Gastronomie

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Le Chill, un an déjà
Le Chill, un an déjà

Il y a un an une nouvelle adresse s'invitait sur le piétonnier au centre de Bruxelles. Au pied du bâtiment Viage abritant le casino, l'ancienne entrée principale de ce dernier avait été entièrement repensée et reconstruite en matériaux naturels comme le bois et le marbre, donnant ainsi naissance au Chill.

Ce nouveau concept food se veut toujours, aujourd'hui, une escale gourmande dans une ambiance chaleureuse avec un maître-mot : la fraîcheur des produits. Ici on propose, à toute heure de la journée, du «fait maison». Les cafés, fraîchement moulus, ou les thés accompagnent les petits-déjeuners.

Le Chill, un an déjà

La carte d'hiver propose des sandwiches gourmets revisités, comme des croques-monsieur à la dinde et mayo à la sauge, des sandwiches au pastrami, des pitas grecques, des focaccia aux légumes grillées, des pains brioche aux effilochés de poulet. Les grands classiques de la pâtisseries (merveilleux, éclairs, millefeuilles) ou des créations maison sont élaborées par le jeune pâtissier bruxellois, Florian Delhoulle, qui n'a de cesse à travailler avec des fruits de saison. Tout peut être consommé sur place ou emporté.

Jusqu'au 10 décembre, plusieurs offres promotionnelles sont disponibles; à titre d'exemple : à la commande de deux tapas, la troisième est offerte.

Le Chill peut également être privatisé pour tout événement, de 12 à 30 personnes. A l'occasion de son premier anniversaire, le Viage Chill offre, jusqu'au 31 janvier 2024, une boisson gratuite par invité pour toutes demandes envoyées à l'adresse email : event@viage.be avec la communication «1er anniversaire».

C.F.

Viage Chill : boulevard Anspach 30 – 1000 Bruxelles – www.viage.be – Ouvert tous les jours de 9h30 à 23h00.

Article mis en ligne en novembre 2023

Icon Collection de Neuhaus.
Icon Collection de Neuhaus.

A l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, le chocolatier belge Neuhaus dévoilait ses gourmandises nommées les Irrésistibles, qui bien vite se révéleront également être des pralines iconiques. Pour célébrer le 65e anniversaire des Irrésistibles, Neuhaus complète son offre «Irrésistible» de deux nouvelles combinaisons de saveurs, à découvrir dans le coffret anniversaire Icon Collection qui rassemble toutes les déclinaisons.

En effet, l’Icon Collection Box renferme les classiques : le Caprice composé d’une nougatine artisanale traditionnelle, fourrée d'une crème fraîche à la vanille de Madagascar, le tout enrobé d'intense chocolat noir; et le Désir confectionné avec du chocolat noir et fourré d’une généreuse ganache au chocolat du Pérou (64 % de cacao). Pour ravir les amateurs de chocolat au lait, il y a la Tentation, fourrée d’une ganache au café Arabica, et le Plaisir, garni d’une ganache de noisettes du Piémont, mais aussi l’Emotion – pour les amateurs de chocolat blanc – avec son biscuit de nougatine fourré d'une ganache au café intense et recouvert de chocolat blanc. Et enfin, les deux nouvelles saveurs : le Frisson, composé d’un biscuit à la nougatine, fourré d’une ganache au chocolat blanc agrémentée de yuzu, le tout enrobé de chocolat noir et saupoudré de crumble; ainsi que la Folie, fourrée de ganache noisette, de pop-corn croquant et d’éclats de noisettes caramélisées. Les pralines Frisson et Folie sont proposées en édition limitée.

Disponible dans toutes les boutiques Neuhaus, le coffret Icon Collection est le cadeau idéal pour les connaisseurs, les gourmets et les amateurs de chocolat de toute génération.

C.F.

Article mis en ligne en novembre 2023

Lady Chef of the Year 2023
Lady Chef of the Year 2023

Alice Pollet à Bruxelles, Elien Verhulst à Middelkerke, Manon Schenk à Durbuy, Marie Trignon à Modave et Victor Avonds à Anvers étaient, cette année, les cinq nominées au titre de Lady Chef of the Year. La cheffe qui a remporté le titre est Manon Schenck, du restaurant «La Table de Manon» à Durbuy.

Lady Chef of the Year 2023

Depuis l'âge de 15 ans, Manon Schenck est passionnée par le monde de la restauration et a toujours su qu'elle voulait devenir cheffe. Elle est née et a grandi en Alsace, mais a aussi acquis son expérience professionnelle au Luxembourg et en Bretagne avant de s'installer en Belgique. Elle précise elle-même que c’est la raison pour laquelle ses plats sont composés de produits inspirés de plusieurs pays. «La Table de Manon» existe depuis huit ans et a obtenu sa première étoile Michelin début 2023, ainsi que la cotation 14/20 au guide Gault & Millau 2023.

En plus du challenge pour le prix Lady Chef of the Year, un concours avait été organisé afin de décerner le Lady Chef Public Prize 2023. La cheffe élue par le public est Marie Trignon. Traductrice-interprète de formation mais passionnée de cuisine et de gastronomie, elle reprenait le restaurant de son père il y a six ans. Grâce au soutien de sa famille, à une formation intensive et à des collaborations avec des chefs renommés, elle a réussi à écrire un nouveau chapitre pour «La Roseraie» à Modave.

C.F.

Article mis en ligne en octobre 2023

Fêter Saint Nicolas avec Leonidas
Fêter Saint Nicolas avec Leonidas

Cette année, plusieurs nouveautés viennent rejoindre les incontournables de la Saint Nicolas chez Leonidas. Comme, entre autres, deux nouveaux goûts exquis dans la série des petites billes en chocolat : la Bille de Saint Nicolas praliné noisette, enrobée de chocolat blanc et la Bille de Saint Nicolas vanillé, enrobée de chocolat au lait. Parmi les nouvelles figurines, à noter l’arrivée d’un mignon petit castor de 75g aux couleurs attrayantes. Et côté emballage, c’est une boîte en forme de maison qui est présentée. Elle offre une double utilité : d'un côté, elle peut contenir des figurines en chocolat et de l'autre, des petites boules en chocolat, des pièces, des spéculoos ou des lollipops. En plus de cette maisonnette, Leonidas propose également des sachets à garnir de petites billes de Saint Nicolas, une boîte hexagonale et son traditionnel ballotin de fête.

(www.leonidas.com)

L.B.

Article mis en ligne en octobre 2023

Le Manon Spéculoos de Leonidas
Le Manon Spéculoos de Leonidas

Cette année, pour célébrer le 110e anniversaire de Leonidas, les maîtres chocolatiers de la marque avaient déjà présenté trois créations de Manon en édition limitée : le Ruby, le Caramel blond et le Café Serré. Cet automne, un quatrième les rejoint : le Manon Spéculoos, alliant une fine couche de praliné à une crème au beurre spéculoos enrobée de chocolat blanc.

Le Manon Spéculoos de Leonidas

Pour sublimer encore davantage ses iconiques Manons, Leonidas a créé un magnifique fourreau qui leur est entièrement dédié : une réglette jaune doré contenant 7 pièces. Par ailleurs, une boîte vintage en métal, aux illustrations anciennes et pouvant contenir un ballotin de 500gr de pralines, a également été conçu pour l’occasion. Cette boîte réutilisable originale peut être regarnie de pralines dans les magasins Leonidas. (www.leonidas.com)

C.F.

Article mis en ligne en septembre 2023

Le chef Michaël Vrijmoed collabore avec Brussels Airlines
Le chef Michaël Vrijmoed collabore avec Brussels Airlines

Dès le 1er octobre 2023, les passagers Business Class sur les vols long-courriers de Brussels Airlines se verront offrir des menus gastronomiques créés par le chef Michaël Vrijmoed, du restaurant éponyme Vrijmoed, un établissement de Flandre orientale doublement étoilé. Ce chef gantois devient ainsi le quatorzième chef étoilé d'une série de grands chefs belges, avec lesquels la compagnie aérienne régale ses passagers d'une cuisine exquise depuis 2013. Michaël Vrijmoed a débuté sa carrière culinaire en tant que sous-chef au restaurant Hof van Cleve, où il était le bras droit du chef Peter Goossens. En 2013, il a ouvert son propre restaurant à Gand. Ces dernières années, ce restaurant est devenu l'un des meilleurs restaurants de légumes au monde. Aussi, cette année, les légumes belges occuperont une place centrale dans les menus gastronomiques proposés à bord des vols business de Brussels Airlines. Les voyageurs long-courriers de la classe affaires pourront choisir un plat de poisson ou de viande ou une alternative végétarienne, pour l'entrée et le plat principal. La carte évoluera tous les trois mois afin de pouvoir profiter et mettre à l’honneur les produits de saison. Comme les années précédentes, les vins belges qui accompagneront les plats servis sont soigneusement sélectionnés par le Master of Wine, Jan De Clercq. Et les bières belges locales ont, elles, été choisies par la sommelière Sofie Vanrafelghem.

C.F.

Article mis en ligne en septembre 2023

Festival du vin chez Delhaize

Chaque année, les périodes de la rentrée et de l’automne sont des moments propices pour regarnir sa cave à vins, tout en faisant d’excellentes affaires.

En Belgique, les vins mousseux français et espagnols gagnent à nouveau des parts de marché grâce à une inflation plus faible que pour le Champagne. Chez Delhaize, les ventes de Bordeaux restent stables en 2023, en comparaison avec 2022. Quant aux ventes de Bag-in-Box, elles représentent 45% des ventes chez Delhaize en volume, contre 38% sur le marché. L’enseigne est le distributeur qui propose le plus grand assortiment de vins belges du pays, et compte, aujourd’hui, pas moins de neuf collaborations avec des producteurs belges.

Delhaize – qui, depuis plus de 155 ans, n’a eu de cesse de se passionner pour le vin – organise, jusqu’au 18 octobre, son Festival du Vin. Durant 4 semaines, les clients peuvent profiter de promotions uniques (1+1 et 2+1) sur une sélection de plus de 200 vins tranquilles ou à bulles, vins sans alcool et bières, qui viennent s’ajouter aux 30 vins P’tits Lions, afin de soutenir le pouvoir d’achat des Belges. De plus, chaque semaine, deux vins exclusifs en 1+1 viendront s’ajouter à ces promotions 2+1. L’enseigne offre un large assortiment de vins belges et permet également la découverte de nombreux crus du monde entier.

Parmi les nombreuses propositions, on retient, entre autres, du côté des bulles : le Champagne Vranken Brut Nature, qui, en plus de l’apéritif, s’appréciera avec des plats à base de poissons blancs, de poulet, de dinde ou de veau. Le vieillissement de quatre ans en cave lui donne beaucoup de corps (23,33 €/bouteille à l’achat de 3). Et un mousseux belge du Brabant Flamand : le Meerdael Chardonnay Brut (13,33 €/bouteille à l’achat de 3).

Festival du vin chez Delhaize

En vin blanc, signalons le Domaine Michel Gayot Bourgogne Chardonnay Déclaration 2022, aux arômes floraux et à la puissante fraîcheur (8,66 €/bouteille à l’achat de 3).

En rosé, notons La Vieille Ferme 2022 Lubéron A.C. Côtes du Rhône, aux saveurs estivales (3,99 €/bouteille à l’achat de 3) et le Château Bon Baron Copper Lion 2020 AOP Côtes de Sambre et Meuse Wallonie (10,66 €/bouteille à l’achat de 3).

Dans les rouges, épinglons le Château Les Alberts Lussac Saint-Emilion 2018/2020, un vin souple, velouté aux tanins doux (6,66 €/bouteille à l’achat de 3) et, en provenance d’Australie, le Château Tanunda Grand Barossa Shiraz 2018/2021 : un vin puissant aux notes épicées et d’une belle maturité (9,99 €/bouteille à l’achat de 3).

