale 44, une bière unique offrant une amertume puissante et une note légèrement poivrée; Waterloo Récolte, une bière blonde aussi rafraîchissante que fruitée, moyennement alcoolisée et de fermentation haute; et Waterloo Triple Blond offrant l’équilibre idéal entre amertume des houblons et souplesse des malts.
Trois médailles d’argent ont été remportées par les trois bières : Gordon Scotch Ale, au caractère bien trempé et qui surprend par sa finale à la fois douce et corsée; Bourgogne des Flandres, une brune développant des arômes complexes, un goût rond et velouté; et Brewer’s Desire, un vrai nectar ambré pour les amateurs de malt.
Quant à la Timmermans Lambicus Blanche, une bière blanche originale et épicée avec des notes de coriandre et de zeste d’orange, elle a été récompensée de la médaille de bronze.

Créée à Anvers en 1909, la Brasserie John Martin est célèbre pour avoir importé en Belgique, au début du 20e siècle, la bière irlandaise Guinness ainsi que des produits emblématiques tels que la Gordon Scotch et la Martin’s Pale Ale. Aujourd'hui, la brasserie doit sa renommée à « The Finest Beer Selection » (une sélection de bières spéciales et riches en histoire) : Gordon Finest Beers, Martin’s Pale Ale & IPA, Guinness, Waterloo, Bourgogne des Flandres, Timmermans… Au total quelque 65 produits différents et exclusifs. Plusieurs sites brassicoles artisanaux font également partie du groupe comme la Ferme Brasserie de Mont-Saint-Jean (Waterloo), la Brasserie Timmermans (la plus ancienne brasserie de Lambic du monde) et la Brasserie romantique de Bourgogne des Flandres située en plein coeur de Bruges. La société, 100% familiale, est aujourd’hui dirigée par Anthony R. Martin (troisième génération) qui investit dans des projets de développement et de marques tournés vers le futur.

C.F.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques
Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

Seagull-Appétit est une entreprise brugeoise et toujours familiale créée en 1859, sous le règne de Léopold Ier. Aujourd’hui, elle est dirigée par un triumvirat formé du père, Philippe Delva, directeur général, et de ses deux fils, Felix et Sébastien, responsables du développement de la société, de sa gamme et de ses principaux partenaires.

Avec 35 collaborateurs à temps plein et des saisonniers, sur une surface de plus de 2.000 m², la Maison perpétue une tradition, un savoir-faire, tout en innovant sa gamme de nouveaux produits tels que les poissons pélagiques, les poissons d’eau douce et d’élevage pouvant être fumés.

Quand vous dégustez un poisson fumé d’origine pélagique (hareng, maquereau, sprat), il y a de fortes chances qu’il ait été préparé, dans les règles de l’art, à quelques kilomètres de la côte, à Bruges, par l’équipe de Seagull-Appétit.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

L’entreprise fume également la truite, le flétan (connu en Belgique sous le nom d’elbot), l’anguille, la saumonette et le claresse. D’autres préparations font également partie de l’assortiment, comme les flancs de saumonettes ou les dos de saumonettes – appelés aussi «Schillerlocken» en mémoire du poète et dramaturge allemand, Friedrich von Schiller. Le saumon norvégien, fumé à chaud ou en préparation Belle-Vue, complète la gamme très variée de la société.

La Maison Seagull-Appétit met en œuvre son savoir-faire dans un respect scrupuleux de l’environnement. Tout démarre à l’achat des poissons. Un arrivage quotidien de poissons frais parcourt diverses étapes de préparation pour quitter l’entreprise moins de 48 heures plus tard. Pour des raisons de conditionnement, certains poissons sont congelés, mais ils suivent le même procédé de préparation pour assurer une qualité de produit irréprochable.

A leur arrivée, les poissons sont vidés et filetés. Ensuite, s’opère la phase de saurissage traditionnel en trois temps: le saumurage consistant à tremper les poissons dans un bain d’eau plus ou moins salé, le séchage et, enfin, le fumage au bois de hêtre dans les fumoirs. La phase finale consiste à l’emballage des produits finis et à leur distribution.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

La spécialité de Seagull-Appétit est, bien entendu, la technique ancestrale du fumage que la Maison a réussi à perpétrer en l’optimisant. Ainsi, plusieurs produits de la gamme (sprat fumé, flétan fumé et hareng doux – hareng fumé à moitié) sont reconnus comme produits du terroir par l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM).

A l’origine, le fumage traditionnel permettait d’assurer une meilleure conservation du poisson. Mais ce procédé naturel recèle de nombreux autres atouts: il aromatise et donne au poisson une couleur naturelle appétissante, il lui assure une meilleure préservation grâce à son effet anti-microbien, il contribue également au durcissement de la texture et amplifie les saveurs.

Le poisson fumé est un produit d’avenir. En effet, les atouts nutritionnels des espèces fumées – le fumage s’opérant surtout sur des espèces de poissons plus gras, riches en Oméga-3 –ne manquent pas d’être mis en avant par les protagonistes d’une meilleure alimentation.

