Gastronomie

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Crème glacée au chocolat blanc de Lotus
Crème glacée au chocolat blanc de Lotus

Pot de glace Bis¬coff Speculoos, dessert glacé Biscoff Speculoos, cornet Biscoff Speculoos, (mini) stick de crème glacée Biscoff Speculoos au chocolat au lait... La marque de spéculoos Lotus ajoute un nouveau stick de crème glacée à cet assortiment de glaces exquises.

En effet, Lotus propose, désormais aussi, un nouveau stick de crème glacée Biscoff Speculoos au chocolat blanc : un stick de crème glacée trempé dans la pâte à tartiner Biscoff Speculoos Lotus, enrobé d'une couche de chocolat blanc belge et agrémenté d'un crumble de Biscoff Speculoos Lotus croustillant. Les amateurs de glaces au chocolat blanc ne pourront résister !

L.B.

Article mis en ligne en juin 2021

Des saveurs du monde, 100% made in Belgium
Des saveurs du monde, 100% made in Belgium Des saveurs du monde, 100% made in Belgium

Pauwels Sauces, dont le siège social est situé à Oelegem (province d'Anvers), produit des sauces pour des clients professionnels depuis plus d'un siècle. Sous sa propre marque, Pauwels connaît aussi, depuis dix ans, une croissance particulièrement forte dans le secteur du «foodservice» (friteries, sandwicheries, snack-bars…) en Belgique et dans le nord de la France. Cet essor permet, aujourd'hui, à l'entreprise d'ouvrir un nouveau chapitre à son histoire. Et, elle s'adresse directement au consommateur belge en lançant une première gamme grand public, en vente dans des supermarchés.

Le premier assortiment de sauces Pauwels destiné au grand public est un mix de classiques incontournables et de favoris audacieux, avec au total neuf saveurs du monde. Pour composer cet assortiment, Pauwels Sauces a d'une part, tablé sur son savoir-faire et d'autre part, a fait appel à toute sa connaissance des ingrédients, des textures et des saveurs qu'elle a acquise, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Mayonnaise, Ketchup, Cocktail, Sauce à l'ail, Andalouse, Tartare, Samurai, Brasil et Algérienne (tomates, chili, oignons)... neuf sauces disponibles dans quelque 150 supermarchés du pays. Toutes ces sauces Pauwels sont conditionnées en tubes de 500 ml, munis d’un bouchon anti-fuites, et ont une durée de conservation de 12 mois. Le ketchup peut même être conservé pendant 18 mois.

L.B.

Points de vente : www.pauwels-sauces.be/fr/pauwelsathome

Article mis en ligne en juin 2021

Nurishh : des produits 100% végétaux
Nurishh : des produits 100% végétaux Nurishh : des produits 100% végétaux

Le Groupe Bel s’engage dans une nouvelle aventure en proposant une offre de spécialités culinaires 100% végétale avec sa nouvelle marque : Nurishh. Une nouvelle gamme des produits végétaux pleins de saveurs et en parfaite adéquation avec tous les régimes alimentaires (végétarien, végane, intolérant au lactose, flexitarien).

Fondants, moelleux, savoureux, en tranches, en bloc, râpés ou en version «coeur fleuri» – une alternative au camembert –, les produits Nurishh ont de quoi combler les gourmands comme les gourmets. D’origine 100% végétale, sans ingrédients artificiels, sans produits laitiers, sans lactose, ils sont aussi riches en calcium et en vitamines B12 et, de plus, très simples à cuisiner.

Classique, saveur cheddar, saveur mozzarella et le «cœur fleuri» sont les goûts proposés.

Avec ses recettes végétales, la gamme variée et la versatilité de ses usages culinaires, Nurishh met tout le monde d’accord autour d’un plat gourmand.

Les produits Nurishh sont dès à présent disponibles chez Delhaize et, à partir du mois de juillet, dans d'autres commerces.

D.T.

Article mis en ligne en juin 2021

Nouvelle Tea Time «Edition Royale»
Nouvelle Tea Time «Edition Royale»

Au fil des années, l’édition royale de la boîte Tea Time de Delacre, contenant 1 kg de biscuits, est devenue un incontournable de la marque. Cet été encore, Delacre – Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique – renoue avec la tradition et propose une nouvelle boîte collector.

Pour ce millésime 2021, le couvercle de la boîte iconique Delacre Tea Time «Edition Royale» met en scène le couple royal, leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, entourés de leurs quatre enfants : leurs Altesses Royales la Princesse Elisabeth – Duchesse de Brabant –, le Prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore. Le cliché, contrasté noir-blanc, montre une famille unie, moderne et épanouie, sur un fond élégant et contemporain.

Comme dans chaque boîte Tea Time de Delacre, on y retrouve les seize recettes de biscuits qui font la réputation de la marque Delacre, parmi lesquelles les Cigarettes Russes, les Marquisettes et les Biarritz.

La nouvelle boîte royale de Delacre est disponible dans les grandes surfaces.

C.F.

Article mis en ligne en juin 2021

La Microbrasserie de Grimbergen
La Microbrasserie de Grimbergen

Incontournable dans l'univers brassicole paysage belge, avec ses bières d’abbaye authentiques et rafraîchissantes, Grimbergen dévoile sa nouvelle brasserie innovante : la Microbrasserie de Grimbergen, dont les brasseurs ont pour objectif d'allier un savoir-faire ancestral aux nouvelles techniques de brassage afin de créer des bières contemporaines et uniques en leur genre. Et ce, au sein même de l'Abbaye de Grimbergen. C’est une grande première depuis plus de deux siècles. En effet, le bâtiment avait été détruit durant la Révolution française, interrompant ainsi le brassage de la bière dans l’abbaye. Avec l'installation de la Microbrasserie de Grimbergen, la bière coulera à nouveau dans les murs de cet endroit historique, qui n’avait plus humé le parfum du houblon depuis le 18ème siècle... La Microbrasserie est le fruit d’une collaboration entre l’Abbaye de Grimbergen, Alken-Maes et le groupe Carlsberg.

Le Père Karel Stautemas, pourvoyeur de l'abbaye, a joué un rôle important dans la construction des nouvelles installations. Il a rejoint l'équipe brassicole en tant que brasseur d'abbaye et, dans le futur, il combinera son quotidien au monastère avec la gestion de la Microbrasserie.

La Microbrasserie de l'Abbaye de Grimbergen dispose d'un bar et d'un restaurant, où l'on peut déguster les bières et les accompagner de délicieux plats provenant de la brasserie-restaurant Het Fenikshof.

La Microbrasserie de Grimbergen

Dans le courant de l’année 2021, Grimbergen ouvrira également un Brewery Experience Center qui invitera à découvrir le patrimoine inspirant de Grimbergen et présentera les dernières innovations.

A l’occasion de l’inauguration de la Microbrasserie de Grimbergen trois nouvelles bières sont produites. La Grimbergen Magnum Opus Brut Beer : une bière où des notes raffinées de poire juteuse, de zestes d'orange et de doux arômes de vanille viennent agrémenter des notes de malt subtiles et légèrement sucrées. Les malts dorés et le houblon Nelson Sauvin se marient à la perfection pour faire de Magnum Opus une bière sophistiquée.

La Grimbergen Ignis Quadruple : pour laquelle les malts ont été fumés sur du bois de hêtre; ce qui confère à Ignis Quadruple un arôme ardent. Les notes fumées et le caractère épicé de Grimbergen participent au goût puissant et chaleureux de cette bière.

Et la Grimbergen Astrum Pale Ale : le fabuleux houblon Galaxy, une variété importée de Tasmanie (Australie) qui apporte une savoureuse et rafraîchissante touche d’agrumes, est utilisé pour sa fabrication. Il est associé aux meilleurs houblons de Flandre pour créer cette bière parfaitement équilibrée.

Ces nouvelles bières peuvent être dégustées à la Brasserie Het Fenikshof, située à côté de l'Abbaye. Elles seront également disponibles chez Prik&Tik et à la Belgian Beer Factory. Et en septembre, les bières seront disponibles dans un coffret cadeau unique (3 bières + verre) dans les supermarchés nationaux et chez certains cavistes.