Et pourquoi ne pas se faire plaisir avec quatre beaux Bordeaux aux prix sages, qui ont retenu notre attention ? Le Château Moulinet-Lasserre Pomerol 2017/2018 – surnommé le frère jumeau du Clos René – est un vin d’une très belle structure, à la fois souple et complexe; il se marie avec de l’agneau ou un rôti (25,33 €/bouteille à l’achat de 3). Le Château Les Fiefs de Lagrange Saint-Julien 2019/2020, souple et complexe, au nez très expressif et aux notes épicées associées aux arômes de fruits noirs, accompagne harmonieusement de l’agneau ou du porc (19,99 €/bouteille à l’achat de 3). Alias Croizet-Bages Pauillac 2016/2018, puissant et épicé, aux arômes de cerise et de cèdre, s’accorde avec du gibier et de l’agneau (19,99 €/bouteille à l’achat de 3). Enfin, le Château Pindefleurs Saint-Emilion Grand Cru 2019 présente une robe sombre, une bouche d’une structure puissante révélant des notes de fruits rouges et noirs. Souple et épicé, il sera apprécié avec de l’agneau ou un barbecue (17,33 €/bouteille à l’achat de 3). Ces quatre vins sont d’une grande élégance.

L’achat des vins peut se faire également en ligne et avec livraison à domicile.

Le Festival du Vin chez Delhaize, c’est la découverte de belles appellations, d’excellents vins de France et du monde, ainsi que le meilleur des vins belges !

C. FARINONE

Article mis en ligne en septembre 2023

Jambon de Parme
Jambon de Parme

De nouvelles spécifications pour la production du Prosciutto di Parma AOP ont été approuvées par la Commission Européenne et sont en vigueur depuis ce mois de septembre 2023. De fait, le cahier des charges pour la production du Jambon de Parme a été révisé, afin de mieux protéger le produit et d’améliorer sa qualité. Les nouvelles spécifications poursuivent quatre objectifs : renforcer davantage les normes de qualité; consolider l’identité du produit et ce qui le différencie des concurrents; améliorer les garanties pour les consommateurs; et relever les défis posés par la transition écologique. Un choix important pour le secteur du Jambon de Parme, car il définit le cadre futur de la production, la commercialisation et l’image de la marque. Parmi les changements apportés, citons : la période de maturation minimale du Prosciutto di Parma portée de 12 à 14 mois alors que le poids minimal passe de 7 à 8,2 kg et le poids maximal à 12,5 kg; la diminution de la teneur en sel, dont le plafond passe de 6,2% à 6%; la réactualisation de la liste des types génétiques admis et la présentation des combinaisons possibles pour les croisements reproductifs, en insistant sur l’utilisation du porc lourd italien. La zone d’élevage des porcs, destinés à la fabrication du Prosciutto di Parma, est étendue et inclut désormais la Région du Frioul-Vénétie Julienne. La liste des aliments à utiliser dans les élevages a aussi été réadaptée notamment en supprimant des aliments provenant de l’étranger, remplacés par des aliments issus de la région où les porcs sont élevés. Et ce, afin de se conformer pleinement aux exigences de l’Union Européenne. Autre changement encore : l’allongement de la DDM (date de durabilité minimale), qui aura un effet concret sur les exportations. En 2022, environ 8 millions de Prosciutti di Parma ont été marqués, dont 33% pour l’exportation. Ce qui représente un chiffre d’affaires de 800 millions € à la production et 1,6 milliard € à la vente.

Une recette à base de Jambon de Parme que propose le cuisinier Loïc Van Impe est le «Fromage de chèvre croustillant avec Jambon de Parme en deux textures» (photo). Les ingrédients pour la réaliser (pour 4 personnes) sont : 300 g de fromage de chèvre frais, 25 g de raisins secs, 2 brins de romarin frais, 160 g de Jambon de Parme en tranches fines, 1 melon, 250 g de roquette, 1 oignon rouge, huile d’olive, vinaigre de vin rouge, poivre et sel.

Fromage, raisins, romarin finement haché, sel et poivre sont mélangés. La préparation est, ensuite, divisée en 6 portions-boules, chacune roulée dans 2 tranches de Jambon de Parme, qui sont placées pendant 10 minutes au four à 220°C. Les poches croustillantes de jambon et de fromage sorties du four, sont servies sur un lit de roquette et d’oignon haché, assaisonnés d’huile, vinaigre, romarin, sel et poivre, et accompagnées de lanières de melon ainsi que d’une tranche supplémentaire de jambon en rosace tout autour. (loicfood.be).

C.F.

Article mis en ligne en septembre 2023

Restaurant Brugmann
Restaurant Brugmann

Depuis plusieurs années, Matthias Van Eenoo déploie son talent dans un majestueux hôtel de maître du 19e siècle de la capitale. Cette grande demeure, d’où émerge une atmosphère élégante, alliant charme d’antan et raffinement contemporain, se compose de plusieurs salons, confortables et lumineux, pouvant tous être privatisés. Autre atout, le restaurant possède l’une des plus belles terrasses de Bruxelles, nichée au cœur d’un vaste îlot de verdure. Les tables, au nappage immaculé, sont dressées avec soin. Le personnel de salle évolue, dans ces différents espaces, en conjuguant un service stylé et courtois. Ici, se perpétue avec bonheur le cérémonial du service à la cloche.

Restaurant Brugmann

Petit-fils et fils de restaurateur belges, et après un beau parcours dans de hauts lieux épicuriens français – comme, entre autres, « Lucas Carton » et « L’Opéra Garnier » à Paris, ou encore le Relais & Châteaux « Le Mas Candille » à Mougins –, le Chef Matthias Van Eenoo travaille des produits de qualité épousant les saisons. Il offre une cuisine très ouvragée qui atteint l’équilibre parfait entre classicisme et créativité : unissant terre et mer, fine sans être prétentieuse, inventive sans être déroutante.

Restaurant Brugmann

La cave recèle d’excellents millésimes. En plus de la carte, chaque menu décline une belle variation : le menu Découverte (5 services) à 65 €, le menu Terroir du Goût (8 services) à 88 € et le menu Dégustation Signature By Brugmann (9 services) à 128 €. Et, chaque jour, le Business lunch (3 services) à 29 €. A la carte, on note dans les entrées : Raviole de Cèpes, sauce crémeuse à la truffe, caviar (22 €) ; Langoustines croustillantes, chou Pak Choï, sauce et condiment thaï (25 €). Parmi les plats : le Filet de bœuf façon Rossini, galette de pomme de terre truffée, champignon Portobello farci (42 €) ; le Dos de Cabillaud Royal en croûte de pain, caviar d’aubergines, croquette de tomate épicée (42 €). Pour les desserts : Mystère de la Forêt Noire signature Brugmann (15€) ; Merveilleux glacé, saveurs florales d’hibiscus et de pêche de vigne (15 €). Certains plats à la carte se retrouvent également dans les menus.

De belles sensations visuelles et gustatives en perspective !

C.F.

Restaurant Brugmann : 52-54 avenue Brugmann – 1190 Bruxelles – tél. : 02 880 55 54 – www.brugmann.com

Article mis en ligne en août 2023

Leonidas revisite le monde des animaux
Leonidas revisite le monde des animaux

En cette rentrée 2023, Leonidas propose une nouvelle gamme gourmande, spécialement dédiée aux enfants. Il s’agit de chocolats de toutes les formes : huit boules en chocolat, chacune associée à un animal ; figurines chocolatées à l’effigie d’un lion, panda, éléphant ou hippopotame ; oursons guimauve au chocolat au lait ; chocolats en relief à la forme d’un phoque, ours ou pingouin ; sucettes en forme d’animaux ; pièces de monnaie et crayons en chocolat. Tous fabriqués à base de chocolat durable 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme, et présentés dans des emballages très lumineux – cône, fourreau cube, sachet, boîte à crayons – décorés d’animaux.

Cette gamme de chocolats Kids restera toute l’année dans l’assortiment permanent de Leonidas.

www.leonidas.com.

C.F.

Article mis en ligne en août 2023

Un Gault & Millau consacré aux vins belges
Un Gault & Millau consacré aux vins belges

Le guide gastronomique Gault & Millau a présenté, cet été, au Steigenberger Wiltcher's Hotel à Bruxelles, la toute première édition de son guide consacré aux vins belges. L’ouvrage, qui recense 82 domaines et 172 vins, se veut un recueil des meilleurs vins provenant des domaines viticoles du royaume et entend devenir une référence dans le monde du vin en Belgique.

La production des vins belges de qualité a connu un véritable essor ces dernières années. La Belgique comptait, en 2020, un peu moins de 200 viticulteurs. Et, en 2022, ce sont 259 domaines viticoles qui ont été recensés, ce qui représente un vignoble belge total de près de mille hectares, avec une production annuelle de 4 millions de bouteilles.

Pour l’élaboration de ce premier guide «vins belges», un jury composé de plus de trente sommeliers et experts, ayant une expérience nationale et internationale, a dégusté près de 300 références. La participation à la séance de dégustation était entièrement gratuite pour les domaines viticoles et le jury a finalement retenu 42 vins «coup de cœur», dont 18 ont été récompensés par un Belgian Wine Award 2023 dans cinq catégories. A savoir : dans celle des

Un Gault & Millau consacré aux vins belges

vins effervescents : Domaine du Chant d’Eole - Cuvée Réserve Brut 2018, Cruysem Cuvée 2018/2019, Ravenstein Blanc de Blanc Brut 2019, Schorpion Zwart Brut 2016, Vignobles des Agaises - Ruffus Grand Millésime 2018 et Vin de Liège - L’Insoumise Réserve 2019 ;

vins blancs : Aldeneyck Riesling 2019, Château Bon Baron - Chardonnay 2018, Château de Bousval - Tout Cru 2020, Clos d’Opleeuw - Chardonnay 2020, Gloire de Duras - Pinot Gris Barrique 2021, La Falize - Chardonnay 2019 et Wijnkasteel Vandeurzen - Chardonnay Carat 2020 ;

vins rouges : Aldeneyck Charles 2018, Château Bon Baron - Trésor La Grande 2018 et Wijnfaktorij - Chansaar 2019 ;

vin rosé effervescent : Dappersveld-Woestijn Bruut Rosé Extra Brut 2019 ;

vin demi-sec : Vin de Liège - Notes Blanches 2021.

Le Guide des vins belges Gault & Millau 2023, richement illustré et comportant 228 pages, reprend aussi les différents cépages plantés en Belgique, les appellations et les restaurants proposant les vins nationaux. Il est en vente à la librairie De Standaard et sur https://shop.gaultmillau.be.

C.F.

Article mis en ligne en août 2023

Le Relais de Paris
Le Relais de Paris

C’est en 1972 qu’est né le premier «Relais de Paris». Le concept est, aujourd’hui, présent sous forme de franchises dans quelque vingt-six pays dont la Belgique. Il y a un an, Monica Benito et Reza Afshar Kharaghan ont ouvert un «Relais de Paris» au Grand Sablon, à Bruxelles. L’établissement est situé dans le lieu qu’occupait autrefois «L’Entrée des Artistes». Il se développe sur deux étages en mezzanine, dans un style typique de bistrot parisien : décor à la fois sobre et chaleureux, banquettes rouges, murs ornés de photographies.

Spécialisé dans la viande, le restaurant propose une formule simple, un menu unique, une carte ultra-courte où le chef met un point d’honneur à ne mettre en scène que des produits de qualité.

D’abord une salade et vinaigrette, suivie d’un excellent contre-filet Angus irlandais – qui peut se décliner en 180 ou 350 gr – accompagné de l’iconique sauce originale «Relais de Paris» qui se marie harmonieusement avec les plats. Emulsionnée et très légère, elle mettrait en œuvre dix-huit ingrédients, mais sa recette est jalousement tenue secrète… Quant aux frites, elles sont toujours préparées avec de la graisse de bœuf. On trouve également à la carte un filet de poulet, un tartare de bœuf, un hamburger ou encore, pour ceux qui ne souhaitent pas manger de viande, une salade au crottin de Chavignol.

Le chef sait choisir ses produits et les accommoder avec justesse. Il propose une cuisine de qualité toute en simplicité, qui porte certaines émotions gustatives agréables.

Un exceptionnel choix de whiskies est disponible. Et la carte des vins, restreinte, devrait s’étoffer dès la rentrée.

Une expérience savoureuse à découvrir dans un lieu plaisant où le service est courtois.

C.F.

Le Relais de Paris : 42 Place du Grand Sablon – 1000 Bruxelles – Tél. 02. 731 02 85.