En ce qui concerne les dernières nouveautés, les rillettes se présenteront, dans un premier temps, en trois sortes: rillettes de maquereau fumé, de truite fumée et de saumon fumé à chaud. Elles pourront constituer un accompagnement d’apéritif ou une entrée légère. Parmi les autres nouveautés, les poissons fumés bio, issus de l’élevage, comme la truite et le saumon.

Seagull-Appétit est présent en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne. En Belgique, les produits fraîchement fumés (moins de 48 heures) sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces sous la marque Appetit ou sous leur nom de distribution.

S. Bechet

www.seagull-appetit.com

photos: 1. Sélection de divers poissons / 2. Filets de sprat / 3. Saumon belle-vue.

Cafés glacés Starbucks
Cafés glacés Starbucks

Fort d'une part de marché de près de 40% sur les cafés glacés en Belgique, Starbucks complète sa gamme de cafés « chilled classics » – Caffè Latte, Caramel Macchiato, Cappuccino, Chocolate Mocha et Noisette Macchiato – d'une nouvelle saveur : Vanilla Bean Macchiato.

Une nouvelle recette inédite proposant un mélange onctueux de café 100 % Arabica issu du commerce équitable et de lait à l’extrait de vanille.

Château de Vallagon Touraine
Château de Vallagon Touraine

Loire Propriétés, premier producteur de vins du Val de Loire, est un groupement de vignerons qui s’articule autour de quatre caves coopératives, d’une distillerie et d’une société de négoce. Ce groupe coopératif fournit un quart des expéditions totales des vins de Loire en Belgique. A travers plus d'une dizaine d'appellations présentes sur le marché belge, Loire Propriétés a largement développé ses expéditions vers la Belgique durant les quinze dernières années. Depuis le début du troisième millénaire, ses ventes y ont progressé de 50% et, aujourd’hui, la Belgique occupe la troisième place des importateurs de vins ligériens.

Depuis plus de trois décennies, Loire Propriétés confie la commercialisation de ses vins en Belgique à l’enseigne Colruyt, qui propose une large sélection de vins d’excellente facture, pour toutes les occasions et en toutes saisons. Vin rouge, blanc ou rosé... Il y en a pour tous les goûts.

Ainsi, en cette période estivale, les rosés et les blancs ont particulièrement la cote.

Les rosés d’Anjou séduisent spontanément par leur fraicheur et leur générosité, que ce soit pour l'apéritif ou en accompagnement d'un barbecue, d'une pizza, de mets exotiques ou de plats méditerranéens.

Au même titre que d’autres appellations emblématiques de la Loire, deux vins blancs - le Vouvray et le Sauvignon de Touraine - sont particulièrement appréciés par les Belges. Comme le précise Bruno Prévot, directeur commercial et marketing de Loire Propriétés : « le marché belge est atypique par le nombre d'appellation consommé de manière régulière et par le fait que la population a une connaissance très fine des vins de Loire. C’est un marché très mature ».

Le millésime 2015 Château de Vallagon Touraine Sauvignon AOC (100% sauvignon, mis en bouteille à la propriété) présente une belle robe de couleur jaune pâle et se distingue par un nez s'ouvrant sur des arômes de fruits exotiques. S’ensuit, en bouche, une attaque aux légères notes d’agrumes, franche et souple, qui se prolonge sur une finale minérale. Servi à une température de 8 à 10 C°, il sublime idéalement les saveurs des coquillages et crustacés, des poissons grillés et des fromages de chèvre. C'est un vin à boire jeune afin qu’il conserve toute sa fraîcheur.

Pour rappel : les terres de Vallagon faisaient autrefois partie du Domaine de Chenonceau et s’étendaient jusqu’au lieu-dit « Les Drageonnières ». Au XIXe siècle, le propriétaire fit installer un pressoir. En 1912, Mr Meyer acquit la propriété comprenant d’une part, des caves à champignons de Paris et d’autre part, des vignes et des terres à céréales. En 2005, le château fut transformé en hôtel 3 étoiles doté de douze chambres. Les vignobles du Château de Vallagon se situent au cœur du Val de Loire, le long de la Vallée du Cher parmi les célèbres châteaux de la Renaissance. Les vins novateurs élaborés à Vallagon sont légers, élégants et bien typiques de leur terroir.

C.F.

Le PACK4LUNCH
 Le PACK4LUNCH

Vous avez décidé de déjeuner sainement ? Vous êtes débordés et le temps presse ? Vous préférez manger bio ? Vous aimez la livraison à domicile ? Pour vous satisfaire, l’équipe PACK DETOX a développé un nouveau concept : le PACK4LUNCH.

A savoir, 4 lunchs préparés maison à découvrir chaque semaine (du mardi au vendredi) et qui proposent une variété de recettes saines et gourmandes (salades, spring rolls, sauces savoureuses,...) parfaitement équilibrées pour faire le plein d’énergie.