D.T.

www.grimbergen.com.

Article mis en ligne en juin 2021

Federation of Table Masters (Fetam)
Federation of Table Masters (Fetam) Federation of Table Masters (Fetam)

Une nouvelle association de professionnels du secteur de l'HoReCa a vu officiellement le jour, en avril 2021 : Federation of Table Masters (Fetam). Il s'agit d'une fédération, sous forme d'asbl, regroupant les acteurs de tous les métiers de la salle : maître d'hôtel, sommelier, barman, barista, majordome, zythologue, ...

La Fetam a été créée à l'initiative de cinq professionnels renommés du monde de l'HoReCa : Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtel, Ief Vanhonnacker, lauréat du championnat du monde des maîtres d’hôtel 2019, le restaurateur Walter D’Hoogh, Sam Verheecke, 1er maître d'hôtel de Belgique 2021, et Richard Baert, du Domaine de la Blommerie à Mouscron. Ces cinq fondateurs forment le conseil d'administration de la Fetam – placé sous la présidence de Alain Thoon – et se sont entourés de seize «inspiring masters» composant un réseau spécial au sein de chaque pôle professionnel.

La Fetam vise à réévaluer toutes les professions de service dans l'HoReCa et compte déjà une bonne centaine de membres. Elle prévoit différentes actions comme, entre autres, des masterclasses mensuelles, des cours de formation, des concours, des débats, des dégustations et des excursions didactiques.

C.F.

www.fetam.eu

Photo : Alain Thoon, Président de la Fetam

Article mis en ligne en mai 2021

« Superior Taste Awards » pour les mayonnaises Vandemoortele
     « Superior Taste Awards » pour les mayonnaises Vandemoortele      « Superior Taste Awards » pour les mayonnaises Vandemoortele

Le groupe alimentaire européen Vandemoortele s'est réellement réattaqué au marché de la mayonnaise. Et grand bien lui en a pris, puisque l'entreprise vient de se voir attribuer deux récompenses pour ses mayonnaises. En effet, l'International Taste Institute - large panel d'experts professionnels du goût, composé de chefs et sommeliers les plus prestigieux de plus de vingt pays.–lui a décerné deux « Superior Taste Awards » : une étoile pour sa mayonnaise au citron et deux étoiles pour sa variante aux œufs. Sans sucre ni additifs, concoctées selon une recette purement belge et riche en saveurs. Ces deux variétés sont disponibles en pot en verre et également dans un flacon souple très pratique.

L.B.

Article mis en ligne en mars 2021

Un Cold Drip Coffee riche en arômes et au goût intense
Un Cold Drip Coffee riche en arômes et au goût intense

Insurgent Cold Drip est une nouvelle start-up belge qui a introduit le Cold Drip Coffee sur le marché en Belgique. Il s'agit d'un tout nouveau café froid préparé en faisant couler de l'eau froide sur des grains de café frais et grossièrement moulus. Cette technique spéciale permet d'obtenir une teneur en caféine deux fois plus élevée que celle d'un café normal. Tous les ingrédients utilisés sont purs à 100 % et ne contiennent aucun ingrédient chimique ou artificiel. La boisson est préparée uniquement à base d’eau et des meilleurs grains de café, cultivés dans la région de Chalatenango (au Salvador) à une altitude de 1.700 mètres, dans le respect de la nature.

Une version mature et saine des boissons énergisantes traditionnelles avec uniquement des ingrédients naturels et sans additifs. Avec le Cold Drip Black, Insurgent Cold Drip signe une nouveauté au goût traditionnel de café noir, mais beaucoup plus intense, moins amer et moins acide. Ce café froid est également peu calorique, il ne contient que 7,5 kcal pour 100 g.

L.B.

www.insurgent.be

Article mis en ligne en mars 2021

Foire aux vins Delhaize 2021
Foire aux vins Delhaize 2021 Foire aux vins Delhaize 2021 Foire aux vins Delhaize 2021 Foire aux vins Delhaize 2021

En 2020, cette enseigne – véritable référence dans le domaine du vin – a accru sa part de marché de 0,5% dans la catégorie « vins et bulles ». Malgré la crise sanitaire, la vente de Champagne a progressé de 16% et celle du Prosecco de 10%. Les vins rosés ont vu leur vente augmenter de près de 20%, les vins blancs de 11% et les vins rouges de 10%.

Le groupe Delhaize a également constaté une intensification des quantités de vins vendus en bag-in-box.

Du 25 février au 17 mars 2021, Delhaize organise son festival du vin. Quelque 200 vins et bulles sont en promotion avec plusieurs formules : 2+1, 1+1, ainsi que des remises de 25%. Delhaize met également en exergue, en ligne et en magasin, des idées de food-pairings pour accompagner les différents vins et bulles.

Si de nouveaux vins font leur apparition dans l’assortiment, à savoir deux vins d’Afrique du Sud et deux italiens, la grande innovation de cette édition 2021 est l’introduction chez Delhaize de vins en canette. Les puristes, dont je fais partie, s’en offusqueront, mais force est de reconnaître que les avantages de ce format sont que la canette s’emporte facilement et, pour l’été, se conserve fraîche plus longtemps. Trois variétés différentes sont présentées : la canette de Pink Flamingo, le rosé le plus populaire auprès des clients Delhaize; le Cava Codorniu BeFrizz et le Plus One Rosé de la cave espagnole Artadi.


Parmi les vins en promotion...

Côté bulles : le Mionetto Prosecco Rosé DOC. Une robe couleur saumon; un nez aux arômes de fruits rouges, de pain grillé et de miel; une bouche légèrement sucrée et fruitée. A consommer en apéritif (7,49 €).

En blancs : un Sancerre à la robe limpide jaune clair, avec un nez floral et une bouche aux bourgeons de cassis. Se marie avec des crustacés (10,49 €). De la Sicile, le Corto di Passo 2019, à la robe jaune clair, avec un nez d’agrumes et une bouche rafraîchissante. Accompagne des linguines aux palourdes ou du poisson grillé (2+1 = 3,99 € à l’achat de 3 bouteilles).

En rosés : un Côtes de Provence 2020 à la robe typiquement provençale, légèrement teintée; avec un nez à la mixité de fruits blancs et rouges et une bouche d’une excellente fraîcheur. A prendre en apéritif (5,24 €). De la Toscane, le Nuvola Bio 2020 à la robe d'un rose soutenu, avec un nez aux notes de fraises suivies d’épices et une bouche fruitée et quelque peu épicée. Se marie avec un risotto (2+1= 5,33 € à l’achat de 3 bouteilles).

Foire aux vins Delhaize 2021

En rouges : le Château Les Alberts Lussac Saint-Emilion 2016 à la robe d’un rouge profond, avec un nez puissant et une bouche complexe, d’une très bonne longueur. Accompagne des plats en sauce, du gibier ou du fromage (7,49 €). Le Châteauneuf-du-Pape Château Saint-André 2018 à la robe rouge grenat, avec un nez dominé par les fruits rouges et des notes d’épices. La bouche est ronde et bien structurée. Se marie avec des viandes rouges et des fromages affinés (17,84 €). Du Chili, le Montes Reserva Cabernet Sauvignon 2018 avec une robe rouge profond, un nez généreux aux arômes de fruits rouges et noirs, et une bouche d’une subtile pointe boisée (5,99 €).

De nombreuses promotions sont également disponibles sur l’assortiment en ligne.

C. FARINONE

Article mis en ligne en février 2021

Production mondiale de vin en 2020
Production mondiale de vin en 2020

Après une production exceptionnellement élevée en 2018, l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin s'attend à ce que le volume de production mondiale du vin soit inférieur à la moyenne pour la deuxième année consécutive. Cela ne doit pas nécessairement être considéré comme une mauvaise nouvelle pour le secteur vinicole compte tenu du contexte actuel, où les tensions géopolitiques, le changement climatique et la pandémie de Covid-19 créent une grande volatilité et une forte incertitude dans le marché mondial du vin.