Article mis en ligne en juillet 2023

Quintesens, pour s’assurer une alimentation saine
Quintesens, pour s’assurer une alimentation saine

C’est à l’initiative de Sébastien Loctin – un papa soucieux de la qualité de l’alimentation pour ses enfants – que la marque française Quintesens est née il y a une bonne dizaine d’années. Le premier produit que la marque a introduit sur le marché alimentaire est une huile spécifiquement adaptée aux besoins des bébés : un mélange de 5 huiles bienfaisantes, naturellement riche en DHA. Aujourd’hui, l’offre Quintesens - étendue également aux adultes – compte une vingtaine de références comprenant des huiles, des vinaigrettes et des sauces froides. Des recettes, de haute qualité nutritionnelle, réalisées avec 100% d’ingrédients bio et bruts, et sans additif. Toutes les huiles sont pressées à froid et 100% bio; les vinaigrettes sont riches en oméga 3 et vitamine E; les sauces contiennent jusqu’à 3 fois moins de sucre que les sauces industrielles. Parmi le large choix de produits proposés citons, entre autres, l’Huile Adulte : un mélange d’huiles de lin, tournesol oléique, colza et olive, qui garantit des apports en oméga 3, oméga 6 et vitamine E parfaitement adaptés aux besoins des adolescents et des adultes. L’Huile 50 Ans et Plus : un mélange de 6 huiles bio complémentaires (bourrache, pépins de courge, lin, olive, tournesol oléique, huile marine) pour combler les carences en oméga 3, vitamine E et DHA des plus de 50 ans et réguler le cholestérol. La Vinaigrette Tonique à base de gingembre, citron et curcuma, idéale pour rehausser les saveurs des crudités. La Vinaigrette Provençale à base d’huile d’olive vierge, d’huile de colza, de vinaigre balsamique de Modène, de tomate séchée et de thym. La sauce Burger fabriquée à base de tomates françaises, d’herbes aromatiques (thym, persil), d’huile de tournesol du Gers, de graines de moutarde du Limousin, de miel, d’oignons, d’ail, de sel de Camargue, de paprika et de piment d’Espelette. Le Ketchup, associant tomates de Provence, carottes et betteraves, pour une sauce riche en potassium, fibres et vitamine E. Ou encore, le dernier venu dans la gamme : l’Aïoli cuisiné dans le Limousin, à base d’huile de tournesol, d’œuf, de sel et de moutarde. Commercialisés en Belgique depuis 8 ans, les produits Quintesens sont disponibles dans les magasins bio.

C.F.

Article mis en ligne en juillet 2023

Rombouts fête les 10 ans de règne des souverains belges
Rombouts fête les 10 ans de règne des souverains belges

Le 21 juillet 2023, le Roi Philippe et la Reine Mathilde fêteront leurs dix ans de règne. En tant que fournisseur breveté de la Cour de Belgique, les Cafés Rombouts proposent une édition limitée spéciale de son café moulu «Cachet d’Or», présentée dans des boîtes exclusives à l'effigie du Roi ou de la Reine. Ces boîtes métalliques cylindriques de 500 g sont 100% recyclables et, lors de la vente de chacune d’elles, 0,20 € sont versés au profit des œuvres de la Reine, une asbl qui vient en aide aux plus démunis et aux personnes en situation d’urgence.

Cette collection Edition Royale Cachet d’Or est disponible dans les supermarchés et dans la boutique en ligne de Rombouts.

www.rombouts.com.

L.B.

Article mis en ligne en juin 2023

Les bières de l’Abbaye de Maredret
Les bières de l’Abbaye de Maredret

Située dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, au cœur d’un vaste domaine de quinze hectares, l’Abbaye de Maredret est un joyau de style néogothique fondé en 1893 par Agnès de Hemptinne et six moniales. Une vingtaine de Sœurs bénédictines y vivent encore aujourd’hui en quasi-autarcie grâce au potager, au verger, aux chèvres, aux poules, à la source d’eau et au jardin médicinal qui sont sur le domaine.

Les bières de l’Abbaye de Maredret

La collaboration entre la communauté des Sœurs et le groupe familial brassicole Anthony Martin a permis de créer les bières Maredret, à base d’épautre – qui confère des notes florales, de noisettes et légèrement amères – auquel s’ajoutent des saveurs aromatiques. Depuis l’automne 2021, deux bières sont brassées : la Triplus (8% alc.), une blonde à haute fermentation, aux légers reflets dorés, élaborée à base d’épeautre et des épices de sauge, galanga, laurier, poivre de Sichuan et coriandre; et l’Altus (6,8% alc.) une bière mixte, mêlant fermentation haute et fermentation spontanée avec des levures sauvages, supportée par l’épeautre et l’utilisation de clous de girofle et de baies de genévrier.

Les bières de Maredret sont disponibles à la boutique de l’Abbaye ainsi qu’à la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo et dans la grande distribution (Carrefour, Match, Intermarché), conditionnées en bouteilles de 33 cl. Toutefois, pour célébrer son deuxième anniversaire, l’Altus est maintenant aussi proposée en plus grand format : une bouteille sérigraphiée de 75cl.

C.F.

Article mis en ligne en juin 2023

Bœuf et agneau irlandais
Bœuf et agneau irlandais

La saison printanière est synonyme de début de la saison des barbecues. Et, pour un BBQ «viande» savoureux, rien de tel que les viandes de bœuf et d’agneau irlandais. L’Irlande est un terroir d’élevage d’ovins et de bovins exceptionnel, où les animaux vivent au grand air et se nourrissent de l’herbe verte des prairies. En effet, l’île compte 4,5 millions d’hectares de terres agricoles riches en minéraux, dont 80% dédiées aux prairies et pâturages, soit la plus grande surface en Europe. Le paysage, formé d’un patchwork de prés verts, accueille des millions de bœufs et d’agneaux dans des conditions naturelles d’élevage optimal et extensif. L’agneau et le bœuf d’Irlande jouissent d’une réputation internationale de haute qualité et sont importés, notamment en Belgique, qui représente un marché important pour une large gamme de produits agroalimentaires irlandais.

Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais et de l’horticulture, met, aujourd’hui, à l’honneur deux spécialités. D’une part, le tomahawk, une côte de bœuf à l’os sur laquelle le boucher laisse volontairement l’os nu attaché à la viande pour donner au morceau une forme qui rappelle le tomahawk, la fameuse hache de guerre amérindienne. Cette présentation de la côte de bœuf a l’avantage de pouvoir retourner la pièce sur le BBQ en toute sécurité, et sans piquer la viande pour qu’elle ne perde pas de jus. D’autre part, des côtes premières d’agneau de printemps, marinées dans un mélange d'huile d'olive, d'ail et de romarin pendant quelques heures avant de les griller, pour ajouter plus de saveur. L’agneau irlandais est particulièrement délicieux aux mois de mai et juin, car c’est à ce moment-là que sont consommés les premiers agneaux nés au cœur de l’hiver et nourris avec la première herbe du printemps. Leur viande, tendre et très juteuse, est plus claire que celle des agneaux du reste de l’année. Pour donner une touche irlandaise plus affinée au BBQ, Bord Bia vous propose d’accompagner les viandes avec les produits artisanaux de Crossogue Preserves, une PME familiale irlandaise, spécialisée dans la fabrication de confitures et condiments alliant les meilleurs produits irlandais et les saveurs du monde. Tous les produits sont fabriqués sur place en utilisant autant que possible les ingrédients de la ferme.

Bœuf et agneau irlandais

Accompagnements parfaits pour les viandes irlandaises préparées au BBQ : le Red pepper chilly chutney, à base de tomates, de vinaigre de cidre et rehaussé au poivre rouge et aux piments. L’Irish stout mustard, une moutarde à base de vinaigre de cidre contenant 36% de Guinness. Et la Mint apple jelly, une gelée à la saveur pomme-menthe: en Irlande, l’association menthe/agneau est un grand classique.

C.F.

www.bordbia.ie

Article mis en ligne en mai 2023

«Belgian Chocolate Moments» de Neuhaus
«Belgian Chocolate Moments» de Neuhaus

Avec sa collection «Belgian Chocolate Moments», Neuhaus invite à une pause gourmande exquise. Cette sélection de friandises chocolatées à grignoter est un moyen facile et savoureux de satisfaire toute envie de douceur, avec du chocolat belge. Elle revisite deux des collections Neuhaus les plus largement appréciées – les Orangettes et les Amusettes – en format encas et s'adjoint une toute nouvelle délicatesse : des Amandes enrobées d’un délicieux chocolat noir, le tout saupoudré de poudre de cacao. Les Orangettes offrent un délicieux mélange de zeste d’orange confit et d'intense chocolat noir, pour une combinaison harmonieuse de douceur et d'acidulé. Les Amusettes proposent, quant à elles, cinq saveurs différentes, chacune d’une texture et d’une saveur spécifiques : Blonde Salée, Nougat Miel, Café, Caramel et Biscuits. Enfin, les Amandes enrobées de chocolat offrent un plaisir croquant d’une douceur délicate. Ce trio savoureux est disponible dans toutes les boutiques Neuhaus et via le site www.neuhauschocolates.com.

C.F.

Article mis en ligne en mai 2023

Nouveaux lambics... La brasserie Timmermans innove
Nouveaux lambics... La brasserie Timmermans innove

Le lambic est le plus ancien style de bière encore produit et consommé à ce jour. La fabrication de cette bière authentique, née des levures sauvages de l’air du Pajottenland et des foudres en chêne, est une tradition ancestrale. Fondée il y a plus de 320 ans (en 1702), et installée dans une ferme au centre d’Itterbeek, la brasserie Timmermans est la plus ancienne brasserie de lambic toujours en activité. Seules des bières à base de lambic y sont produites, tant des bières lambic traditionnelles que de nouvelles créations. Comme en témoigne le nouvel assortiment «Fruit & Spice Lambicus» que la brasserie a présenté à l’occasion de son dernier brassin. Des épices ont été ajoutées aux bières fruitées. Ces ingrédients offrent aux bières des saveurs surprenantes, bien équilibrées, et un agréable arôme. Une pincée de poivre noir a ainsi été ajoutée à la Timmermans Kriek pour lui conférer plus de punch, tandis que la cardamome rehausse avec subtilité le goût de la Timmermans Pêche. Le thym s’associe délicieusement à la bière à la fraise Timmermans Strawberry. Et enfin, l’hibiscus se marie à merveille avec la Timmermans Framboise.

Nouveaux lambics... La brasserie Timmermans innove

A l’occasion du lancement de «Fruit & Spice Lambicus», un rafraîchissement du look de la gamme complète des bières lambic a été effectué. Un relooking qui se distingue par sa sobriété et sa palette de couleurs : la collerette mentionne l’année de création de la brasserie ainsi que son tout premier nom (’t Molleken). Parmi les classiques de la marque, on trouve la Gueuze à l’ancienne et la Kriek à l’ancienne – dont les appellations sont protégées au niveau européen –, la Lambicus Blanche – un lambic agrémenté de coriandre et d’agrume, créé dans les années 1990 –, la Kriek Retro dont l’acidité s’équilibre parfaitement avec le caractère intense des griottes, ainsi que la Timmermans Faro à laquelle le sucre candi ajouté confère une agréable saveur douce.

A noter que la Lambicus Blanche, la Kriek Retro et la Faro sont désormais disponibles en bouteilles de 33 cl.

C.F.

www.brtimmermans.be

Article mis en ligne en mai 2023

Les Caves d'Alex
Les Caves d'Alex

C'est dans une ancienne cave de négociant en vin, que le Chef Alexandre Cardoso et son associé Hugues de Cuyper ont lancé, en 2019, leur restaurant «Les Caves d'Alex». La salle, à l'atmosphère intime et à la fois pleine de caractère, dévoile une grande baie vitrée avec, à l'arrière, un alignement de foudres.

L'accueil est courtois et le service alerte. Ici, pas de mise en scène compliquée. Une cuisine française où la carte est empreinte de classicisme aux recettes indémodables. Le chef fait montre de maîtrise et de délicatesse. Une cuisine spontanée, précise, avec des sauces aux goûts profonds.