Les préparations sont identiques au PACK DETOX : bio, sans gluten, sans lactose et sans protéines animales. Elle sont présentées dans des packagings biodégradables.

Il suffit de les commander la semaine précédente (au plus tard le dimanche soir) via internet : www.packdetox.be. Et le PACK4LUNCH est livré avant 12h00 à l'endroit de votre choix tous les mardis matin avant 12h. Actuellement la livraison est assurée dans huit communes bruxelloises : 1000, 1040, 1050, 1060, 1180, 1210, 1170, 1190 Bruxelles.

L.B.

www.packdetox.be / #pack4lunch

Devenir un vrai fermier urbain avec Peas&Love
Devenir un vrai fermier urbain avec Peas&Love

Peas&Love offre l’opportunité de jouir d’un morceau de nature en pleine ville et de faire partie de la communauté des «Urban Farmers».

La ferme permet de louer une parcelle de potager entretenu, à deux pas de chez soi et, bien sûr, d’en manger tous les produits, comme à la campagne. Ultra frais, locaux, de saison, bio, sans pesticides ni insecticides, les fruits et légumes récoltés auront le vrai goût des choses simples et naturelles.

Toute l’année, plus de 50 sortes de fruits et de légumes différents pourront être récoltées: choux oubliés, variétés anciennes de tomates, fraises rares, délicieuses salades et laitues, plantes aromatiques et même fleurs comestibles, pour varier les plaisirs et leurs bienfaits.

Le «Community Farmer» s’occupe de tout, de la plantation à l’entretien. Vous n’avez plus qu’à récolter! Vous retrouverez le bon goût des fruits et légumes tout juste sortis de terre, vous partagerez des expériences, des animations et des formations avec le reste de la communauté.

Enfin, vous participerez à une économie plus juste, à une agriculture plus respectueuse; bref, vous partagerez des valeurs qui sont aujourd’hui plus que jamais essentielles!

S.B.

Peas&Love: www.peasandlove.com

Les mini mueslis MadeGood.
Les mini mueslis MadeGood.

Toujours à la recherche des meilleurs produits pour sa clientèle, le magasin Rob propose une nouvelle gamme d'en-cas : les mini mueslis MadeGood. Un muesli sain, bio, riche en nutriments et 100% naturel, qui se décline en trois saveurs : chocolat-banane, fraise, pomme-cannelle... Des goûts qui plaisent aux petits comme aux grands.

Ces trois mueslis sont proposés en paquet de 100 gr. Un délicieux petit snack pratique à emporter partout, à l’école ou au bureau.

Drôles de légumes...
Drôles de légumes...

Il y a deux ans, Delhaize lançait un projet pilote autour des « drôles de légumes ». A savoir la vente de légumes au calibre non standardisé, mais présentant une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes « normaux ». Des légumes difformes qui n’étaient, jusqu'alors, pas proposés à la vente. Delhaize a voulu remédier à cette situation et a été le premier distributeur de Belgique à introduire ce type de légumes dans ses points de vente.

Le printemps et l'été sont les saisons idéales pour lancer le projet, lorsque l'offre de légumes belges est la plus importante.

Après le succès du projet pilote et sa confirmation en 2016, Delhaize réintroduit pour la troisième année consécutive les « drôles de légumes » dans son assortiment. Des légumes belges qui sont disponibles dans tous les magasins Delhaize de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. L'an passé, environ 110 tonnes de ce type de légumes ont été valorisées de cette manière.

La nouveauté en 2017 est que ces légumes sont proposés en portions plus petites et donc plus accessibles et pratiques pour les clients. Il est déjà possible d’acheter 1 kilo de « drôles de légumes » au prix de 1 € le paquet. Ces légumes sont jusqu'à 30% moins chers que leurs équivalents "normaux". La composition des paquets varie en fonction de l'offre du marché et peut donc changer d'un jour à l'autre.

L.B.

Une crème légère riche en goût
Une crème légère riche en goût

La marque Balade apporte à sa gamme de crèmes légères un ingrédient inédit : la Crème légère au Yaourt à la Grecque. En ajoutant cette spécialité méditerranéenne à sa crème légère, Balade offre tous les avantages d’une crème légère (8% de matières grasses), mariée à l’onctuosité et à la rondeur du yaourt à la grecque.

Plutôt sucré ou salé ? Envie d’un plat froid rafraîchissant ou d’une préparation chaude ? La Crème légère au Yaourt à la Grecque convient à toutes les préparations. Elle sera l’atout de choix des salades froides mais aussi des tzatzikis, des smoothies… Ou tout simplement pour napper des fruits. Du côté des plats chauds, que ce soit pour apporter une touche de douceur à un plat épicé, pour accompagner une viande, cette crème aura sa place dans toutes les préparations.

La Crème légère au Yaourt à la Grecque Balade est en vente dans les grandes surfaces.

L.B.