Un volume de production inférieur à la moyenne dans l’Union Européenne, où les mesures visant à réduire le volume de la récolte ont eu un impact significatif en Italie, en France et en Espagne, en dépit de conditions climatiques globalement favorables.

Les premières projections de récolte aux USA indiquent des volumes en phase avec ceux de 2019, mais les incertitudes liées aux incendies pourraient conduire à des révisions ultérieures. Chute de la production de vin en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Chili, causée par des conditions climatiques défavorables. L’Afrique du Sud voit son retour à la «normalité» après plusieurs années de sécheresse. L’Australie enregistre un faible niveau de récolte en raison d’incendies, et la Nouvelle-Zélande un volume de récolte record en 2020.

Les estimations préliminaires globales, pour la production de vin 2020 dans les pays de l’Union Européenne, indiquent une situation bien plus hétérogène que lors des années précédentes. Les trois principaux pays producteurs en sont de parfaits exemples, avec, par rapport à 2019, une baisse de 1 % en Italie (47,2 Mio hl), une légère augmentation de 4 % en France (43,9 Mio hl) et une forte progression de plus de 11 % en Espagne (37,5 Mio hl). Il doit néanmoins être noté que ces trois pays, qui représentent 49 % de la production mondiale de vin et 81 % de celle de l’Union Européenne, montrent des niveaux de production estimés, pour 2020, inférieurs ou légèrement en dessous de leurs dernières moyennes sur cinq ans.


Bordeaux - vendanges 2020

Un hiver très doux, un printemps déroutant, un été caniculaire et un été indien optimal, le millésime 2020 se présente ainsi aujourd’hui sous les meilleurs auspices pour les vins de Bordeaux. D’excellents vins en perspective – de jolies couleurs intenses, de belles concentrations, de la rondeur et un bel équilibre entre l’alcool, l’acidité et les tanins – mais avec un volume légèrement inférieur à la moyenne décennale.

Le point commun entre plusieurs propriétés a été la récolte précoce. Les premiers coups de sécateur ont été donnés une quinzaine de jours plus tôt que l’année dernière, et ce, avec des mesures sanitaires strictes. Le millésime 2020 devrait être sur la lignée qualitative de 2018 et 2019.

C. Farinone

Photo : Vignes à Bordeaux / © Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Article mis en ligne en décembre 2020

Soupes irlandaises chez Delhaize
Soupes irlandaises chez Delhaize

L'entreprise alimentaire d’origine irlandaise Cully & Sully a été créée, en 2004, par Cullen Allen (Cully) et Colum O’Sullivan (Sully), deux amis d'enfance qui s'étaient fixé pour objectif d'introduire une nourriture savoureuse et saine dans les supermarchés. Tous deux, aimant la nourriture et la cuisine, ont décidé de fabriquer, dans un premier temps, des tartes aux pommes de terre qu’ils ont vendues aux restaurateurs. Ensuite à partir de 2006, ils ont lancé une gamme de soupes. Cully & Sully est la première entreprise alimentaire irlandaise à avoir obtenu la certification «B Corp».

L'élaboration des soupes est basée sur des recettes de restaurateurs de qualité, mais aussi des recettes qui ont bercé l’enfance de Cullen et Colum.

Les Soupes Cully & Sully sont numéro 1 en Irlande et n°3 aux Royaume-Uni. En Belgique, elles sont vendues exclusivement dans les magasins Delhaize. La gamme des soupes qui y est proposée comprend la soupe «Tomates & Basilic», «Légumes», «Légumes & Poulet», «Carottes & Coriandre» ainsi que «Poulet Thaïlandais».

L.B.

www.cullyandsully.com

Article mis en ligne en novembre 2020

Gin Cala Kumquat
Gin Cala Kumquat

Nouveau gin, Cala Kumquat est 100 % artisanal, belge et créé par Thierry Verhoeven, qui s'est forgé une carrière dans le monde des vins et spiritueux, l’amenant de Bacardi Martini, à Pernod Ricard, Bruggeman et à la Distillerie de Biercée. Produit à la Distillerie de Biercée, ce gin est distillé, de façon traditionnelle en alambics de cuivre, à partir de kumquats – le plus petit des agrumes, dont le nom signifie «orange d’or» en chinois. Le fruit, certifié 100 % bio, est cultivé dans les vergers de «La Finca Rio Jara» dans le sud de l’Andalousie. Dans le gin Cala Kumquat, il n’y a aucun arôme artificiel, même dit naturel, aucun exhausteur ni conservateur de goût. Il se déguste pur et frais comme un whisky de qualité, ou en cocktail. Il est déjà servi dans le restaurant «Bon Bon» à Woluwe-Saint-Pierre (2 étoiles Michelin) et le restaurant «Alain Bianchin» à Overijse (1 étoile Michelin). Il est vendu chez les cavistes.

De savoureux cocktails peuvent être réalisés à base de gin Cala Kumquat comme, entre autres, le «Cherry on The Gin» (photo), dont la préparation d'un verre nécessite 4 cl de Cala Kumquat Gin, 1 cl de liqueur Biercée Griotte, le jus d'1/4 de citron vert, quelques glaçons et, pour la garniture, une cerise dénoyautée et une rondelle de citron vert.

C.F.

https://cala-kumquat-spirits.com

Article mis en ligne en octobre 2020

Nouvelles sensations chocolatées chez Lotus
Nouvelles sensations chocolatées chez Lotus Nouvelles sensations chocolatées chez Lotus

Un délicieux chocolat au lait agrémenté de deux variantes de speculoos unique, voilà la nouveauté, de cet automne, proposée par Lotus !

Bonne nouvelle, en effet, pour les amateurs de chocolat au lait et de speculoos puisque la marque Lotus lance une nouvelle sensation chocolatée, avec le choix entre deux variantes : le chocolat au lait fourré à la pâte Speculoos Lotus et le chocolat au lait agrémenté d’éclats de Speculoos Lotus croustillants. Les deux variantes se déclinent en deux formats : tablettes ou portions individuelles. Disponibles dans les supermarchés.

L.B.

Article mis en ligne en octobre 2020

Natural Nut'ly
 Natural Nut'ly

Grande adepte de fruits à coque, Alizée Alexandre s’est aperçue de la difficulté à trouver des «nut butters» dans les grandes surfaces en Belgique. Avec l'aide de fonds collectés sur une plateforme de crowdfunding et en pleine période de confinement, elle n’a pas hésité à lancer, en avril 2020, la marque belge : Natural Nut’ly.

Natural Nut’ly est une gamme de trois «nut butters» vegan, sans gluten, à base d’ingrédients 100 % naturels. Ils ne contiennent ni huile de palme, ni sucres ajoutés, ni additifs, ni conservateurs et offrent des qualités nutritionnelles multiples. Comme un haut niveau de protéines et de fibres naturelles, idéal pour les sportifs; des acides gras insaturés, parfait pour baisser le mauvais cholestérol; de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes et du magnésium, indispensable pour la santé du coeur. Les fruits à coques sont grillés à basse température et broyés à l’aide de meules de pierres afin de conserver au maximum leurs qualités nutritionnelles.

Trois goûts sont disponibles : Amande classique, Noix de coco Amande et Noisette Amande Crunchy, qui peuvent se consommer tant dans des plats salés que sucrés. Ils sont, actuellement, en vente dans le rayon des pâtes à tartiner chez Delhaize Belgique, Rob Gourmet Market, Rhino, Foodies Market, Lemlyn et Décathlon.

Un Peanut butter 100% naturel arrivera au cours du mois de novembre et des éditions limitées seront proposées deux fois par an.

L.B.

www.naturalnutly.com

Article mis en ligne en octobre 2020

Pralines des Chefs !
Pralines des Chefs !

Les Maîtres Chocolatiers de Neuhaus se sont associés à des chefs étoilés pour la création d'une nouvelle collection de pralines «Trésors de Neuhaus» : cinq truffes délicates et raffinées proposées dans un élégant coffret-cadeau.