Si, en plat, la viande de bœuf maturé est toujours à l'honneur, on appréciera, en entrée, les excellentes Quenelles de brochet sauce Nantua (24 €) ou le Saumon fumé maison, salade de blé et croûtons (24 €). En plat, la Volaille farcie demi-deuil, sauce truffée, pommes dauphines et légumes (36 €) ou l'Entrecôte bordelaise, champignons, échalotes, frites à la graisse de bœuf (46 €). Ainsi que des menus 4, 5 et 6 services, respectivement à 75 €, 90 € et 100 €. Belle carte de vins de France et du monde.

Avec les beaux jours, on peut déjeuner ou dîner au jardin.

C.F.

Les Caves d'Alex : rue Eugène Cattoir 14 – Tél. 02 540 89 37 – www.lescavesdalex.be - Ouvert du mardi au vendredi. Parking privé.

Article mis en ligne en mai 2023

Les thés premium de Rombouts
Les thés premium de Rombouts

Rombouts fait (re)découvrir le monde du thé, au travers d'une nouvelle gamme de qualité premium : Majes-T. En effet, pour répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus à la recherche de moments de dégustation unique et d'un mode de vie sain, Rombouts a développé une nouvelle gamme de thés et d’infusions premium; tous entièrement biologiques, traités sans pesticide ni engrais chimique. Au total quatorze nouveaux thés – dont dix variétés sont certifiées de commerce équitable – emballés en sachet pour assurer une conservation optimale des arômes.

En plus des saveurs déjà existantes dans l'assortiment précédent, des variétés exclusives ont été ajoutées à la gamme Majes-T. Comme le thé Vanille Caramel, caractérisé par un arôme et une saveur corsés, épicés et relevés d'une subtile amertume; le thé Citron Cannelle qui est un thé noir parsemé de morceaux de fruits et d'épices, un mélange aromatique où l'orange et les agrumes sont ponctués d'une note sucrée de cannelle; ou encore l'infusion Fruits Rouges, de couleur rouge pourpre, intense et limpide, un mélange de morceaux de fruits et de plantes aromatisés aux fruits rouges.

Pour compléter cette nouvelle gamme Majes-T de Rombouts, une boîte de présentation en bois naturel et un service à thé assorti ont été conçus. Majest-T est uniquement disponible dans l’HoReCa et sur le site web rombouts.com.

C.F.

Article mis en ligne en avril 2023

Le Jambon de Parme
Le Jambon de Parme

Le Consortium du Jambon de Parme reste le garant de la qualité du Jambon de Parme. Il est chargé de superviser la protection, la valorisation et la promotion du Jambon de Parme dans le monde. Le temps, la nature et la culture sont aujourd'hui encore les trois piliers indéfectibles de cette Appellation d'Origine Protégée (AOP) qui lui a été octroyée en 1996. Apprécié des gourmets les plus exigeants, sa typicité de saveur, d'arômes et de texture a construit sa réputation internationale. Le Jambon de Parme est un produit sain et naturel. Il est un des très rares jambons crus et secs à garantir l'absence d'additifs alimentaires. Il n'est constitué que de deux ingrédients naturels : des cuisses de porcs scrupuleusement sélectionnées, du sel marin et du vent pour le séchage. La suavité, le raffinement, la complexité et le moelleux sont là, prêts à se révéler sous le palais. Le Jambon de Parme se reconnaît à sa couronne ducale à 5 pointes, délivrée par le Consortium.

Le Jambon de Parme

Sandra Bekkari, coach en nutrition et fondatrice de Sana, une académie de santé, accompagne depuis 25 ans des personnes vers un style de vie plus sain. Auteur de plusieurs livres, parmi lesquels la série «Non au régime», elle possède également son propre programme de télévision avec «Open Keuken» sur VTM. Sandra Bekkari a imaginé une recette simple et créative pour le Consortium du Jambon de Parme. Elle a conçu une couronne apéritive avec une base de crème d'aubergine, agrémentée de légumes grillés, de mozzarella et bien évidemment de Jambon de Parme. De quoi agrémenter un apéritif festif!

C.F.

www.prosciuttodiparma.com

Photos : © Wout Hendrickx

Article mis en ligne en décembre 2022

Le Monde du Champagne
Le Monde du Champagne

La Champagne s'étend sur 34.000 hectares, soit 4% du vignoble français. Planté entre nonante et trois cents mètres d'altitude, le vignoble champenois couvre la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute Marne, et la Seine-et-Marne. L'encépagement est fait de 38% de Pinot noir, 31% de Pinot meunier et 31% de Chardonnay. La Champagne, c'est 16.200 vignerons qui exploitent 90% du vignoble, 130 coopératives et 370 Maisons; ces dernières expédiants près de 70% des volumes. Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays.

Contrairement à l'année 2020 qui a été très impactée (- 18%) par la fermeture des principaux lieux de consommation et l'absence d'événements dans le monde entier, les expéditions de Champagne, en 2021, représentent le plus haut volume depuis 10 ans, avec 320 millions de bouteilles, soit 31% de plus par rapport à 2020. Les 5 principaux marchés en export, en 2021, en volume, sont les Etats-Unis, suivis du Royaume-Uni, du Japon, de l'Allemagne et de la Belgique. Les expéditions de Champagne à destination de la Belgique ont progressé de 12,4% en volume, en 2021, par rapport à 2019. Ce volume s'accompagne d'un chiffre d'affaires record de 166,9 millions d'euros. Cette tendance à la hausse se dessine depuis 2017. En Belgique, le Brut non millésimé représente 87% des ventes. Il est à noter l'essor du e-commerce dont les ventes en ligne sont en forte croissance: 10% des ventes de Champagne en 2021 se sont faites en ligne dans le monde.

Cette année, les vendanges ont débuté, pour les crus les plus précoces, le 20 août, et se sont terminées le 20 septembre. La vendange 2022 est providentielle. Les raisins récoltés cette année deviendront de grands vins.

La Champagne, c'est aussi protéger le nom, la qualité d'un savoir-faire, d'un territoire et d'un produit. L'appellation figure parmi les plus anciennes, les mieux protégées et les plus prestigieuses; elle est aujourd'hui reconnue dans 122 pays. Depuis 80 ans, le Comité Interprofessionnel des vins de Champagne est au service des vignerons et des Maisons de Champagne, et s'engage pour la préservation et la valorisation d'un patrimoine commun exceptionnel, l'appellation Champagne.

Si le Champagne reste le vin de la célébration, autant qu'un symbole, et continue d'amener l'exceptionnel, le Champagne s'intègre également lors de bons repas, sans occasion particulière !

C.F.

Article mis en ligne en octobre 2022

Nouveautés «Cuberdons Léopold»
Nouveautés «Cuberdons Léopold»

Installée à Enghien, l'entreprise «Cuberdons Léopold» fabrique toujours artisanalement ses cuberdons dans des chaudrons en cuivre, en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients naturels, pour transformer le sirop sucré à l'arôme de framboise en petits cônes à la robe pourpre, à la fois croquants et au cœur moelleux. Pour la rentrée 2022, deux nouveautés viennent étoffer la gamme des produits de la marque. D'une part, des pastilles de pâte de fruits au parfum de cuberdon, contenant 70% de fruits, sans conservateur, ni arôme ni colorant artificiel. D'autre part, l'iconique boîte de 21 Cuberdons Léopold est habillée par le designer Charles Kaisin. Cet écrin au motif de losanges est proposé en édition limitée. Les deux nouveautés seront disponibles, dès le 15 septembre, sur le site www.cuberdonsleopold.com et dans les points de vente comme, entre autres, Rob à Woluwe-Saint-Pierre, Smets à Luxembourg, Kaasaffineurs Van Tricht à Anvers, l’Atelier en Herbe à Bruxelles (au Sablon), Martine & Co et Méli-Mélo à Liège, Vandererfven-Delicatessen à Courtrai, Grappe de Raisin à Knokke, Floriste Ghyselinck à Zwalm, L’Atelier Gourmand à Uccle, Balo Living in Style à Mol ou encore Old Bacchus à Schoten.

C.F.

Article mis en ligne en août 2022

The Mastercooks of Belgium
The Mastercooks of Belgium

Le 16 mai dernier, The Mastercooks of Belgium tenait leur Assemblée Générale annuelle. Fondée en 1980 par Pierre Romeyer, Jacques Deluc, Roger Souvereyns et Pierre Wynants, The Mastercooks of Belgium représente la plus grande association gastronomique de Belgique. L’association compte quelque 180 membres, venant tant de Flandre que de Wallonie et de Bruxelles. Elle se compose de chefs en activités, de chefs ambassadeurs à l’étranger, ou encore de membres honoraires. Parmi les membres honoraires au nom prestigieux, le célèbre Chef Freddy Vandecasserie s’est vu décerner, lors de cette assemblée générale 2022, la médaille d’honneur. Plusieurs Chefs ont été confirmés Mastercooks of Belgium dont, entre autres, Cédric Callenaere, le Chef du restaurant «Aux Armes de Bruxelles». Tous les membres ont à cœur de représenter l’excellence de la cuisine belge et des meilleurs produits du terroir. Le président de l’association, Cédric Poncelet, souhaite assurer la continuité et poursuivre le développement de ce qui a été mis sur pied par son prédécesseur et ce, tout en innovant en créant de nouvelles rencontres et de nouveaux projets.

The Mastercooks of Belgium The Mastercooks of Belgium

A l’occasion de leur Assemblée Générale, les Mastercooks of Belgium ont annoncé l’ouverture de la campagne de présélection pour le «Pierre Wynants Trophy». Une première étape qui permettra de désigner cinq équipes finalistes qui s’affronteront à Gand, au mois de novembre prochain.

C.F.

Photos : 1. Les Chefs Freddy Vandecasserie et Cédric Poncelet /
2. «Aux Armes de Bruxelles» : Adelina Menxhiqi, collaboratrice administrative et relations plubiques; Nathalie Bate, chef de rang; Kevin Vanlancker, Administrateur; Jeremy De Saeddeleer, commis de cuisine; Cedric Callenaere, Chef exécutif, et son épouse /
3. Patrick Vandecasserie, Chef-propriétaire du restaurant De Mayeur, et Madame.

Article mis en ligne en juin 2022

Les créations gourmandes de Didden
Les créations gourmandes de Didden

Représentant la quatrième génération d’une entreprise artisanale 100% belge, fondée en 1925, Michèle Didden rentre dans l’entreprise à la demande de son père, en 1985. Après avoir travaillé en binôme avec son cousin, durant plusieurs années, elle rachète les parts de ce dernier et devient, en 2006, l’unique propriétaire de Didden, perpétuant ainsi l’héritage familial.

En 1930, en plus de la moutarde, Didden proposait des cornichons et des oignons. En 1958, fut créée l’authentique mayonnaise grand-mère - toujours composée, aujourd’hui, de 11% de jaune d’œuf frais, et toujours mélangée au batteur. Dans les années ’60, Didden élargissait sa gamme de sauces froides et créa des sauces culinaires à réchauffer. En 1990, l’entreprise lançait l’art du confit - un des chefs-d’œuvre de la Maison - et, en 2012, une nouvelle gamme de dressings.

Les créations gourmandes de Didden

Aujourd’hui, Didden est la première marque de confits en Belgique. Tous sont garantis sans conservateur, ni additif et colorant artificiel. Cette entreprise, qui n’a cessé de s’adapter aux goûts du jour et qui enrichit constamment sa gamme de produits, exporte 11% de sa production dans une dizaine de pays.

La Maison Didden est synonyme d’innovation dans le respect de l’artisanat. Michèle Didden continue d’allier héritage et modernité, tout en veillant à préserver les valeurs d’authenticité de sa production. Des créations culinaires gourmandes pour un plaisir sain et une expérience multi-sensorielle !

C.F.

www.diddenfood.be

Article mis en ligne en juin 2022

La collection «Magritte» des Cafés Rombouts
La collection «Magritte» des Cafés Rombouts

Le torréfacteur belge Rombouts lance une ligne exclusive reprenant des célèbres dessins de l'artiste René Magritte. Cette collection Magritte inédite, 100% belge, comprend une boîte de café moulu «Cachet d’Or» et trois tasses en porcelaine. Pour l’occasion, le café moulu «Cachet d’Or» – café de référence chez Rombouts – est emballé dans une boîte métallique de 500 g, 100% recyclable, décorée d’une image surréaliste inspirée de l'œuvre de Magritte : l'emblématique «Homme au chapeau melon», agrémenté d’un grain de café. Grâce à son design original, cette boîte peut être réutilisée ou servir de décoration dans la cuisine, par exemple. Rombouts propose également trois tasses à café Magritte différentes, reprenant des gravures connues du peintre belge que sont : «L'Oiseau du ciel», «La pipe» et une version originale de «l'Homme au chapeau melon».