Recettes Picard
Recettes Picard

Cuisinier de formation, Jean-François Mallet a exercé le métier de chef dans des grandes maisons avant de se lancer dans la photographie et se spécialiser dans la photographie culinaire et de voyage. Il parcourt aujourd’hui la planète pour prendre, sur le vif, les plats du monde entier et ceux qui les font. Il a publié chez Hachette Pratique – qui aborde tous les domaines pratiques de la vie quotidienne et met à la portée du grand public les savoir-faire pointus et diversifiés de spécialistes et experts – plusieurs livres dans la collection « Simplissime – Les recettes les + faciles du monde ». Parmi lesquels, celui consacré aux salades complètes, aux soupes et bouillons repas, aux cocottes, aux terrines et foie gras, ou encore celui reprenant des recettes faites au cuit-vapeur. L'auteur y montre qu'avec un minimum d'ingrédients, de matériel et de temps, il est possible de réaliser des recettes gourmandes.

Son dernier livre paru dans la collection s'intitule : Simplissime – Les recettes Picard les + faciles du monde. On y trouve une centaine de recettes pour réaliser des bouchées apéritives, des salades, des préparations de légumes, des plats à base de viande ou de poisson ainsi que des desserts. Les produits et ingrédients utilisés dans ces recettes sont des produits surgelés Picard. Chaque recette est bien détaillée : liste des ingrédients (avec illustrations) et les différentes étapes de préparation à suivre sont reprises sur la page de gauche, alors qu'une photo du plat terminé figure en page de droite.

J-F Mallet précise « Pour ce livre, je me suis lancé un défi : créer des recettes uniquement à partir de produits surgelés, sauf quelques ingrédients qui constituent une épicerie de base » « Les produits Picard ont le mérite d'être de très bonne qualité et sont prêts à être cuisinés. Cerise sur le gâteau, pour les plus pressés et les moins organisés, certaines recettes peuvent être réalisées sans décongélation préalable ».

Ce livre est en vente dans tous les magasins Picard (9,95 €).

L.B.

Spécialités Go-Tan pour le wok
Spécialités Go-Tan pour le wok

Cuisiner de délicieux plats au wok est devenu une véritable tendance culinaire en Belgique. Les deux raisons principales sont : cuisiner au wok est facile et rapide, tout en apportant un caractère exotique aux préparations réalisées.

Go-Tan est une entreprise familiale d'origine indo-indonésienne, avec également des racines chinoises, fondée en 1954 et spécialiste des produits pour wok. Bien implantée en Belgique, la marque Go-Tan commercialise un vaste éventail de produits de qualité pour que les adeptes du wok puissent se délecter au mieux de tous les ingrédients qu'ils utilisent dans la cuisine au wok.

Ce concept et cet amour pour la bonne chère ont amené ce spécialiste à revisiter son assortiment de sauces wok en créant les Asian Naturals : des sauces pleines de saveurs ne contenant ni exhausteur de goût ajouté, ni colorant, ni aromatisant artificiel, ni amidon modifié et sans conservateur, grâce à l'utilisation d'ingrédients qui favorisent naturellement la conservation.

Les sauces wok Asian Naturals existent en 8 goûts différents: Mild Curry, Red Curry, Teriyaki, Black Bean, Chilli Garlic, Soja Sésame, Lemongrass et Sweet & Sour.

Spécialités Go-Tan pour le wok

Parallèlement à ses sauces Asian Naturals, Go-Tan propose également d'autres produits à utiliser dans la cuisine wok. L'assortiment actuel comporte divers chips Asian gourmet (comme des krupuk et des crackers thaïlandais), des nouilles, des oignons frits, des sambals, des sauces au chili, des ketjaps, des marinades, du lait de coco, des sauces pour wok ainsi que divers autres condiments.

Bref, tout le nécessaire pour la préparation de succulents plats au wok... Il suffit d'y ajouter du poisson, de la viande ou de la volaille ainsi que quelques légumes frais au choix.

L.B.

La Biercine fête ses septante ans
La Biercine fête ses septante ans

Elle a été créée en 1946 par Jules Cleempeol, fondateur de la Distillerie de Biercée. Située dans la commune de Thuin en province du Hainaut, cette distillerie belge est réputée pour ses eaux-de-vie, liqueurs d'une grande finesse et ses spécialités, dont la célèbre « Eau de Villée », ainsi que ses spiritueux hautement qualitatifs (Gins premium, Bitter,...).

La Biercine est une liqueur présentant une fin de bouche douce et longue. Elle est issue d’une sélection judicieuse de sept plantes digestives et doit sa couleur jaune à la présence de safran dans sa composition.

Elle se déguste fraîche, au sortir du frigo; en digestif à la fin du repas; ou en cocktail.

Pour célébrer son 70e anniversaire, une édition limitée de mille bouteilles, avec des plantes infusées dans un alcool de pommes du pays et un degré d’alcool de 44 % en volume, est proposée. Elle est disponible chez les cavistes depuis le mois de novembre 2016.