Ainsi, Lionel Rigolet (Comme Chez Soi) présente une ganache au chocolat noir du Vietnam (80%) et au gingembre confit émincé, le tout enrobé de chocolat noir et de copeaux de chocolat blanc. Thierry Theys (Nuance) jongle avec les saveurs d’un praliné de noisettes onctueux, d’un chocolat blond et d’une huile de noisette grillée, le tout enrobé de chocolat noir, de copeaux de chocolat au lait et d’une touche de fruit de la passion. Peter Goossens (Hof van Cleve) associe un praliné onctueux de noix de pécan aux éclats de noix de pécan caramélisés, rehaussé d’une touche de sel de Guérande; le tout enrobé de chocolat noir et d’une note de framboise. Tim Boury (Boury) joue l’originalité avec une ganache au chocolat caramélisé infusé au vinaigre de caramel et rehaussé d’un soupçon de caramel d’Isigny; le tout enveloppé de chocolat noir et saupoudré de sucre muscovado (sucre de canne complet, non raffiné). Enfin, Yves Mattagne (La Villa Lorraine by Yves Mattagne) dévoile une truffe au cœur de praliné de noisettes, au gianduja blanc et au chocolat au lait du Venezuela (42%), enrobé de chocolat noir et d'une feuilletine croustillante.

Les coffrets de trente pralines Trésors de Neuhaus sont disponibles dans toutes les boutiques Neuhaus.

C.F.

Article mis en ligne en août 2020

Suívie Jabuticaba : une boisson saine et rafraîchissante
Suívie Jabuticaba : une boisson saine et rafraîchissante Suívie Jabuticaba : une boisson saine et rafraîchissante

Fabriquée dans les Alpes suisses, près de la source du Rhône, Suívie Jabuticaba est une boisson à base d’eau de source infusée de fruits.

Eau pure des Alpes suisses, des pommes bio, des baies de jabuticaba du Brésil et une touche de gingembre sont les quatre ingrédients composant la boisson saine et rafraîchissante qu'est Suívie Jabuticaba. Cette infusion de fruits, 100% naturelle, riche en vitamines C et E, en antioxydants et en potassium, et sans sucre ajouté est faible en calories.

Dans la langue des indiens Tupi du Brésil, jabuti signifie «tortue» et caba veut dire «lieu». Jabuticaba est donc le lieu où l’on trouve des tortues, en plus des fameuses baies.

L'infusion de l’écorce des baies de jabuticaba a autant de saveurs que de vertus. Ces fruits rares et délicieux, à la teinte violet foncé, poussent directement sur le tronc de l’arbre. Et quand ils tombent, au début du printemps, les tortues se comptent par dizaines pour déguster ces fruits. En plus de ses nombreux bienfaits sur la santé, la saveur inimitable de ces baies, appréciée au Brésil depuis la nuit des temps, confère à Suívie Jabuticaba une touche unique et délicieusement rafraîchissante.

Une boisson bienfaisante et agréable pour toute la famille, conditionnée dans une bouteille en verre de 275 ml et déjà disponible dans quelques points de vente en Belgique, tels le Café de la Librairie Filigranes, Carrefour Express de la Gare du Midi et Carrefour Market du Square Marlow (à Uccle) en région bruxelloise, ainsi qu'au Starbucks de l’OTAN, et aussi en région anversoise, chez Albo Drinks à Wilrijk, Proxy Delhaize Nationalestraat, Proxy Delhaize Astridplein, DrankenpaleisPlus et chez Carrefour Express Anselmo. Elle devrait bientôt être disponible dans tout le pays et dans la plupart des grandes enseignes.

D.T.

Article mis en ligne en août 2020

Bœuf et d’agneau irlandais sur le grill !
Bœuf et d’agneau irlandais sur le grill !

Indissociable des repas au jardin et des soirées festives de l'été : le barbecue, avec ses odeurs de grillades de viandes, ou de poissons, et de légumes.

Sur le grill, les inconditionnels morceaux de poulet, saucisses, chipolata et merguez, pimentés au diverses saveurs, mais également de belles pièces de viande de bœuf (côte de bœuf, entrecôte ou ribeye) et de nombreux morceaux d'agneau (selle, filet, poitrine ou carré). Idéales pour un barbecue de qualité réussi : les viandes de bœuf et d'agneau irlandais que l'on aura eu soin, avant la cuisson, de déposer dans une marinade à base d'huile d'olive ou de sésame, d'herbes fraîches et de quelques épices, voire une petite touche originale avec de la bière ou du whiskey irlandais. Et pour une préparation «exotique» de l'agneau, on pourra remplacer l’huile d’olive par du lait de coco, saupoudré d'épices – comme le curcuma, le curry et le gingembre –, et additionné d'un filet de sauce soja, de piment ou de poivre.

Le bœuf et l’agneau irlandais sont commercialisés en Belgique dans les enseignes de la grande distribution ainsi que dans les boucheries de nombreuses villes du pays.

En 2012, le Bord Bia – agence de l'Etat irlandais dont le but est de promouvoir les ventes de produits alimentaires et d'horticulture irlandais en Irlande et à l'étranger – lançait le premier programme national de développement durable Origin Green, avec pour objectif de faire baisser l'empreinte carbone des fermes et des usines de production alimentaire en Irlande. Depuis 2017, plus de 90% des exportations agroalimentaires irlandaises proviennent des entreprises engagées dans cette démarche Origin Green. C'est bien évidemment le cas pour le bœuf et l'agneau importés en Belgique.

Exemple de recette à base d'agneau : les brochettes d'agneau irlandais à la grecque.

Pour 4 personnes (15 min. de préparation) : 750 g de gigot d’agneau découpé en dés, huile d’olive, 1 poivron rouge et 1 poivron vert coupés en morceaux, 1 oignon rouge coupé en quartiers, sel et poivre noir fraîchement moulu.

Ingrédients pour la marinade : 250 ml de yaourt grec nature, 2 gousses d’ail écrasées, 1 cc. de cumin en poudre, 1 cc. de coriandre en poudre et le jus d’un citron.

Ingrédients pour la sauce yaourt à la menthe et à l’ail : 185 ml de yaourt grec nature épais, 1 cs. de coriandre fraîche émincée, 1 cs. de menthe fraîche émincée, zeste d’un citron et 2 gousses d’ail écrasées.

Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand plat non métallique. Ajouter les dés d’agneau et bien mélanger pour parfaitement les enduire de la marinade. Mettre la viande au frais pendant 2 heures. Faire tremper 8 brochettes de bois dans de l’eau froide, pour éviter qu’elles ne brûlent, ou utiliser des brochettes en métal.

Préchauffer le barbecue. Enfiler les dés d’agneau, morceaux de poivron et d’oignon sur les brochettes, les assaisonner et les faire cuire 3 à 4 min. de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées et cuites.

Pour réaliser la sauce yaourt à la menthe et à l’ail, mélanger tous les ingrédients et assaisonner selon votre goût.

Verser un filet de sauce sur chaque brochette et placer le reste de la sauce dans un petit récipient.

Servir les brochettes accompagnées de riz et d'une salade verte.

L.B.

Photo: Brochettes d'agneau irlandais à la grecque.

Nouvelles saveurs S.Pellegrino Essenza
Nouvelles saveurs S.Pellegrino Essenza

L’eau minérale pétillante italienne, S.Pellegrino, se décline maintenant aussi en une nouvelle gamme : S.Pellegrino Essenza, des eaux aromatisées pétillantes apportant une passionnante expérience gustative, créée à base d’ingrédients 100 % naturels, ne contenant ni calories, ni additifs artificiels. Pour la première fois, les bulles emblématiques et pétillantes de l'eau S.Pellegrino s’associent à des saveurs de fruits exotiques uniques.

Cette nouvelle gamme d’eaux pétillantes aromatisées se compose de trois mélanges fruités où les saveurs de fruits méditerranéens rencontrent les fines bulles de l’eau minérale S.Pellegrino.

Citron & Zeste de Citron est enrichi en arômes intenses d’agrumes et offre une fraîcheur surprenante. Partenaire culinaire idéal pour les plats légers et délicats, tels le poisson, les salades, les légumes et les fruits frais.