La collection «Magritte» des Cafés Rombouts

La boîte de café Magritte est en vente dans les supermarchés, tandis que les tasses sont disponibles dans la boutique en ligne (Rombouts.com).

L.B.

Article mis en ligne en mai 2022

nākd : des en-cas aux fruits et noix
nākd : des en-cas aux fruits et noix

En-cas à la fois sains et savoureux, les nākd sont de délicieuses barres aux fruits et aux noix non cuisinés. Ces barres ne contiennent que des ingrédients 100% naturels (dattes, raisins secs, noix, fruits) ni cuits ni chauffés; les noix et les fruits utilisés sont pressés à froid afin de préserver les vitamines et les minéraux. Les barres nākd sont sans gluten et ne contiennent pas de sucres ajoutés, ni de graisses ou des conservateurs. Le fait d’associer les fruits secs aux noix permet de mieux enrober le fructose, qui a donc un impact moindre sur la glycémie et la sensation de satiété dure plus longtemps. La teneur en sucre d'une barre est comparable à celle d'une datte medjoul (variété de datte originaire des oasis du Tafilalet au sud-est du Maroc). nākd : des en-cas aux fruits et noix

La gamme des barres nākd comporte différentes saveurs : myrtille, framboise, citron, cacao, caramel salé, coco et cacao, amande ou encore cacahuète.

L.B.

Article mis en ligne en août 2021

Le Crousty de Leonidas
Le Crousty de Leonidas

Dévoilée l'an dernier, la gamme Pause de Leonidas se compose de Pâtes à tartiner, de Pyramides pour se préparer un chocolat chaud, et des morceaux de tablettes Choc’s décorés de noix et de fruits secs.

Pour la rentrée 2021, Leonidas complète cette gamme avec une nouveauté croustillante : Crousty, parfaite à déguster à tout moment de la journée.

Sous une délicieuse coque de chocolat au lait Leonidas, se cache un biscuit croustillant et aérien au malt, accompagné d’un succulent praliné.

Crousty est proposé dans un emballage pratique (boîte de 200 gr) que l’on peut facilement emporter dans son sac, son cartable ou tout autre bagage.

En vente en magasin dès le 30 août 2021 et disponible tout au long de l’année chez Leonidas.

L.B.

www.leonidas.com

«Chocolate Duets» de Neuhaus

La dernière création du chocolatier Neuhaus est «Chocolate Duets». Une nouveauté qui permet à chacun de créer sa propre praline en associant deux saveurs. En effet, Neuhaus propose six fonds de chocolat raffinés et six toppings généreux que l'on peut combiner et assortir pour créer d'exquises pralines... Au total 36 chefs-d'œuvre personnalisés en chocolat sont à réaliser : certains duos renforcent la saveur d'un des éléments, tandis que d’autres combinaisons de saveurs contrastent joliment ou surprennent par un mélange inattendu d’arômes exquis.

«Chocolate Duets» de Neuhaus

Les six toppings permettent de savourer un praliné ou un fourrage ganache onctueux enveloppé de chocolat blanc, au lait ou fondant. Les pralinés surprennent avec une touche d’amande, de noisette ou de noix de pécan, tandis que les ganaches font découvrir un mélange de crème et de chocolat du Venezuela et du Costa Rica, sans oublier un grand classique : la ganache au caramel salé. 

Les six fonds de chocolat confèrent une touche aromatique particulière au duo, avec des saveurs telles que chocolat blanc et framboise, citron vert et citron ou vanille de Madagascar. Les trois autres saveurs – chocolat au lait et gingembre, chocolat fondant et café ou chocolat blanc et chocolat au lait et caramel – rendent le choix encore plus difficile. 

Il suffit de se laisser inspiré, et pour l’aventurier authentique ou l’impulsif enthousiaste, Neuhaus a créé, sur son site web, la «Roulette du Chocolat» : un tour de roue se termine par un accord aléatoire du topping et de fond. Cet accord aléatoire permet de découvrir instantanément l’intensité de la saveur du cacao et les arômes dominants.

«Chocolate Duets» de Neuhaus

Le coffret – Table Box ou Slider Box – dans lequel sont présentés les fonds et les toppings contient aussi une brochure pratique évoquant les différentes combinaisons gustatives au moyen de quelques principes de «food pairing». Ici aussi, un tour de roue apportera l’inspiration nécessaire pour créer l'accord souhaité. Pour chaque topping, trois suggestions de fonds en chocolat sont présentées. Un premier goût contraste à la perfection avec le topping en question, tandis qu'un second fond s’y mélange harmonieusement et renforce l'arôme commun des deux composants. La troisième suggestion est un fond auquel on s'attend moins, mais qui a été personnellement recommandé par les Maîtres Chocolatiers Neuhaus. 

La collection «Chocolate Duets» est disponible soit en «Table Box» renfermant 60 chocolats, soit en «Slider Box » avec 36 chocolats, à partir du 30 août 2021 dans toutes les boutiques Neuhaus et sur l’e-shop de la marque.

C.F.

www.neuhauschocolates.com

Les Dip&Dress de Vandemoortele s’invitent à l’apéro
Les Dip&Dress de Vandemoortele s’invitent à l’apéro

De plus en plus souvent organisés, les apéros dînatoires sont l'occasion de passer un moment de pur plaisir avec ses convives en dégustant des bouchées apéritives. Toujours en quête d’innovation, la marque Vandemoortele surfe sur cette tendance en proposant le concept : Dip&Dress. A savoir un condiment à l’ail et aux fines herbes, ou aux tomates séchées, dans lequel on trempe des crackers, des légumes frais ou de la «finger food». Un dressing préparé selon une recette 100 % belge, à base de ferments lactiques, qui s'utilise également pour agrémenter des salades et des sandwichs.

Ces Dip&Dress se déclinent en deux délicieuses saveurs : l'un à l’ail et aux fines herbes; l'autre, aux saveurs méditerranéennes de tomates séchées.

Les deux variantes sont conditionnées dans une bouteille squeeze de 250 ml, et sont disponibles chez Carrefour, Delhaize et Match.

L.B.

Article mis en ligne en juillet 2021

Saveurs fruitées et rafraîchissantes...
Saveurs fruitées et rafraîchissantes...

La marque Tönissteiner ajoute un nouveau goût à sa gamme de boissons : Exotic Fit. Cette nouvelle saveur rafraîchissante est un mix de jus d’orange au fruit de la passion et à la mangue. Avec 12 % de jus de fruits et une bonne dose de vitamines C, B et E, cette limonade pétillante aux fruits apporte un regain d’énergie. Pauvre en calories (seulement 7 kcal pour 100 ml) et ne contenant pas de sucres ajoutés, elle est une parfaite boisson désaltérant.

Tönissteiner Exotic Fit est disponible (en canette) chez Carrefour, Colruyt, Spar et Alvo, ainsi que dans les établissements Horeca.

Saveurs fruitées et rafraîchissantes...

Autre nouveau produit alimentaire délicieusement fruité : la Confiture Sublime de Pur Natur, contenant 70% de fruits et une touche de citron. Un délice 100% bio, avec un goût délicieusement frais de fruits et un parfum de zeste de citron, qui se marie parfaitement avec les yaourts, les desserts, ou sur une simple tranche de pain. En vente, notamment chez Delhaize.

L.B.

Article mis en ligne en juillet 2021

Pleniday prône une alimentation saine
Pleniday prône une alimentation saine

Pleniday est une marque alimentaire bio française qui, depuis plus de vingt ans, propose des produits diététiques. Créée en 1995, Pleniday a rejoint, en mars 2020, les marques alimentaires d’Ekibio, qui œuvre au développement d'une alimentation bio et végétale. Et cette année 2021 est marquée chez Pleniday par l'intégration d'une nouvelle gamme gourmande «réduite en sucres» destinée à tous les consommateurs.

Pleniday prône une alimentation saine

Marque pionnière dans la diététique et la santé bio, Pleniday propose une trentaine de références, réparties en quatre gammes de produits – réduit en sucres, pauvre en sucres, pauvre en sel, sans gluten – afin de répondre aux contraintes diététiques de tout un chacun et en offrant du plaisir et de merveilleuses saveurs. Il y en a pour tous les goûts : des tartines craquantes aux veloutés de légumes, en passant par les biscuits croustillants (aux graines de sésame, de lin et de chia, à la noisette ou l'huile essentielle de citron) et les conserves de poisson (poisson et sauce sans sel). Parmi les friandises «réduit en sucres», notons les sablés bio avoine-chocolat ou épeautre-noisette contenant 40 % de sucre en moins que les produits similaires; ainsi que la pâte à tartiner chocolat-noisette qui contient, elle aussi, moins de sucres.

Et à ceux/celles qui ne peuvent pas consommer de gluten, Pleniday propose le choix entre trois biscuits : les sablés bio aux amandes et au souchet, les sablés bio au citron et aux graines de chia, ou encore les sablés bio à la noix de coco.

L'assortiment de produits diététiques bio Pleniday est en vente dans les magasins bio ou nature.

L.B.

Article mis en ligne en juillet 2021

Crème glacée au chocolat blanc de Lotus
Crème glacée au chocolat blanc de Lotus

Pot de glace Bis¬coff Speculoos, dessert glacé Biscoff Speculoos, cornet Biscoff Speculoos, (mini) stick de crème glacée Biscoff Speculoos au chocolat au lait... La marque de spéculoos Lotus ajoute un nouveau stick de crème glacée à cet assortiment de glaces exquises.

En effet, Lotus propose, désormais aussi, un nouveau stick de crème glacée Biscoff Speculoos au chocolat blanc : un stick de crème glacée trempé dans la pâte à tartiner Biscoff Speculoos Lotus, enrobé d'une couche de chocolat blanc belge et agrémenté d'un crumble de Biscoff Speculoos Lotus croustillant. Les amateurs de glaces au chocolat blanc ne pourront résister !

L.B.

Article mis en ligne en juin 2021

Des saveurs du monde, 100% made in Belgium
Des saveurs du monde, 100% made in Belgium Des saveurs du monde, 100% made in Belgium

Pauwels Sauces, dont le siège social est situé à Oelegem (province d'Anvers), produit des sauces pour des clients professionnels depuis plus d'un siècle. Sous sa propre marque, Pauwels connaît aussi, depuis dix ans, une croissance particulièrement forte dans le secteur du «foodservice» (friteries, sandwicheries, snack-bars…) en Belgique et dans le nord de la France. Cet essor permet, aujourd'hui, à l'entreprise d'ouvrir un nouveau chapitre à son histoire. Et, elle s'adresse directement au consommateur belge en lançant une première gamme grand public, en vente dans des supermarchés.

Le premier assortiment de sauces Pauwels destiné au grand public est un mix de classiques incontournables et de favoris audacieux, avec au total neuf saveurs du monde. Pour composer cet assortiment, Pauwels Sauces a d'une part, tablé sur son savoir-faire et d'autre part, a fait appel à toute sa connaissance des ingrédients, des textures et des saveurs qu'elle a acquise, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Mayonnaise, Ketchup, Cocktail, Sauce à l'ail, Andalouse, Tartare, Samurai, Brasil et Algérienne (tomates, chili, oignons)... neuf sauces disponibles dans quelque 150 supermarchés du pays. Toutes ces sauces Pauwels sont conditionnées en tubes de 500 ml, munis d’un bouchon anti-fuites, et ont une durée de conservation de 12 mois. Le ketchup peut même être conservé pendant 18 mois.

L.B.

Points de vente : www.pauwels-sauces.be/fr/pauwelsathome

Article mis en ligne en juin 2021

Nurishh : des produits 100% végétaux
Nurishh : des produits 100% végétaux Nurishh : des produits 100% végétaux

Le Groupe Bel s’engage dans une nouvelle aventure en proposant une offre de spécialités culinaires 100% végétale avec sa nouvelle marque : Nurishh. Une nouvelle gamme des produits végétaux pleins de saveurs et en parfaite adéquation avec tous les régimes alimentaires (végétarien, végane, intolérant au lactose, flexitarien).