C.F.

www.distilleriedebiercee.be

Sauce Park

Niché sur la hauteur, au cœur du Parc de Woluwe-Saint-Pierre, Sauce Park est un lieu atypique ouvert depuis un an et demi. Installé dans un bâtiment appartenant à la commune, mais géré par un duo déjà connu pour sa gestion des établissements bruxellois « Vert de Gris » et « Bleu de Toi » (Michel Sertsé et Laure Vertongen), cet endroit est polyvalent. A l'extérieur, une vaste terrasse prolongée par une mini-plaine de jeux pour enfants et jouxtant neuf courts de tennis. L'espace intérieur, s’ouvrant sur la nature au travers de grandes baies vitrées, se divise en trois zones successives. D’abord un restaurant (photo) où règne une atmosphère chaleureuse de chalet de montagne, valorisée par des tables en bois brut, des sièges brun foncé, des luminaires clairs et un feu ouvert; auquel succède un très long bar ; et enfin, une salle dédiée aux réceptions et célébrations festives, agencée avec fauteuils en cuir et tables-bar hautes.

Côté cuisine, c’est le chef Benjamin Coopman qui œuvre aux fourneaux. Il propose une cuisine de brasserie de qualité, agrémentée de différentes spécialités belges. La carte de Sauce Park comporte deux volets. L’un reprend des préparations classiques comme : les croquettes aux crevettes (14 €), le tartare de saumon avec citron et miel d’acacias (13 €), des salades type césar, niçoise, … (14 €), des bintjes farcies (8,50 €/pièce), des plats de pâtes (13-15 €), un pavé de bœuf avec sauce au choix (18 €), une dorade grillée (19 €) et une grillage de poissons à la plancha (poulpe, gambas, dorade, saumon) avec purée aux herbes (22 €) (photo). Ainsi qu’un beau choix de desserts (7,50 €) et aussi des plats « Minimoys » pour les enfants jusqu’à 12 ans (8 €). Quant au second volet de la carte, il affiche des suggestions du chef. Des spécialités qui varient au fil des mois et en fonction des produits de saison disponibles. Actuellement, par exemple, diverses préparations de moules (21 €) y sont reprises.

Sauce Park est ouvert toute l’année, tous les jours, midi et soir, et propose également une petite restauration les mercredi, samedi et dimanche après-midis.

L.B.

(Sauce Park :1 rue Edmond Galoppin – 1150 Bruxelles – tél. 02.773 07 89 – www.saucepark.com)

Les fromages Entremont
Les fromages Entremont

Fondée il y a sept décennies par les trois frères Entremont – François, Marius et Edouard – dans la région d'Annecy (France), la société familiale éponyme s'est considérablement développée et produit actuellement 190.000 tonnes de fromages par an. La marque est même le leader national des fromages à pâtes pressées pour la Belgique. Aujourd’hui, Entremont propose une large gamme de fromages français, issus du savoir-faire traditionnel de ses maîtres fromagers; des fromages proposés sous diverses formes : tranches, portions ou encore râpés.

Aussi alléchante que soit la recette, ce qu’on aime dans le gratin, c’est le fromage doré, fondant à coeur et croquant sur le dessus. Aussi, la gamme des fromages râpés Spécial Cuisine Entremont a été pensée, dans les moindres détails, pour sublimer tant les recettes très élaborées que les petits plats de tous les jours : le Spécial Pasta est intense et filant à souhait; le Spécial Gratin est légèrement plus épais, généreux et gourmand.

Plusieurs saveurs (Emmental, Light, Gold, Gold Light, Gruyère France, Comté AOP) s'invitent aussi aux menus de la rentrée sous forme de tranches. Déclinées pour tous les goûts et adaptées à tous les moments de dégustation, les tranches Entremont gardent leur saveur et leur fraîcheur grâce à leur emballage refermable.

C.F.

Les fromages Entremont
Recette des rouleaux de Gruyère France

Ingrédients pour 6 personnes : 6 tranches de Gruyère France Entremont, 3 tranches de jambon cru, 1 courgette, 6 feuilles d'origan, sel, poivre et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation : préchauffer le four à 240°C / Laver la courgette et, à l'aide d'une mandoline, la couper en fines lanières que l'on badigeonne d'huile d'olive et agrémente de sel et de poivre; puis les placer 5 minutes sous le grill du four en prenant soin de les retourner à mi-cuisson; et ensuite, éponger l'excès de matière grasse / Couper les tranches de fromage en 2 et celles de jambon en 4 / Sur chaque demi-tranche de fromage, placer 2 lanières de courgette grillées, 1/4 de tranche de jambon cru et une feuille d'origan / Les rouler et maintenir à l'aide d'un bâtonnet. Servir à l'apéritif.

Domaine Boyar : 25 ans de présence en Belgique
Domaine Boyar : 25 ans de présence en Belgique

Première société viticole privée à voir le jour en Bulgarie après la chute du Communisme (1990), Domaine Boyar est, aujourd’hui, l'une des plus grandes et des plus performantes entreprises de vin de Bulgarie. Il est un des chefs de file du secteur vin en Bulgarie, dans la production de vins de qualité, avec un chiffre d’affaires, en 2015, de € 12 millions. A la fois producteur de ses propres vins et distributeur de vins internationaux - 210 produits en portefeuille allant des vins de cépages pour la consommation quotidienne aux vins haut de gamme pour les boutiques spécialisées -, Domaine Boyar est aussi le plus gros importateur de vin bulgare en Europe de l’Ouest.