Mandarine & Fraise des bois associe le goût vif et rafraîchissant de la mandarine à une touche de fraise des bois; complément idéal des plats subtilement épicés comme les pâtes légères, les légumes chauds ou la crème glacée.

Orange sanguine & Framboise noire avec un arôme de fruits rouges plus prononcé convient parfaitement à des plats plus riches tels que les viandes rôties, les desserts au chocolat et les pizzas.

Les produits de la gamme S.Pellegrino Essenza sont conditionnés en bouteilles de 50 cl et sont disponibles chez Delhaize, Carrefour et Colruyt.

L.B.

Article mis en ligne en mai 2020

Zùsto, un substitut au sucre
Zùsto, un substitut au sucre

Zùsto est un produit de substitution au sucre, riche en fibres naturelles, qui renforce à la fois l'immunité corporelle et le goût d'autres ingrédients. Remplaçant le sucre proportionnellement de manière idéale par un rapport « 1 à 1 », ce qui le rend parfaitement adapté à toutes sortes de préparations, en pâtisserie en particulier, cet ingrédient culinaire belge renforce en même temps d’autres saveurs. En outre, avec Zùsto, on conserve toutes les qualités de cuisson et on peut aussi caraméliser et même obtenir la «réaction de Maillard» (réaction chimique correspondant à l'action des sucres sur les protéines qui fait brunir à la cuisson, une fois la température de 145°C atteinte), ce qui n’est pas possible avec d’autres substituts de sucre.

La formule unique de Zùsto est brevetée. Sa composition équilibrée est basée sur des ingrédients tels le polydextrose comme agent de remplissage, de fibres solubles comme le maïs, de fibres de chicorée ainsi que des édulcorants comme l’isomalt, le sucralose et l’érythritol.

Riche en fibres ayant un effet bénéfique sur la digestion, grâce à une stimulation saine de la flore intestinale, Zùsto ne contient pas de gluten et 75% moins de calories que le sucre... Un produit donc qui est adéquat dans la lutte contre le diabète et l’obésité. Les chefs et pâtissiers les plus exigeants voient également en Zùsto un ingrédient idéal pour des recettes savoureuses et saines.

Actuellement, le produit est disponible dans un emballage de 1 kg sous forme de poudre. Pour les applications professionnelles, il existe aussi des sacs de 25 kg et pour les fabricants de glace en particulier, des sacs de Zùsto congelés de 25 kg sont aussi disponibles. Enfin, Zùsto peut également être obtenu sous forme de sirop, mais principalement pour des applications industrielles.

L’entreprise ne cesse d’innover et explore actuellement une série de nouveaux emballages et une expansion de sa gamme pour mieux répondre, entre autres, aux attentes du commerce de détail et du grand public. En termes de développement de produits, l’accent est mis sur une version cristallisée qui rendra Zùsto encore mieux adapté comme substitut de sucre granulé pour les boissons chaudes, à saupoudrer sur les fruits ou d’autres aliments. Les petits sachets typiques pour «sucrer» le café ou le thé sont également en cours de développement.

Actuellement Zùsto est disponible en ligne via le sitewww.zusto.com et est également en vente chez Makro, Cnudde, Ranson, Hanos et Horeca Totaal. A noter que l’entreprise fournit déjà le produit comme ingrédient à des variétés de glace de Delhaize.

L.B.

www.zusto.com

Article mis en ligne en mai 2020

Douce Détox – 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité
Douce Détox – 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité

Martine Fallon – considérée en Belgique francophone comme une des meilleures références en alimentation vivante, avec trente ans de pratique et de détox-thérapie à son actif – a coécrit avec sa fille Dilara Feray un nouveau livre, paru ce printemps : « Douce Détox - 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité » dans lequel les fondements d'une nutrition saine et préventive sont mis en valeur par le biais d'aliments bruts, naturels, voire ancestraux. Cet ouvrage de plus de 250 pages, paru chez Martine Fallon Editions et préfacé par le docteur et nutritionniste Benoît Everard, est abondamment illustré de magnifiques photographies réalisées par Margaux Nieto.

Douce Détox – 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité

Dans ce livre, on découvre que s'ils ne sont pas préparés à base de sucres raffinés, de farines blanches à haut taux de gluten et autres denrées industrielles, les desserts peuvent parfaitement s'inscrire dans une alimentation saine, équilibrée et riche en fibres, en anti-oxydants, en macro- et micro-nutriments. Des desserts irrésistiblement appétissants auxquels on peut succomber sans remord puisqu'ils ne font pas grossir. Mais pour cela il convient de faire le choix des meilleurs ingrédients de base : les bonnes graisses, les bons sucres, les bonnes farines, éviter le gluten et les produits laitiers... La première partie du livre invite le lecteur à comprendre la raison d'utiliser, pour sa santé, certains produits plutôt que d'autres. Ce chapitre didactique – dans lequel les méfaits du gluten, du sucre et du lactose sont clairement expliqués – est suivi de 130 recettes (85% du livre) allant des incontournables basiques comme des crèmes fraîches et yaourts végétaux, confitures et compotes, caramels et meringues, aux versions énergétiques de cheesecakes, crèmes glacées, gaufres, cookies, crumbles, tartes, gâteaux crus, sans oublier les desserts vitaminés à base de fruits et les glaçages.

Ce livre est en vente dans les librairies, les magasins bio, chez Amazone et sur le site www.martinefallon.com.

L.B.

photos : Crème glacée nougat-cacahuète et couverture du livre / © Margaux Nieto

Article mis en ligne en mai 2020

Les Irrésistibles de Leonidas
Les Irrésistibles de Leonidas

Le chocolatier Leonidas marque le retour de sa collection des Irrésistibles avec des éditions limitées pour le printemps et l’été. Quatre délicieuses saveurs fruitées : Irrésistible Cassis, une crème au beurre au cassis dans une coque de chocolat noir intense; Irrésistible Pamplemousse Rose, une crème au beurre au pamplemousse rose dans une coque de chocolat au lait marbré; Irrésistible Pêche, une crème au beurre à la pêche dans une coque de chocolat au lait; et Irrésistible Fraise-Rhubarbe, une crème au beurre à la fraise et à la rhubarbe dans une coque au chocolat au lait.

Parfait à offrir, en coffret cadeau, pour le fête des mères... voire aussi pour le fête des pères.

L.B.

(www.leonidas.com)

Article mis en ligne en avril 2020

Vins andalous et spécialités culinaires belges
Vins andalous et spécialités culinaires belges Vins andalous et spécialités culinaires belges Vins andalous et spécialités culinaires belges Vins andalous et spécialités culinaires belges

Dans le sud de l'Espagne, le triangle magique, reliant les villes de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda, est la zone de culture des bons vins andalous, plantée avec les cépages de blancs : le Palomino, le Fino, le Pedro Ximenez et aussi le Moscatel. Six catégories de vins sont à distinguer : Fino, Manzanilla, Olorosso, Amontillado, Palo Cortado et Pedro Ximenez. Les Fino et Oloroso étant les deux plus grandes familles de Jerez.

Si les vins de Jerez sont connus chez nous – principalement sous la dénomination de sherry –, c'est surtout en tant qu'apéritif qu'ils sont appréciés. Et pourtant ces vins offrent des accords inattendus et peuvent merveilleusement accompagner un repas complet, de l'apéritif au dessert.

L'Agence Andalouse de Promotion Extérieure (Extenda), installée à Bruxelles, a convié des invités à partager un repas au restaurant Chez Léon, où quelques spécialités typiquement belges ont été dégustées en accord avec une gamme de vins de Jerez et Montilla, commercialisés en Belgique par cinq importateurs (Espavino, La Buena Vida, La Riojana, Vinespa et Young Charly).