Fondants, moelleux, savoureux, en tranches, en bloc, râpés ou en version «coeur fleuri» – une alternative au camembert –, les produits Nurishh ont de quoi combler les gourmands comme les gourmets. D’origine 100% végétale, sans ingrédients artificiels, sans produits laitiers, sans lactose, ils sont aussi riches en calcium et en vitamines B12 et, de plus, très simples à cuisiner.

Classique, saveur cheddar, saveur mozzarella et le «cœur fleuri» sont les goûts proposés.

Avec ses recettes végétales, la gamme variée et la versatilité de ses usages culinaires, Nurishh met tout le monde d’accord autour d’un plat gourmand.

Les produits Nurishh sont dès à présent disponibles chez Delhaize et, à partir du mois de juillet, dans d'autres commerces.

D.T.

Article mis en ligne en juin 2021

Nouvelle Tea Time «Edition Royale»
Nouvelle Tea Time «Edition Royale»

Au fil des années, l’édition royale de la boîte Tea Time de Delacre, contenant 1 kg de biscuits, est devenue un incontournable de la marque. Cet été encore, Delacre – Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique – renoue avec la tradition et propose une nouvelle boîte collector.

Pour ce millésime 2021, le couvercle de la boîte iconique Delacre Tea Time «Edition Royale» met en scène le couple royal, leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, entourés de leurs quatre enfants : leurs Altesses Royales la Princesse Elisabeth – Duchesse de Brabant –, le Prince Gabriel, le Prince Emmanuel et la Princesse Eléonore. Le cliché, contrasté noir-blanc, montre une famille unie, moderne et épanouie, sur un fond élégant et contemporain.

Comme dans chaque boîte Tea Time de Delacre, on y retrouve les seize recettes de biscuits qui font la réputation de la marque Delacre, parmi lesquelles les Cigarettes Russes, les Marquisettes et les Biarritz.

La nouvelle boîte royale de Delacre est disponible dans les grandes surfaces.

C.F.

Article mis en ligne en juin 2021

La Microbrasserie de Grimbergen
La Microbrasserie de Grimbergen

Incontournable dans l'univers brassicole paysage belge, avec ses bières d’abbaye authentiques et rafraîchissantes, Grimbergen dévoile sa nouvelle brasserie innovante : la Microbrasserie de Grimbergen, dont les brasseurs ont pour objectif d'allier un savoir-faire ancestral aux nouvelles techniques de brassage afin de créer des bières contemporaines et uniques en leur genre. Et ce, au sein même de l'Abbaye de Grimbergen. C’est une grande première depuis plus de deux siècles. En effet, le bâtiment avait été détruit durant la Révolution française, interrompant ainsi le brassage de la bière dans l’abbaye. Avec l'installation de la Microbrasserie de Grimbergen, la bière coulera à nouveau dans les murs de cet endroit historique, qui n’avait plus humé le parfum du houblon depuis le 18ème siècle... La Microbrasserie est le fruit d’une collaboration entre l’Abbaye de Grimbergen, Alken-Maes et le groupe Carlsberg.

Le Père Karel Stautemas, pourvoyeur de l'abbaye, a joué un rôle important dans la construction des nouvelles installations. Il a rejoint l'équipe brassicole en tant que brasseur d'abbaye et, dans le futur, il combinera son quotidien au monastère avec la gestion de la Microbrasserie.

La Microbrasserie de l'Abbaye de Grimbergen dispose d'un bar et d'un restaurant, où l'on peut déguster les bières et les accompagner de délicieux plats provenant de la brasserie-restaurant Het Fenikshof.

La Microbrasserie de Grimbergen

Dans le courant de l’année 2021, Grimbergen ouvrira également un Brewery Experience Center qui invitera à découvrir le patrimoine inspirant de Grimbergen et présentera les dernières innovations.

A l’occasion de l’inauguration de la Microbrasserie de Grimbergen trois nouvelles bières sont produites. La Grimbergen Magnum Opus Brut Beer : une bière où des notes raffinées de poire juteuse, de zestes d'orange et de doux arômes de vanille viennent agrémenter des notes de malt subtiles et légèrement sucrées. Les malts dorés et le houblon Nelson Sauvin se marient à la perfection pour faire de Magnum Opus une bière sophistiquée.

La Grimbergen Ignis Quadruple : pour laquelle les malts ont été fumés sur du bois de hêtre; ce qui confère à Ignis Quadruple un arôme ardent. Les notes fumées et le caractère épicé de Grimbergen participent au goût puissant et chaleureux de cette bière.

Et la Grimbergen Astrum Pale Ale : le fabuleux houblon Galaxy, une variété importée de Tasmanie (Australie) qui apporte une savoureuse et rafraîchissante touche d’agrumes, est utilisé pour sa fabrication. Il est associé aux meilleurs houblons de Flandre pour créer cette bière parfaitement équilibrée.

Ces nouvelles bières peuvent être dégustées à la Brasserie Het Fenikshof, située à côté de l'Abbaye. Elles seront également disponibles chez Prik&Tik et à la Belgian Beer Factory. Et en septembre, les bières seront disponibles dans un coffret cadeau unique (3 bières + verre) dans les supermarchés nationaux et chez certains cavistes.

D.T.

www.grimbergen.com.

Article mis en ligne en juin 2021

Federation of Table Masters (Fetam)
Federation of Table Masters (Fetam) Federation of Table Masters (Fetam)

Une nouvelle association de professionnels du secteur de l'HoReCa a vu officiellement le jour, en avril 2021 : Federation of Table Masters (Fetam). Il s'agit d'une fédération, sous forme d'asbl, regroupant les acteurs de tous les métiers de la salle : maître d'hôtel, sommelier, barman, barista, majordome, zythologue, ...

La Fetam a été créée à l'initiative de cinq professionnels renommés du monde de l'HoReCa : Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtel, Ief Vanhonnacker, lauréat du championnat du monde des maîtres d’hôtel 2019, le restaurateur Walter D’Hoogh, Sam Verheecke, 1er maître d'hôtel de Belgique 2021, et Richard Baert, du Domaine de la Blommerie à Mouscron. Ces cinq fondateurs forment le conseil d'administration de la Fetam – placé sous la présidence de Alain Thoon – et se sont entourés de seize «inspiring masters» composant un réseau spécial au sein de chaque pôle professionnel.

La Fetam vise à réévaluer toutes les professions de service dans l'HoReCa et compte déjà une bonne centaine de membres. Elle prévoit différentes actions comme, entre autres, des masterclasses mensuelles, des cours de formation, des concours, des débats, des dégustations et des excursions didactiques.

C.F.

www.fetam.eu

Photo : Alain Thoon, Président de la Fetam

Article mis en ligne en mai 2021

« Superior Taste Awards » pour les mayonnaises Vandemoortele
     « Superior Taste Awards » pour les mayonnaises Vandemoortele      « Superior Taste Awards » pour les mayonnaises Vandemoortele

Le groupe alimentaire européen Vandemoortele s'est réellement réattaqué au marché de la mayonnaise. Et grand bien lui en a pris, puisque l'entreprise vient de se voir attribuer deux récompenses pour ses mayonnaises. En effet, l'International Taste Institute - large panel d'experts professionnels du goût, composé de chefs et sommeliers les plus prestigieux de plus de vingt pays.–lui a décerné deux « Superior Taste Awards » : une étoile pour sa mayonnaise au citron et deux étoiles pour sa variante aux œufs. Sans sucre ni additifs, concoctées selon une recette purement belge et riche en saveurs. Ces deux variétés sont disponibles en pot en verre et également dans un flacon souple très pratique.

L.B.

Article mis en ligne en mars 2021

Un Cold Drip Coffee riche en arômes et au goût intense
Un Cold Drip Coffee riche en arômes et au goût intense

Insurgent Cold Drip est une nouvelle start-up belge qui a introduit le Cold Drip Coffee sur le marché en Belgique. Il s'agit d'un tout nouveau café froid préparé en faisant couler de l'eau froide sur des grains de café frais et grossièrement moulus. Cette technique spéciale permet d'obtenir une teneur en caféine deux fois plus élevée que celle d'un café normal. Tous les ingrédients utilisés sont purs à 100 % et ne contiennent aucun ingrédient chimique ou artificiel. La boisson est préparée uniquement à base d’eau et des meilleurs grains de café, cultivés dans la région de Chalatenango (au Salvador) à une altitude de 1.700 mètres, dans le respect de la nature.

Une version mature et saine des boissons énergisantes traditionnelles avec uniquement des ingrédients naturels et sans additifs. Avec le Cold Drip Black, Insurgent Cold Drip signe une nouveauté au goût traditionnel de café noir, mais beaucoup plus intense, moins amer et moins acide. Ce café froid est également peu calorique, il ne contient que 7,5 kcal pour 100 g.

L.B.

www.insurgent.be

Article mis en ligne en mars 2021

Foire aux vins Delhaize 2021
Foire aux vins Delhaize 2021 Foire aux vins Delhaize 2021 Foire aux vins Delhaize 2021 Foire aux vins Delhaize 2021

En 2020, cette enseigne – véritable référence dans le domaine du vin – a accru sa part de marché de 0,5% dans la catégorie « vins et bulles ». Malgré la crise sanitaire, la vente de Champagne a progressé de 16% et celle du Prosecco de 10%. Les vins rosés ont vu leur vente augmenter de près de 20%, les vins blancs de 11% et les vins rouges de 10%.

Le groupe Delhaize a également constaté une intensification des quantités de vins vendus en bag-in-box.

Du 25 février au 17 mars 2021, Delhaize organise son festival du vin. Quelque 200 vins et bulles sont en promotion avec plusieurs formules : 2+1, 1+1, ainsi que des remises de 25%. Delhaize met également en exergue, en ligne et en magasin, des idées de food-pairings pour accompagner les différents vins et bulles.

Si de nouveaux vins font leur apparition dans l’assortiment, à savoir deux vins d’Afrique du Sud et deux italiens, la grande innovation de cette édition 2021 est l’introduction chez Delhaize de vins en canette. Les puristes, dont je fais partie, s’en offusqueront, mais force est de reconnaître que les avantages de ce format sont que la canette s’emporte facilement et, pour l’été, se conserve fraîche plus longtemps. Trois variétés différentes sont présentées : la canette de Pink Flamingo, le rosé le plus populaire auprès des clients Delhaize; le Cava Codorniu BeFrizz et le Plus One Rosé de la cave espagnole Artadi.


Parmi les vins en promotion...

Côté bulles : le Mionetto Prosecco Rosé DOC. Une robe couleur saumon; un nez aux arômes de fruits rouges, de pain grillé et de miel; une bouche légèrement sucrée et fruitée. A consommer en apéritif (7,49 €).

En blancs : un Sancerre à la robe limpide jaune clair, avec un nez floral et une bouche aux bourgeons de cassis. Se marie avec des crustacés (10,49 €). De la Sicile, le Corto di Passo 2019, à la robe jaune clair, avec un nez d’agrumes et une bouche rafraîchissante. Accompagne des linguines aux palourdes ou du poisson grillé (2+1 = 3,99 € à l’achat de 3 bouteilles).

En rosés : un Côtes de Provence 2020 à la robe typiquement provençale, légèrement teintée; avec un nez à la mixité de fruits blancs et rouges et une bouche d’une excellente fraîcheur. A prendre en apéritif (5,24 €). De la Toscane, le Nuvola Bio 2020 à la robe d'un rose soutenu, avec un nez aux notes de fraises suivies d’épices et une bouche fruitée et quelque peu épicée. Se marie avec un risotto (2+1= 5,33 € à l’achat de 3 bouteilles).

Foire aux vins Delhaize 2021

En rouges : le Château Les Alberts Lussac Saint-Emilion 2016 à la robe d’un rouge profond, avec un nez puissant et une bouche complexe, d’une très bonne longueur. Accompagne des plats en sauce, du gibier ou du fromage (7,49 €). Le Châteauneuf-du-Pape Château Saint-André 2018 à la robe rouge grenat, avec un nez dominé par les fruits rouges et des notes d’épices. La bouche est ronde et bien structurée. Se marie avec des viandes rouges et des fromages affinés (17,84 €). Du Chili, le Montes Reserva Cabernet Sauvignon 2018 avec une robe rouge profond, un nez généreux aux arômes de fruits rouges et noirs, et une bouche d’une subtile pointe boisée (5,99 €).