Il est aussi l'un des plus importants investisseurs du secteur viticole bulgare. Près de 15 millions d'€ ont été investis dans le principal outil de production de l’entreprise, la Cave Sinite Skali, construite en 1999 et située dans la région du parc national Sinite Kamani. Cette cave utilise des technologies de pointe; tout l’équipement est en acier inoxydable afin de pouvoir appliquer aussi bien les méthodes traditionnelles de vinification, que les plus modernes. Domaine Boyar possède également une plus petite cave, Korten, réputée pour ses micro-vinifications et sa production de vin haut de gamme. L'entreprise y a investi € 2 millions supplémentaires.

Ces deux caves produisent un total de 7,5 millions de bouteilles de vin par an, dont 6 millions sont vendues hors de Bulgarie et un million dans le Benelux. Avant de produire ses propres vins, l'entreprise bulgare était actionnaire de la « Bulgarian Vintners Company », établie à Anvers et d'où partaient les produits destinés au marché belge. Les vins Domaine Boyar se retrouvent actuellement dans l'ensemble de la distribution alimentaire belge ainsi que chez un nombre, toujours croissant, de distributeurs pour l'Horeca, les cavistes et les particuliers... Ce qui correspond à plus de 90% du marché des vins bulgares en Belgique. La représentation dans notre pays est assurée, depuis 21 ans, par Luc Sougné, responsable de Domaine Boyar International en Belgique. Parmi les vins premium récemment listés dans la grande distribution belge citons, par exemple, le Quantum Chardonnay 2015 (6,29 €), l'Ars Longa Mavrud Rubin 2012 (rouge - 6,19 €) , le Platinum Cabernet Franc 2012 (blanc - 12,99 €) et le Solitaire Grand Cépages 2011 ( rouge - 15,99 €), tous les cinq commercialisés chez Delhaize. Ou encore le Platinum Chardonnay 2014 disponible chez Comptoir des Vins (blanc - 16,99 €)

C.F.

Peck 20

Envie d'une collation, d'un petit déjeuner, d'un brunch, d'une pause déjeuner, d'un goûter original ou d'une petite restauration en soirée... Alors rendez-vous au Peck 20, la nouvelle adresse bruxelloise gourmande, récemment ouverte dans une rue piétonnière du quartier Louise.

La formule est la même que celle déjà existante dans le bas de la ville, au 47 rue Marché aux Poulets chez Peck 47. Mais chaque espace a son propre look.

Dessins graphique aux murs, plafond aux poutres apparentes, banquette, chaises vintage, tables boisées et lampes industrielles, c'est dans une ambiance évoquant les années cinquante qu'à toute heure de la journée on peut y déguster des préparations salés ou sucrés, de saison.

La carte propose des oeufs sous toutes les formes (dont la star est l’Oeuf Bénédicte revisité), des sandwichs, des soupes, des cakes et des gâteaux, des smoothies super crémeux et riches en vitamines et en protéines végétales, des jus de fruits frais, des thés glacés faits maison, des limonades originales ou encore des gaufres salées et des salades exotiques. Si la semaine, la carte propose des breakfasts copieux jusqu’à 11h30, les différentes variations autour des oeufs sont, elles, servies toute la journée.

L'établissement – avec terrasse à l'entrée – est ouvert du lundi au dimanche, de 7h30 à 22h00.

C.F.

Comté et vin rouge

Si le choix se porte plus volontiers sur des vins blancs pour accompagner les fromages de Comté, certains vins rouges se marient pourtant à merveille avec ce type de fromage. Mais le choix doit être très précis et le temps d'affinage du Comté est un critère important à prendre en considération pour réussir des accords parfaits. Dans le cas d'un affinage court, le fromage présente une texture onctueuse à la saveur fruitée alors qu'un affinage long confère au fromage une persistance plus marquée et des tonalités complexes, voire fumées. Il faut savoir également que les tanins d'un vin peuvent mal réagir avec les arômes du fromage et donner un goût amer en bouche.

Exemples de mariages savoureux...

Le Comté d’Oussières (13 mois d'affinage), à la texture élastique au grain encore perceptible et au goût de crème battue à la châtaigne légèrement vanillée, s'apprécie avec un Venturi, le vin des dieux 2012 AOC Ventoux Cave Terraventoux. Un assemblage de 75% de grenache et 25% de syrah âgés de plus de 25 ans, caractérisé par une bouche fraîche, aux tanins fins et bien serrés qui libèrent avec générosité des arômes fruités.