Les Manzanilla Argüeso et Manzanilla Papirusa de Lustau, deux vins élevés sous voile et idéalement servis à la température de 10°-12°, se marient bien à l'enrobage frit d'une dégustation de « moules en friture, sauce tartare ». La saveur de la « croquette aux crevettes grises et persil frit » était mise en valeur par les vins blancs foncés : Amontillado Colosia et Amontillado Aurora. Les « moules meunières » se sont laissé séduire par le Manzanilla Solear Barbadillo et le Fino Colosia, dont la saveur délicate de massepain et de cannelle était très plaisante. L'Oloroso Colosia, qui s'associe bien aux viandes, était le compagnon idéal du « filet américain ». Ce plat a également été apprécié avec un Palo Cortado Lustau. Pour le quatuor de fromages « chèvre frais – Maredsous – Herve AOP – Roquefort », rien de tel que le Manzanilla San Leon ou le vin doux Ximenez-Spinola Old Havest. Et pour terminer le repas, des notes de douceur avec l'Eva Cream Bardadillo ou l'East India Lustau en accompagnement d'une « crêpe flambée à la Mandarine Napoléon »... La parfaite et succulente démonstration que les vins d'Andalousie ont bien des affinités avec les spécialités culinaires belges !

L.B.

Article mis en ligne en octobre 2019

Chocolats Guylian
Chocolats Guylian

Dans le monde, Guylian est synonyme de chocolat belge de qualité. La marque exporte dans plus de 120 pays et est disponible dans 75% des magasins «travel retail» dans le monde. Un mélange unique de fèves de cacao d'Afrique de l'Ouest est à la base de ce chocolat belge haut de gamme, 100% pur beurre de cacao. Les chocolats en forme de fruits de mer constituent le produit phare de Guylian. Le praliné aux noisettes est préparé selon un recette originale. La méthode secrète de torréfaction et de caramélisation des noisettes confère aux chocolats Guylian une saveur traditionnelle caractéristique.

Une enquête récemment menée auprès des consommateurs révèle que près d'un sur trois trouve la taille des portions de chocolat trop importante. C'est pourquoi Guylian commercialise des nouvelles tablettes de chocolat belge de 100 gr sous forme de mini-tablettes en emballages individuels (4 x 25 gr). Ce chocolat 100% pur beurre de cacao se décline dans six saveurs raffinées : Lait, Lait Crémeux, Noir Premium 72%, Noisettes, Caramel salé, Noir Intense 84% – sans sucre ajouté et avec des édulcorants à base de stévia. Chaque tablette de 25 gr arbore l'hippocampe emblématique de Guylian et constitue une gourmandise exquise haut de gamme à déguster n'importe où et à tout moment.

Chocolats Guylian

A noter aussi que Guylian a mis en place « Project Cocoa » : un programme pour soutenir la production durable de cacao qui a pu voir le jour grâce à la Cocoa Horizons Foundation. Avec ses nouvelles tablettes de chocolat belge 100 % cacao durable, Guylian franchit une première étape en vue de réaliser son ambition d'utiliser exclusivement du cacao durable d'ici 2025.

L.B.

www.Guylian.com

Plongeon dans l’univers du cacao et du chocolat
Plongeon dans l’univers du cacao et du chocolat

Choco-Story Brussels est l'histoire d'une rencontre entre deux familles passionnées par l'univers du cacao et du chocolat : la famille Van Lierde-Draps qui a créé le Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles et la famille Van Belle qui a fondé Choco-Story Bruges, mais également le Musée du chocolat de Paris, de Prague et dernièrement au Mexique.

Le chocolat, un des emblèmes du savoir-faire belge

La Belgique est le pays du chocolat… Oui mais pourquoi ? La réponse est multiple.

Historiquement, lorsque le cacao arriva en Europe, au 16e siècle, les cargaisons de fèves arrivaient par bateaux notamment à Bruges et à l’actuel port d’Anvers. La Belgique fut du coup l’un des premiers pays européens à avoir été en contact avec le cacao.

Durant l’ère industrielle, le savoir-faire du chocolat à la belge se développa au sein des artisans et des industries. Le chocolat belge se distingue par son onctuosité. Un broyage très fin (jusque 18 ou 20 microns) fait que nos papilles gustatives ne détectent pas de grains.

Et puis, quand on pense chocolat belge, on pense «praline» : une bouchée, un petit chocolat fourré. Imaginée par Jean Neuhaus, la praline fut inventée, en 1912, à Bruxelles, dans la boutique Neuhaus qui se trouve encore aujourd’hui dans la Galerie de la Reine. Quelques années plus tard, son épouse créa le «ballotin» : une boîte qui permit d’emballer les pralines avec délicatesse.

Enfin, le choix des ingrédients joue un rôle important dans la qualité du chocolat belge : choix des fèves, du sucre et un chocolat à base de beurre de cacao uniquement, même si, depuis 2001, d’autres matières grasses végétales sont autorisées par l’Europe.

La visite du musée

Le Musée Choco-Story est situé dans de magnifiques bâtiments datant des 17e, 18e et 19e siècles, situés rue de l'Etuve, entre la Grand-Place de Bruxelles et Manneken Pis.

Traversée d’un temple maya, là où les fèves étaient utilisées et consommées il y a 5000 ans ; embarquement à bord du bateau de l’Espagnol Hernan Cortes qui ramena les fèves de cacao en Europe ; découverte de la manière dont le chocolat était servi à la Cour de France au 17e siècle, puis comment il fut façonné en « praline » au début du 20e siècle en Belgique.

La présentation aérée permet d’alterner les collections et les éléments interactifs. Parmi les pièces exposées, soulignons un mortier, en forme de cabosse, contenant la plus ancienne trace de cacao à ce jour. On y a retrouvé de la théobromine, qui est un indicateur de la présence du cacao. Découvert récemment dans le sud de l’Équateur, il date de 3.500 ans avant Jésus-Christ.

Démonstration, dégustation et audioguide sont inclus dans la visite.

S.B.

Choco-Story Brussels : rue de l’Étuve 41 - 1000 Bruxelles – tél. 02 514 20 48 - www.choco-story-brussels.be

photo: © Choco-Story Brussels

101 mayonnaises & variations sur ce grand classique
101 mayonnaises & variations sur ce grand classique

La société Vandemoortele a invité les consommateurs à concocter leur propre mayonnaise et à dévoiler leur recette sur le site www.101mayonnaises.be.

Parmi les centaines de recettes proposées, les meilleures ont été sélectionnées par les chefs Vandemoortele pour compiler un recueil consacré à la mayonnaise. Elles sont parues dans le livre « 101 mayonnaises & variations sur ce grand classique ». Ce livre emmène à la découverte de recettes aux ingrédients et aux noms surprenants comme la « Basiltomic », « Estraga », « 1001 nuits » ou encore la « Guacanaise » - à base de coriandre et de citron vert -, la mayonnaise préparée à base de pastis ou de gin, et aussi la « Mayo d’Elvis Presley » au roquefort.

Un ingrédient suffit à personnaliser une mayonnaise et présenter une sauce hors du commun, et les combinaisons sont infinies...

L.B.

www.101mayonnaises.be

Belgian Owl
Belgian Owl

Tout a commencé avec le désir d'Etienne Bouillon, maître distillateur, de valoriser l'agriculture locale par la création d'un Whisky Single Malt Belge d'excellence, élaboré à partir d'orge cultivée en Hesbaye, sur base d'une agriculture raisonnée et de manière artisanale.

Fin octobre 2004, le premier fût du Belgian Owl était rempli. En 2005, la production devenait constante, avec une capacité maximale de 20.000 bouteilles l'année. La distillerie recevait ses premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray. En 2007, les premières bouteilles furent remises lors du Salon Spirits in The Sky à Liège. C'est en 2008 que les premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique débutaient.

L'année 2013 a été marquée par l'arrivée des alambics de l'ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside en Ecosse), et le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky, produit par les alambics écossais était réalisé en 2016. Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pouvait fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l'objectif de constituer, dans le futur, une large gamme de whiskies. Cette étape marque le début du développement du marché d'exportation dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie. Et, en 2017, la gamme s'élargit.

La distillerie accueille les visiteurs pour partager son univers et sa passion. La saison touristique, ouverte depuis mars 2018, propose des visites libres ou sur rendez-vous, et des événements peuvent également y être organisés (www.belgianwhisky.com).