De nombreuses promotions sont également disponibles sur l’assortiment en ligne.

C. FARINONE

Article mis en ligne en février 2021

Production mondiale de vin en 2020
Production mondiale de vin en 2020

Après une production exceptionnellement élevée en 2018, l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin s'attend à ce que le volume de production mondiale du vin soit inférieur à la moyenne pour la deuxième année consécutive. Cela ne doit pas nécessairement être considéré comme une mauvaise nouvelle pour le secteur vinicole compte tenu du contexte actuel, où les tensions géopolitiques, le changement climatique et la pandémie de Covid-19 créent une grande volatilité et une forte incertitude dans le marché mondial du vin.

Un volume de production inférieur à la moyenne dans l’Union Européenne, où les mesures visant à réduire le volume de la récolte ont eu un impact significatif en Italie, en France et en Espagne, en dépit de conditions climatiques globalement favorables.

Les premières projections de récolte aux USA indiquent des volumes en phase avec ceux de 2019, mais les incertitudes liées aux incendies pourraient conduire à des révisions ultérieures. Chute de la production de vin en Amérique du Sud, en particulier en Argentine et au Chili, causée par des conditions climatiques défavorables. L’Afrique du Sud voit son retour à la «normalité» après plusieurs années de sécheresse. L’Australie enregistre un faible niveau de récolte en raison d’incendies, et la Nouvelle-Zélande un volume de récolte record en 2020.

Les estimations préliminaires globales, pour la production de vin 2020 dans les pays de l’Union Européenne, indiquent une situation bien plus hétérogène que lors des années précédentes. Les trois principaux pays producteurs en sont de parfaits exemples, avec, par rapport à 2019, une baisse de 1 % en Italie (47,2 Mio hl), une légère augmentation de 4 % en France (43,9 Mio hl) et une forte progression de plus de 11 % en Espagne (37,5 Mio hl). Il doit néanmoins être noté que ces trois pays, qui représentent 49 % de la production mondiale de vin et 81 % de celle de l’Union Européenne, montrent des niveaux de production estimés, pour 2020, inférieurs ou légèrement en dessous de leurs dernières moyennes sur cinq ans.


Bordeaux - vendanges 2020

Un hiver très doux, un printemps déroutant, un été caniculaire et un été indien optimal, le millésime 2020 se présente ainsi aujourd’hui sous les meilleurs auspices pour les vins de Bordeaux. D’excellents vins en perspective – de jolies couleurs intenses, de belles concentrations, de la rondeur et un bel équilibre entre l’alcool, l’acidité et les tanins – mais avec un volume légèrement inférieur à la moyenne décennale.

Le point commun entre plusieurs propriétés a été la récolte précoce. Les premiers coups de sécateur ont été donnés une quinzaine de jours plus tôt que l’année dernière, et ce, avec des mesures sanitaires strictes. Le millésime 2020 devrait être sur la lignée qualitative de 2018 et 2019.

C. Farinone

Photo : Vignes à Bordeaux / © Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.

Article mis en ligne en décembre 2020

Soupes irlandaises chez Delhaize
Soupes irlandaises chez Delhaize

L'entreprise alimentaire d’origine irlandaise Cully & Sully a été créée, en 2004, par Cullen Allen (Cully) et Colum O’Sullivan (Sully), deux amis d'enfance qui s'étaient fixé pour objectif d'introduire une nourriture savoureuse et saine dans les supermarchés. Tous deux, aimant la nourriture et la cuisine, ont décidé de fabriquer, dans un premier temps, des tartes aux pommes de terre qu’ils ont vendues aux restaurateurs. Ensuite à partir de 2006, ils ont lancé une gamme de soupes. Cully & Sully est la première entreprise alimentaire irlandaise à avoir obtenu la certification «B Corp».

L'élaboration des soupes est basée sur des recettes de restaurateurs de qualité, mais aussi des recettes qui ont bercé l’enfance de Cullen et Colum.

Les Soupes Cully & Sully sont numéro 1 en Irlande et n°3 aux Royaume-Uni. En Belgique, elles sont vendues exclusivement dans les magasins Delhaize. La gamme des soupes qui y est proposée comprend la soupe «Tomates & Basilic», «Légumes», «Légumes & Poulet», «Carottes & Coriandre» ainsi que «Poulet Thaïlandais».

L.B.

www.cullyandsully.com

Article mis en ligne en novembre 2020

Gin Cala Kumquat
Gin Cala Kumquat

Nouveau gin, Cala Kumquat est 100 % artisanal, belge et créé par Thierry Verhoeven, qui s'est forgé une carrière dans le monde des vins et spiritueux, l’amenant de Bacardi Martini, à Pernod Ricard, Bruggeman et à la Distillerie de Biercée. Produit à la Distillerie de Biercée, ce gin est distillé, de façon traditionnelle en alambics de cuivre, à partir de kumquats – le plus petit des agrumes, dont le nom signifie «orange d’or» en chinois. Le fruit, certifié 100 % bio, est cultivé dans les vergers de «La Finca Rio Jara» dans le sud de l’Andalousie. Dans le gin Cala Kumquat, il n’y a aucun arôme artificiel, même dit naturel, aucun exhausteur ni conservateur de goût. Il se déguste pur et frais comme un whisky de qualité, ou en cocktail. Il est déjà servi dans le restaurant «Bon Bon» à Woluwe-Saint-Pierre (2 étoiles Michelin) et le restaurant «Alain Bianchin» à Overijse (1 étoile Michelin). Il est vendu chez les cavistes.

De savoureux cocktails peuvent être réalisés à base de gin Cala Kumquat comme, entre autres, le «Cherry on The Gin» (photo), dont la préparation d'un verre nécessite 4 cl de Cala Kumquat Gin, 1 cl de liqueur Biercée Griotte, le jus d'1/4 de citron vert, quelques glaçons et, pour la garniture, une cerise dénoyautée et une rondelle de citron vert.

C.F.

https://cala-kumquat-spirits.com

Article mis en ligne en octobre 2020

Nouvelles sensations chocolatées chez Lotus
Nouvelles sensations chocolatées chez Lotus Nouvelles sensations chocolatées chez Lotus

Un délicieux chocolat au lait agrémenté de deux variantes de speculoos unique, voilà la nouveauté, de cet automne, proposée par Lotus !

Bonne nouvelle, en effet, pour les amateurs de chocolat au lait et de speculoos puisque la marque Lotus lance une nouvelle sensation chocolatée, avec le choix entre deux variantes : le chocolat au lait fourré à la pâte Speculoos Lotus et le chocolat au lait agrémenté d’éclats de Speculoos Lotus croustillants. Les deux variantes se déclinent en deux formats : tablettes ou portions individuelles. Disponibles dans les supermarchés.

L.B.

Article mis en ligne en octobre 2020

Natural Nut'ly
 Natural Nut'ly

Grande adepte de fruits à coque, Alizée Alexandre s’est aperçue de la difficulté à trouver des «nut butters» dans les grandes surfaces en Belgique. Avec l'aide de fonds collectés sur une plateforme de crowdfunding et en pleine période de confinement, elle n’a pas hésité à lancer, en avril 2020, la marque belge : Natural Nut’ly.

Natural Nut’ly est une gamme de trois «nut butters» vegan, sans gluten, à base d’ingrédients 100 % naturels. Ils ne contiennent ni huile de palme, ni sucres ajoutés, ni additifs, ni conservateurs et offrent des qualités nutritionnelles multiples. Comme un haut niveau de protéines et de fibres naturelles, idéal pour les sportifs; des acides gras insaturés, parfait pour baisser le mauvais cholestérol; de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes et du magnésium, indispensable pour la santé du coeur. Les fruits à coques sont grillés à basse température et broyés à l’aide de meules de pierres afin de conserver au maximum leurs qualités nutritionnelles.

Trois goûts sont disponibles : Amande classique, Noix de coco Amande et Noisette Amande Crunchy, qui peuvent se consommer tant dans des plats salés que sucrés. Ils sont, actuellement, en vente dans le rayon des pâtes à tartiner chez Delhaize Belgique, Rob Gourmet Market, Rhino, Foodies Market, Lemlyn et Décathlon.

Un Peanut butter 100% naturel arrivera au cours du mois de novembre et des éditions limitées seront proposées deux fois par an.

L.B.

www.naturalnutly.com

Article mis en ligne en octobre 2020

Pralines des Chefs !
Pralines des Chefs !

Les Maîtres Chocolatiers de Neuhaus se sont associés à des chefs étoilés pour la création d'une nouvelle collection de pralines «Trésors de Neuhaus» : cinq truffes délicates et raffinées proposées dans un élégant coffret-cadeau.

Ainsi, Lionel Rigolet (Comme Chez Soi) présente une ganache au chocolat noir du Vietnam (80%) et au gingembre confit émincé, le tout enrobé de chocolat noir et de copeaux de chocolat blanc. Thierry Theys (Nuance) jongle avec les saveurs d’un praliné de noisettes onctueux, d’un chocolat blond et d’une huile de noisette grillée, le tout enrobé de chocolat noir, de copeaux de chocolat au lait et d’une touche de fruit de la passion. Peter Goossens (Hof van Cleve) associe un praliné onctueux de noix de pécan aux éclats de noix de pécan caramélisés, rehaussé d’une touche de sel de Guérande; le tout enrobé de chocolat noir et d’une note de framboise. Tim Boury (Boury) joue l’originalité avec une ganache au chocolat caramélisé infusé au vinaigre de caramel et rehaussé d’un soupçon de caramel d’Isigny; le tout enveloppé de chocolat noir et saupoudré de sucre muscovado (sucre de canne complet, non raffiné). Enfin, Yves Mattagne (La Villa Lorraine by Yves Mattagne) dévoile une truffe au cœur de praliné de noisettes, au gianduja blanc et au chocolat au lait du Venezuela (42%), enrobé de chocolat noir et d'une feuilletine croustillante.

Les coffrets de trente pralines Trésors de Neuhaus sont disponibles dans toutes les boutiques Neuhaus.

C.F.

Article mis en ligne en août 2020

Suívie Jabuticaba : une boisson saine et rafraîchissante
Suívie Jabuticaba : une boisson saine et rafraîchissante Suívie Jabuticaba : une boisson saine et rafraîchissante

Fabriquée dans les Alpes suisses, près de la source du Rhône, Suívie Jabuticaba est une boisson à base d’eau de source infusée de fruits.

Eau pure des Alpes suisses, des pommes bio, des baies de jabuticaba du Brésil et une touche de gingembre sont les quatre ingrédients composant la boisson saine et rafraîchissante qu'est Suívie Jabuticaba. Cette infusion de fruits, 100% naturelle, riche en vitamines C et E, en antioxydants et en potassium, et sans sucre ajouté est faible en calories.

Dans la langue des indiens Tupi du Brésil, jabuti signifie «tortue» et caba veut dire «lieu». Jabuticaba est donc le lieu où l’on trouve des tortues, en plus des fameuses baies.

L'infusion de l’écorce des baies de jabuticaba a autant de saveurs que de vertus. Ces fruits rares et délicieux, à la teinte violet foncé, poussent directement sur le tronc de l’arbre. Et quand ils tombent, au début du printemps, les tortues se comptent par dizaines pour déguster ces fruits. En plus de ses nombreux bienfaits sur la santé, la saveur inimitable de ces baies, appréciée au Brésil depuis la nuit des temps, confère à Suívie Jabuticaba une touche unique et délicieusement rafraîchissante.

Une boisson bienfaisante et agréable pour toute la famille, conditionnée dans une bouteille en verre de 275 ml et déjà disponible dans quelques points de vente en Belgique, tels le Café de la Librairie Filigranes, Carrefour Express de la Gare du Midi et Carrefour Market du Square Marlow (à Uccle) en région bruxelloise, ainsi qu'au Starbucks de l’OTAN, et aussi en région anversoise, chez Albo Drinks à Wilrijk, Proxy Delhaize Nationalestraat, Proxy Delhaize Astridplein, DrankenpaleisPlus et chez Carrefour Express Anselmo. Elle devrait bientôt être disponible dans tout le pays et dans la plupart des grandes enseignes.