Le Comté de Belleherbe (12 mois) au parfum végétal d’herbes coupées et de plantes aromatiques, suivi d'une senteur assez intense de vert d’oignon et de poireau, et à la texture mi-élastique, mi-onctueuse aux grains très fins. Il forme un savoureux duo avec le vin italien Primonero 2013 Salento IGT Masseria Li Veli, un assemblage de 85% de negroamaro et 15% de primotivo âgés de 12 ans. La fraîcheur percutante du vin sublime véritablement le Comté.

Le Comté de Charmauvillers (11 mois) et sa texture déjà onctueuse aux grains bien fins s'accompagne à merveille d'un Schistes 2014 Côtes du Roussillon Villages Domaine Força Réal, résultant de l'assemblage de grenache complété de syrah et de mourvèdre. Une combinaison gourmande où le Comté et le grenache distillent leurs arômes respectifs au sein de d'une belle union réussie.

Le Comté de Mont Rivel (13 mois) – au goût intense de châtaigne cuite, de lait chaud à la muscade, de chocolat blanc et de miel de sapin donnant des accents légèrement résineux – se marie parfaitement avec le Château de Fontenille 2010 Bordeaux, un assemblage de 65% de merlot, 25% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon.

Le Comté Vieille Réserve Entremont (14 mois), au goût frais et à la texture déjà onctueuse avec quelques concentrations de tyrosine, s'accompagne très bien d'un Haut Lirou 2015 Pic Saint Loup - un assemblage de 80% de syrah et 20% de grenache – pour une explosion de saveurs tant épicées que fruitées.

C.F.

Jinzu... Un gin au saké

Jinzu est un tout nouveau gin artisanal haut de gamme qui a été créé par une jeune barmaid britannique. C'est un alcool délicatement complexe mêlant gin britannique et saveur japonaise.

Il bénéficie de 250 ans d'héritage et de savoir-faire britanniques dans la distillation du gin. Après la préparation d'un alcool de grains neutre de haute qualité dans un alambic en cuivre, les végétaux, les baies de genièvre, la coriandre et l'angélique y sont ajoutés. Ensuite, le tout est enrichi d'agrumes yuzu et de fleurs de cerisier japonais, ainsi que d'un mélange de saké « Jun Mai » distillé afin d'apporter au Jinzu une touche finale distinctive de saké.

Le Jinzu est commercialisé par Diageo, marque internationale spécialisée dans les spiritueux, la bière et le vin (Johnnie Walker, Crown Royal, JεB, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Captain Morgan, Tanqueray et Guinness), dont les produits sont vendus dans plus de 180 pays dans le monde. En Belgique, le Jinzu est en vente chez Delhaize.

Brasserie Caracole

Fondée en 1765 par Charles-Joseph Moussoux à Falmignoul - sur les hauteurs de Dinant et à quelques kilomètres de l’Abbaye de Leffe - la Brasserie Moussoux devient, en octobre 1994, la propriété de deux passionnés d'art brassicole (Jean-Pierre Debras et François Tonglet) qui reprennent les installations pour perpétuer la tradition de cette brasserie qu'ils rebaptisent « Brasserie Caracole ».

La production annuelle de la brasserie est de 1.200 hl, au rythme d'environ un brassin par semaine.

Quatre produits classiques sont proposés: Troublette, une blanche 5,5° légère et rafraîchissante; Saxo, une blonde fine et racée de 7,5°; Caracole, une ambrée 7,5° ronde et fruitée; Nostradamus, une brune corsée. Toutes les quatre existent aussi en bio. A cet assortiment s'ajoutent cinq bières Forestinne et une Triek. Ces bières sont commercialisées en Belgique et à l'étranger.

Cette année, pour commémorer le 250e anniversaire de la brasserie, une bière Moussoux L'Epatante a été créée et tirée à Falmignoul. Ce brassin d’un blond doré et clair est constitué de fleurs de houblons fins naturels et d’orge malté qui en font une bière d’une longue amertume, fermentant encore en bouteille. Une étiquette originale reprend les grands thèmes des Moussoux.

Des visites guidées de la Brasserie Caracole sont organisées, de février à fin décembre, de 14h à 19h.

L.B.

Brasserie Caracole: 86 Côte Marie-Thérèse – 5500 Falmignoul – Tél. 082 74 40 80

La Champagne et ses vins
La Champagne et ses vins

Consécration pour la Champagne qui, depuis le 4 juillet 2015, voit ses « coteaux, maisons et caves de Champagne » inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dans la catégorie « paysage culturel évolutif vivant». Ce n'est point la région de Champagne ni son célèbre vin effervescent qui sont distingués, mais trois sites bien spécifiques. A savoir, l'avenue de Champagne à Epernay, regroupant de prestigieuses maisons de négociants de vin et surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles; la colline de Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage; et les coteaux historiques autour d'Epernay.

Le vignoble champenois couvre la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne, et s'étend sur une superficie totale d'environ 34.700 hectares. Il représente 0,4% de la surface du vignoble mondial et 4% du vignoble français. Son encépagement est composé de 38% de pinot noir, 32% de pinot meunier et 30% de chardonnay.