A l'occasion de la Fête des Pères, le dimanche 10 juin, Belgian Owl, Single Malt Whisky 100% belge, propose des idées cadeaux pour les papas amateurs de whisky et notamment une visite guidée de la distillerie, où sont dévoilés les secrets de cette fabrication artisanale. Programme : début de la visite sur les champs pour vivre le terroir; ensuite, le processus de fabrication est expliqué et, pour terminer la visite, une double dégustation pour mettre tous les sens en éveil...

C.F.

The Owl Distillery : 7 Hameau de Goreux – 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher – tél.04 223 07 17.

Caspian Tradition et La Maison du Caviar
Caspian Tradition et La Maison du Caviar

Fondée en 1995 à l’initiative d’Ahmad et Arya Razavi, la société Caspian Tradition s'est vite imposée dans le monde du négoce du caviar et a gagné la confiance de la clientèle gastronomique belge et internationale. Après avoir racheté, au début du 3e millénaire une entreprise allemande spécialisée dans l’importation de produits japonais destinés à la fabrication des sushis, Caspian Tradition a fait l’acquisition, en 2011, de La Maison du Caviar à Bruxelles, désormais appelée « La Maison du Caviar by Caspian Tradition ». Aujourd'hui, les activités de la société se déploient à la maison mère de Waterloo, mais également au Marché matinal de Bruxelles (Mabru).

Caspian Tradition et La Maison du Caviar

Au fil des ans, le marché du caviar a connu de profondes mutations. Le caviar sauvage traditionnel est devenu une denrée interdite : la pêche des esturgeons sauvages en Mer Caspienne est illégale à l’export. Caspian Tradition a pu gérer ce changement en partant à la découverte du caviar d’élevage de haute qualité. Caspian Tradition s’approvisionne dans la plupart des pays où sont élevés des esturgeons et propose une gamme entière en provenance des meilleurs producteurs mondiaux. Depuis son laboratoire de conditionnement - situé à Waterloo et répondant aux normes internationales les plus sévères -, elle importe, conditionne et distribue ce met de luxe par excellence.

Si aujourd’hui le caviar reste au cœur de son activité, Caspian Tradition est aussi devenue, à travers son centre de distribution « La Maison du Caviar by Caspian Tradition », la vitrine d'une belle variété de produits rares et précieux, proposés dans leur version la plus noble, parmi lesquels bien évidemment le caviar, mais notamment aussi le saumon fumé et le foie gras.

C.F.

Caspian Tradition : 55 avenue des Pâquerettes - 1410 Waterloo - Tél. 02 354 97 90 - www.caspiantradition.com

photo 1 : caviar Beluga – Iran
photo 2 : caviar Impérial Gold

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques
Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

Seagull-Appétit est une entreprise brugeoise et toujours familiale créée en 1859, sous le règne de Léopold Ier. Aujourd’hui, elle est dirigée par un triumvirat formé du père, Philippe Delva, directeur général, et de ses deux fils, Felix et Sébastien, responsables du développement de la société, de sa gamme et de ses principaux partenaires.

Avec 35 collaborateurs à temps plein et des saisonniers, sur une surface de plus de 2.000 m², la Maison perpétue une tradition, un savoir-faire, tout en innovant sa gamme de nouveaux produits tels que les poissons pélagiques, les poissons d’eau douce et d’élevage pouvant être fumés.

Quand vous dégustez un poisson fumé d’origine pélagique (hareng, maquereau, sprat), il y a de fortes chances qu’il ait été préparé, dans les règles de l’art, à quelques kilomètres de la côte, à Bruges, par l’équipe de Seagull-Appétit.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

L’entreprise fume également la truite, le flétan (connu en Belgique sous le nom d’elbot), l’anguille, la saumonette et le claresse. D’autres préparations font également partie de l’assortiment, comme les flancs de saumonettes ou les dos de saumonettes – appelés aussi «Schillerlocken» en mémoire du poète et dramaturge allemand, Friedrich von Schiller. Le saumon norvégien, fumé à chaud ou en préparation Belle-Vue, complète la gamme très variée de la société.

La Maison Seagull-Appétit met en œuvre son savoir-faire dans un respect scrupuleux de l’environnement. Tout démarre à l’achat des poissons. Un arrivage quotidien de poissons frais parcourt diverses étapes de préparation pour quitter l’entreprise moins de 48 heures plus tard. Pour des raisons de conditionnement, certains poissons sont congelés, mais ils suivent le même procédé de préparation pour assurer une qualité de produit irréprochable.

A leur arrivée, les poissons sont vidés et filetés. Ensuite, s’opère la phase de saurissage traditionnel en trois temps: le saumurage consistant à tremper les poissons dans un bain d’eau plus ou moins salé, le séchage et, enfin, le fumage au bois de hêtre dans les fumoirs. La phase finale consiste à l’emballage des produits finis et à leur distribution.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

La spécialité de Seagull-Appétit est, bien entendu, la technique ancestrale du fumage que la Maison a réussi à perpétrer en l’optimisant. Ainsi, plusieurs produits de la gamme (sprat fumé, flétan fumé et hareng doux – hareng fumé à moitié) sont reconnus comme produits du terroir par l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM).

A l’origine, le fumage traditionnel permettait d’assurer une meilleure conservation du poisson. Mais ce procédé naturel recèle de nombreux autres atouts: il aromatise et donne au poisson une couleur naturelle appétissante, il lui assure une meilleure préservation grâce à son effet anti-microbien, il contribue également au durcissement de la texture et amplifie les saveurs.

Le poisson fumé est un produit d’avenir. En effet, les atouts nutritionnels des espèces fumées – le fumage s’opérant surtout sur des espèces de poissons plus gras, riches en Oméga-3 –ne manquent pas d’être mis en avant par les protagonistes d’une meilleure alimentation.

En ce qui concerne les dernières nouveautés, les rillettes se présenteront, dans un premier temps, en trois sortes: rillettes de maquereau fumé, de truite fumée et de saumon fumé à chaud. Elles pourront constituer un accompagnement d’apéritif ou une entrée légère. Parmi les autres nouveautés, les poissons fumés bio, issus de l’élevage, comme la truite et le saumon.

Seagull-Appétit est présent en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne. En Belgique, les produits fraîchement fumés (moins de 48 heures) sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces sous la marque Appetit ou sous leur nom de distribution.

S. Bechet

www.seagull-appetit.com

photos: 1. Sélection de divers poissons / 2. Filets de sprat / 3. Saumon belle-vue.

Les fromages Entremont
Les fromages Entremont

Fondée il y a sept décennies par les trois frères Entremont – François, Marius et Edouard – dans la région d'Annecy (France), la société familiale éponyme s'est considérablement développée et produit actuellement 190.000 tonnes de fromages par an. La marque est même le leader national des fromages à pâtes pressées pour la Belgique. Aujourd’hui, Entremont propose une large gamme de fromages français, issus du savoir-faire traditionnel de ses maîtres fromagers; des fromages proposés sous diverses formes : tranches, portions ou encore râpés.

Aussi alléchante que soit la recette, ce qu’on aime dans le gratin, c’est le fromage doré, fondant à coeur et croquant sur le dessus. Aussi, la gamme des fromages râpés Spécial Cuisine Entremont a été pensée, dans les moindres détails, pour sublimer tant les recettes très élaborées que les petits plats de tous les jours : le Spécial Pasta est intense et filant à souhait; le Spécial Gratin est légèrement plus épais, généreux et gourmand.

Plusieurs saveurs (Emmental, Light, Gold, Gold Light, Gruyère France, Comté AOP) s'invitent aussi aux menus de la rentrée sous forme de tranches. Déclinées pour tous les goûts et adaptées à tous les moments de dégustation, les tranches Entremont gardent leur saveur et leur fraîcheur grâce à leur emballage refermable.

C.F.

Les fromages Entremont
Recette des rouleaux de Gruyère France

Ingrédients pour 6 personnes : 6 tranches de Gruyère France Entremont, 3 tranches de jambon cru, 1 courgette, 6 feuilles d'origan, sel, poivre et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation : préchauffer le four à 240°C / Laver la courgette et, à l'aide d'une mandoline, la couper en fines lanières que l'on badigeonne d'huile d'olive et agrémente de sel et de poivre; puis les placer 5 minutes sous le grill du four en prenant soin de les retourner à mi-cuisson; et ensuite, éponger l'excès de matière grasse / Couper les tranches de fromage en 2 et celles de jambon en 4 / Sur chaque demi-tranche de fromage, placer 2 lanières de courgette grillées, 1/4 de tranche de jambon cru et une feuille d'origan / Les rouler et maintenir à l'aide d'un bâtonnet. Servir à l'apéritif.

Comté et vin rouge

Si le choix se porte plus volontiers sur des vins blancs pour accompagner les fromages de Comté, certains vins rouges se marient pourtant à merveille avec ce type de fromage. Mais le choix doit être très précis et le temps d'affinage du Comté est un critère important à prendre en considération pour réussir des accords parfaits. Dans le cas d'un affinage court, le fromage présente une texture onctueuse à la saveur fruitée alors qu'un affinage long confère au fromage une persistance plus marquée et des tonalités complexes, voire fumées. Il faut savoir également que les tanins d'un vin peuvent mal réagir avec les arômes du fromage et donner un goût amer en bouche.

Exemples de mariages savoureux...

Le Comté d’Oussières (13 mois d'affinage), à la texture élastique au grain encore perceptible et au goût de crème battue à la châtaigne légèrement vanillée, s'apprécie avec un Venturi, le vin des dieux 2012 AOC Ventoux Cave Terraventoux. Un assemblage de 75% de grenache et 25% de syrah âgés de plus de 25 ans, caractérisé par une bouche fraîche, aux tanins fins et bien serrés qui libèrent avec générosité des arômes fruités.

Le Comté de Belleherbe (12 mois) au parfum végétal d’herbes coupées et de plantes aromatiques, suivi d'une senteur assez intense de vert d’oignon et de poireau, et à la texture mi-élastique, mi-onctueuse aux grains très fins. Il forme un savoureux duo avec le vin italien Primonero 2013 Salento IGT Masseria Li Veli, un assemblage de 85% de negroamaro et 15% de primotivo âgés de 12 ans. La fraîcheur percutante du vin sublime véritablement le Comté.

Le Comté de Charmauvillers (11 mois) et sa texture déjà onctueuse aux grains bien fins s'accompagne à merveille d'un Schistes 2014 Côtes du Roussillon Villages Domaine Força Réal, résultant de l'assemblage de grenache complété de syrah et de mourvèdre. Une combinaison gourmande où le Comté et le grenache distillent leurs arômes respectifs au sein de d'une belle union réussie.

Le Comté de Mont Rivel (13 mois) – au goût intense de châtaigne cuite, de lait chaud à la muscade, de chocolat blanc et de miel de sapin donnant des accents légèrement résineux – se marie parfaitement avec le Château de Fontenille 2010 Bordeaux, un assemblage de 65% de merlot, 25% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon.

Le Comté Vieille Réserve Entremont (14 mois), au goût frais et à la texture déjà onctueuse avec quelques concentrations de tyrosine, s'accompagne très bien d'un Haut Lirou 2015 Pic Saint Loup - un assemblage de 80% de syrah et 20% de grenache – pour une explosion de saveurs tant épicées que fruitées.

C.F.

Jinzu... Un gin au saké

Jinzu est un tout nouveau gin artisanal haut de gamme qui a été créé par une jeune barmaid britannique. C'est un alcool délicatement complexe mêlant gin britannique et saveur japonaise.

Il bénéficie de 250 ans d'héritage et de savoir-faire britanniques dans la distillation du gin. Après la préparation d'un alcool de grains neutre de haute qualité dans un alambic en cuivre, les végétaux, les baies de genièvre, la coriandre et l'angélique y sont ajoutés. Ensuite, le tout est enrichi d'agrumes yuzu et de fleurs de cerisier japonais, ainsi que d'un mélange de saké « Jun Mai » distillé afin d'apporter au Jinzu une touche finale distinctive de saké.

Le Jinzu est commercialisé par Diageo, marque internationale spécialisée dans les spiritueux, la bière et le vin (Johnnie Walker, Crown Royal, JεB, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Captain Morgan, Tanqueray et Guinness), dont les produits sont vendus dans plus de 180 pays dans le monde. En Belgique, le Jinzu est en vente chez Delhaize.

La Champagne et ses vins
La Champagne et ses vins

Consécration pour la Champagne qui, depuis le 4 juillet 2015, voit ses « coteaux, maisons et caves de Champagne » inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dans la catégorie « paysage culturel évolutif vivant». Ce n'est point la région de Champagne ni son célèbre vin effervescent qui sont distingués, mais trois sites bien spécifiques. A savoir, l'avenue de Champagne à Epernay, regroupant de prestigieuses maisons de négociants de vin et surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles; la colline de Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage; et les coteaux historiques autour d'Epernay.

Le vignoble champenois couvre la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne, et s'étend sur une superficie totale d'environ 34.700 hectares. Il représente 0,4% de la surface du vignoble mondial et 4% du vignoble français. Son encépagement est composé de 38% de pinot noir, 32% de pinot meunier et 30% de chardonnay.

Leader dans le secteur des vins français, le Champagne contribue de manière déterminante à la vitalité de l'économie française. La filière est à l'origine de 30.000 emplois directs dont 15.000 salariés auxquels se joignent quelque 120.000 travailleurs saisonniers pour la période des vendanges.

Le Champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l'exportation. Le chiffre d'affaires engrangé, en 2014, était de 4,5 milliards d'euros dont 2,4 milliards à l'export.

Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays et représente environ 13% en volume de la consommation mondiale des vins effervescents. En 2014, les expéditions ont atteint les 307,1 millions de bouteilles (de 75 cl) dont 78 millions pour l'Union Européenne.

Les vins brut non millésimés renouent avec la croissance et, après deux années de recul, se repositionnent tant en volume qu'en chiffre d'affaires au niveau de 2011. S'il y a dix ans, seuls 6,1% des Champagne à l'exportation étaient rosés, depuis ils sont en nette progression et représentent maintenant 11% de l'offre en volume et 12,4% du chiffre d'affaires. Les cinq principaux marchés d'exportation sont respectivement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et la Belgique.

Le Champagne reste le vin effervescent préféré des Belges; le brut non millésimé est le plus vendu (90,9% en volume). En 2014, la Belgique a importé officiellement 9.741.262 bouteilles (de 75 cl); une quantité à laquelle il convient d'encore ajouter les achats effectués directement en France (2 à 3 millions de bouteilles).

C.F.

Bière Babylone

Brussels Beer Project est une entreprise bruxelloise, fondée en mai 2013, dont la brasserie est installée dans le centre de la capitale (188 rue Antoine Dansaert). Elle propose des bières atypiques élaborées en co-création.

Après un an de recherche et développement, Brussels Beer Project s’inscrit dans l’économie circulaire en proposant une bière brassée à partir de pain frais recyclé: la « Babylone ».

Le projet « Babylone » entend transformer un problème environnemental et de société en ressource - ici en l'occurrence, le gaspillage de pain estimé à 12% du gaspillage alimentaire total - tout en connectant différents acteurs locaux. Ainsi pour la réalisation de la bière Babylone, Delhaize fournit quotidiennement le pain frais invendu de la journée, qui est ensuite transformé et conditionné en farine par l’Atelier Groot Eiland, situé le long du canal à Bruxelles. Delhaize, pour qui la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité, fournit également du matériel permettant de donner une seconde vie au pain.

Une recette atypique utilisant 30% de pain, brassée chez Bier Anders, a été développée. Elle allie l'apport de pain, des meilleurs malts et aussi de nouvelles variétés de houblons, avec pour résultat une bière au caractère surprenant, avec un nez explosif tirant sur le côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume. La bière Babylone est vendue dans les meilleurs bistrots et caves à bières ainsi que dans les magasins Delhaize de la région bruxelloise.

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