Leader dans le secteur des vins français, le Champagne contribue de manière déterminante à la vitalité de l'économie française. La filière est à l'origine de 30.000 emplois directs dont 15.000 salariés auxquels se joignent quelque 120.000 travailleurs saisonniers pour la période des vendanges.

Le Champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l'exportation. Le chiffre d'affaires engrangé, en 2014, était de 4,5 milliards d'euros dont 2,4 milliards à l'export.

Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays et représente environ 13% en volume de la consommation mondiale des vins effervescents. En 2014, les expéditions ont atteint les 307,1 millions de bouteilles (de 75 cl) dont 78 millions pour l'Union Européenne.

Les vins brut non millésimés renouent avec la croissance et, après deux années de recul, se repositionnent tant en volume qu'en chiffre d'affaires au niveau de 2011. S'il y a dix ans, seuls 6,1% des Champagne à l'exportation étaient rosés, depuis ils sont en nette progression et représentent maintenant 11% de l'offre en volume et 12,4% du chiffre d'affaires. Les cinq principaux marchés d'exportation sont respectivement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et la Belgique.

Le Champagne reste le vin effervescent préféré des Belges; le brut non millésimé est le plus vendu (90,9% en volume). En 2014, la Belgique a importé officiellement 9.741.262 bouteilles (de 75 cl); une quantité à laquelle il convient d'encore ajouter les achats effectués directement en France (2 à 3 millions de bouteilles).

C.F.

Bière Babylone

Brussels Beer Project est une entreprise bruxelloise, fondée en mai 2013, dont la brasserie est installée dans le centre de la capitale (188 rue Antoine Dansaert). Elle propose des bières atypiques élaborées en co-création.

Après un an de recherche et développement, Brussels Beer Project s’inscrit dans l’économie circulaire en proposant une bière brassée à partir de pain frais recyclé: la « Babylone ».

Le projet « Babylone » entend transformer un problème environnemental et de société en ressource - ici en l'occurrence, le gaspillage de pain estimé à 12% du gaspillage alimentaire total - tout en connectant différents acteurs locaux. Ainsi pour la réalisation de la bière Babylone, Delhaize fournit quotidiennement le pain frais invendu de la journée, qui est ensuite transformé et conditionné en farine par l’Atelier Groot Eiland, situé le long du canal à Bruxelles. Delhaize, pour qui la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité, fournit également du matériel permettant de donner une seconde vie au pain.

Une recette atypique utilisant 30% de pain, brassée chez Bier Anders, a été développée. Elle allie l'apport de pain, des meilleurs malts et aussi de nouvelles variétés de houblons, avec pour résultat une bière au caractère surprenant, avec un nez explosif tirant sur le côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume. La bière Babylone est vendue dans les meilleurs bistrots et caves à bières ainsi que dans les magasins Delhaize de la région bruxelloise.

C.F.

Desserts au Grand Marnier

Assemblage unique d'extraits d'écorce d'orange amère à la saveur exotique et de cognacs soigneusement sélectionnés, le Grand Marnier est une liqueur créée en 1880. Elle se déguste pure sur glace, en cocktail ou en long drink, mais peut aussi se faire ingrédient de premier choix pour des préparations culinaires. Comme, par exemple, en se mariant aux crêpes dans le dessert culte à la française que sont les « crêpes suzette », ou aux cupcakes pour créer une déclinaison plus raffinée de la célèbre pâtisserie américaine. Le « cupcake suzette au Grand Marnier » (photo) est décoré d'une crème à base de mascarpone, vanille et fève tonka, et parfumée au Grand Marnier.

Les recettes sont disponibles sur le site www.grand-marnier.com.

C.F.

Oh-Chef

Si la formule d'un « chef à domicile» n'est pas nouvelle, l'innovation du concept Oh-Chef, imaginé par le trio d'entrepreneurs Xavier Jeunejean - Thierry Lahaye - Frédéric Lempereur, est qu'il propose une brigade de cuisiniers, dans différentes zones géographiques du pays et spécialisés dans différents types de cuisine (belge, italienne, asiatique,...). L'entreprise a débuté en janvier 2014. Actuellement, elle peut compter sur la collaboration de 15 chefs, dont Lionel Rigolet (Comme chez Soi) et Frank Fol (Président des Maîtres Cuisiniers de Belgique) et d'autres cuisiniers professionnels moins connus mais offrant une cuisine de qualité.

Le client est invité à sélectionner le chef et le menu qu'il souhaite sur le site internet www.oh-chef.be. Ensuite, un majordome se charge de régler les détails et fait le lien entre le client et le chef. Le jour de l'événement venu, le chef fait lui-même l'achat des denrées alimentaires, prépare le repas et, en finale, quitte les lieux en laissant la cuisine dans son état initial.

Oh-Chef propose différentes expériences culinaires: cours de cuisine, live cooking, repas en famille, ou entre amis chez soi, voire même au bureau. Il faut compter un budget de 25 € à 250 € par personne, en fonction du chef, du menu et des prestations choisis.

L.B.

Oh-Chef: tél. 0495. 45 05 81 – www.oh-chef.be