D.T.

Article mis en ligne en août 2020

Bœuf et d’agneau irlandais sur le grill !
Bœuf et d’agneau irlandais sur le grill !

Indissociable des repas au jardin et des soirées festives de l'été : le barbecue, avec ses odeurs de grillades de viandes, ou de poissons, et de légumes.

Sur le grill, les inconditionnels morceaux de poulet, saucisses, chipolata et merguez, pimentés au diverses saveurs, mais également de belles pièces de viande de bœuf (côte de bœuf, entrecôte ou ribeye) et de nombreux morceaux d'agneau (selle, filet, poitrine ou carré). Idéales pour un barbecue de qualité réussi : les viandes de bœuf et d'agneau irlandais que l'on aura eu soin, avant la cuisson, de déposer dans une marinade à base d'huile d'olive ou de sésame, d'herbes fraîches et de quelques épices, voire une petite touche originale avec de la bière ou du whiskey irlandais. Et pour une préparation «exotique» de l'agneau, on pourra remplacer l’huile d’olive par du lait de coco, saupoudré d'épices – comme le curcuma, le curry et le gingembre –, et additionné d'un filet de sauce soja, de piment ou de poivre.

Le bœuf et l’agneau irlandais sont commercialisés en Belgique dans les enseignes de la grande distribution ainsi que dans les boucheries de nombreuses villes du pays.

En 2012, le Bord Bia – agence de l'Etat irlandais dont le but est de promouvoir les ventes de produits alimentaires et d'horticulture irlandais en Irlande et à l'étranger – lançait le premier programme national de développement durable Origin Green, avec pour objectif de faire baisser l'empreinte carbone des fermes et des usines de production alimentaire en Irlande. Depuis 2017, plus de 90% des exportations agroalimentaires irlandaises proviennent des entreprises engagées dans cette démarche Origin Green. C'est bien évidemment le cas pour le bœuf et l'agneau importés en Belgique.

Exemple de recette à base d'agneau : les brochettes d'agneau irlandais à la grecque.

Pour 4 personnes (15 min. de préparation) : 750 g de gigot d’agneau découpé en dés, huile d’olive, 1 poivron rouge et 1 poivron vert coupés en morceaux, 1 oignon rouge coupé en quartiers, sel et poivre noir fraîchement moulu.

Ingrédients pour la marinade : 250 ml de yaourt grec nature, 2 gousses d’ail écrasées, 1 cc. de cumin en poudre, 1 cc. de coriandre en poudre et le jus d’un citron.

Ingrédients pour la sauce yaourt à la menthe et à l’ail : 185 ml de yaourt grec nature épais, 1 cs. de coriandre fraîche émincée, 1 cs. de menthe fraîche émincée, zeste d’un citron et 2 gousses d’ail écrasées.

Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand plat non métallique. Ajouter les dés d’agneau et bien mélanger pour parfaitement les enduire de la marinade. Mettre la viande au frais pendant 2 heures. Faire tremper 8 brochettes de bois dans de l’eau froide, pour éviter qu’elles ne brûlent, ou utiliser des brochettes en métal.

Préchauffer le barbecue. Enfiler les dés d’agneau, morceaux de poivron et d’oignon sur les brochettes, les assaisonner et les faire cuire 3 à 4 min. de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées et cuites.

Pour réaliser la sauce yaourt à la menthe et à l’ail, mélanger tous les ingrédients et assaisonner selon votre goût.

Verser un filet de sauce sur chaque brochette et placer le reste de la sauce dans un petit récipient.

Servir les brochettes accompagnées de riz et d'une salade verte.

L.B.

Photo: Brochettes d'agneau irlandais à la grecque.

Nouvelles saveurs S.Pellegrino Essenza
Nouvelles saveurs S.Pellegrino Essenza

L’eau minérale pétillante italienne, S.Pellegrino, se décline maintenant aussi en une nouvelle gamme : S.Pellegrino Essenza, des eaux aromatisées pétillantes apportant une passionnante expérience gustative, créée à base d’ingrédients 100 % naturels, ne contenant ni calories, ni additifs artificiels. Pour la première fois, les bulles emblématiques et pétillantes de l'eau S.Pellegrino s’associent à des saveurs de fruits exotiques uniques.

Cette nouvelle gamme d’eaux pétillantes aromatisées se compose de trois mélanges fruités où les saveurs de fruits méditerranéens rencontrent les fines bulles de l’eau minérale S.Pellegrino.

Citron & Zeste de Citron est enrichi en arômes intenses d’agrumes et offre une fraîcheur surprenante. Partenaire culinaire idéal pour les plats légers et délicats, tels le poisson, les salades, les légumes et les fruits frais.

Mandarine & Fraise des bois associe le goût vif et rafraîchissant de la mandarine à une touche de fraise des bois; complément idéal des plats subtilement épicés comme les pâtes légères, les légumes chauds ou la crème glacée.

Orange sanguine & Framboise noire avec un arôme de fruits rouges plus prononcé convient parfaitement à des plats plus riches tels que les viandes rôties, les desserts au chocolat et les pizzas.

Les produits de la gamme S.Pellegrino Essenza sont conditionnés en bouteilles de 50 cl et sont disponibles chez Delhaize, Carrefour et Colruyt.

L.B.

Article mis en ligne en mai 2020

Zùsto, un substitut au sucre
Zùsto, un substitut au sucre

Zùsto est un produit de substitution au sucre, riche en fibres naturelles, qui renforce à la fois l'immunité corporelle et le goût d'autres ingrédients. Remplaçant le sucre proportionnellement de manière idéale par un rapport « 1 à 1 », ce qui le rend parfaitement adapté à toutes sortes de préparations, en pâtisserie en particulier, cet ingrédient culinaire belge renforce en même temps d’autres saveurs. En outre, avec Zùsto, on conserve toutes les qualités de cuisson et on peut aussi caraméliser et même obtenir la «réaction de Maillard» (réaction chimique correspondant à l'action des sucres sur les protéines qui fait brunir à la cuisson, une fois la température de 145°C atteinte), ce qui n’est pas possible avec d’autres substituts de sucre.

La formule unique de Zùsto est brevetée. Sa composition équilibrée est basée sur des ingrédients tels le polydextrose comme agent de remplissage, de fibres solubles comme le maïs, de fibres de chicorée ainsi que des édulcorants comme l’isomalt, le sucralose et l’érythritol.

Riche en fibres ayant un effet bénéfique sur la digestion, grâce à une stimulation saine de la flore intestinale, Zùsto ne contient pas de gluten et 75% moins de calories que le sucre... Un produit donc qui est adéquat dans la lutte contre le diabète et l’obésité. Les chefs et pâtissiers les plus exigeants voient également en Zùsto un ingrédient idéal pour des recettes savoureuses et saines.

Actuellement, le produit est disponible dans un emballage de 1 kg sous forme de poudre. Pour les applications professionnelles, il existe aussi des sacs de 25 kg et pour les fabricants de glace en particulier, des sacs de Zùsto congelés de 25 kg sont aussi disponibles. Enfin, Zùsto peut également être obtenu sous forme de sirop, mais principalement pour des applications industrielles.

L’entreprise ne cesse d’innover et explore actuellement une série de nouveaux emballages et une expansion de sa gamme pour mieux répondre, entre autres, aux attentes du commerce de détail et du grand public. En termes de développement de produits, l’accent est mis sur une version cristallisée qui rendra Zùsto encore mieux adapté comme substitut de sucre granulé pour les boissons chaudes, à saupoudrer sur les fruits ou d’autres aliments. Les petits sachets typiques pour «sucrer» le café ou le thé sont également en cours de développement.

Actuellement Zùsto est disponible en ligne via le sitewww.zusto.com et est également en vente chez Makro, Cnudde, Ranson, Hanos et Horeca Totaal. A noter que l’entreprise fournit déjà le produit comme ingrédient à des variétés de glace de Delhaize.

L.B.

www.zusto.com

Article mis en ligne en mai 2020

Douce Détox – 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité
Douce Détox – 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité

Martine Fallon – considérée en Belgique francophone comme une des meilleures références en alimentation vivante, avec trente ans de pratique et de détox-thérapie à son actif – a coécrit avec sa fille Dilara Feray un nouveau livre, paru ce printemps : « Douce Détox - 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité » dans lequel les fondements d'une nutrition saine et préventive sont mis en valeur par le biais d'aliments bruts, naturels, voire ancestraux. Cet ouvrage de plus de 250 pages, paru chez Martine Fallon Editions et préfacé par le docteur et nutritionniste Benoît Everard, est abondamment illustré de magnifiques photographies réalisées par Margaux Nieto.

Douce Détox – 130 desserts, zéro kilo, zéro culpabilité

Dans ce livre, on découvre que s'ils ne sont pas préparés à base de sucres raffinés, de farines blanches à haut taux de gluten et autres denrées industrielles, les desserts peuvent parfaitement s'inscrire dans une alimentation saine, équilibrée et riche en fibres, en anti-oxydants, en macro- et micro-nutriments. Des desserts irrésistiblement appétissants auxquels on peut succomber sans remord puisqu'ils ne font pas grossir. Mais pour cela il convient de faire le choix des meilleurs ingrédients de base : les bonnes graisses, les bons sucres, les bonnes farines, éviter le gluten et les produits laitiers... La première partie du livre invite le lecteur à comprendre la raison d'utiliser, pour sa santé, certains produits plutôt que d'autres. Ce chapitre didactique – dans lequel les méfaits du gluten, du sucre et du lactose sont clairement expliqués – est suivi de 130 recettes (85% du livre) allant des incontournables basiques comme des crèmes fraîches et yaourts végétaux, confitures et compotes, caramels et meringues, aux versions énergétiques de cheesecakes, crèmes glacées, gaufres, cookies, crumbles, tartes, gâteaux crus, sans oublier les desserts vitaminés à base de fruits et les glaçages.

Ce livre est en vente dans les librairies, les magasins bio, chez Amazone et sur le site www.martinefallon.com.

L.B.

photos : Crème glacée nougat-cacahuète et couverture du livre / © Margaux Nieto

Article mis en ligne en mai 2020

Les Irrésistibles de Leonidas
Les Irrésistibles de Leonidas

Le chocolatier Leonidas marque le retour de sa collection des Irrésistibles avec des éditions limitées pour le printemps et l’été. Quatre délicieuses saveurs fruitées : Irrésistible Cassis, une crème au beurre au cassis dans une coque de chocolat noir intense; Irrésistible Pamplemousse Rose, une crème au beurre au pamplemousse rose dans une coque de chocolat au lait marbré; Irrésistible Pêche, une crème au beurre à la pêche dans une coque de chocolat au lait; et Irrésistible Fraise-Rhubarbe, une crème au beurre à la fraise et à la rhubarbe dans une coque au chocolat au lait.

Parfait à offrir, en coffret cadeau, pour le fête des mères... voire aussi pour le fête des pères.

L.B.

(www.leonidas.com)

Article mis en ligne en avril 2020

Vins andalous et spécialités culinaires belges
Vins andalous et spécialités culinaires belges Vins andalous et spécialités culinaires belges Vins andalous et spécialités culinaires belges Vins andalous et spécialités culinaires belges

Dans le sud de l'Espagne, le triangle magique, reliant les villes de Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Sanlúcar de Barrameda, est la zone de culture des bons vins andalous, plantée avec les cépages de blancs : le Palomino, le Fino, le Pedro Ximenez et aussi le Moscatel. Six catégories de vins sont à distinguer : Fino, Manzanilla, Olorosso, Amontillado, Palo Cortado et Pedro Ximenez. Les Fino et Oloroso étant les deux plus grandes familles de Jerez.

Si les vins de Jerez sont connus chez nous – principalement sous la dénomination de sherry –, c'est surtout en tant qu'apéritif qu'ils sont appréciés. Et pourtant ces vins offrent des accords inattendus et peuvent merveilleusement accompagner un repas complet, de l'apéritif au dessert.

L'Agence Andalouse de Promotion Extérieure (Extenda), installée à Bruxelles, a convié des invités à partager un repas au restaurant Chez Léon, où quelques spécialités typiquement belges ont été dégustées en accord avec une gamme de vins de Jerez et Montilla, commercialisés en Belgique par cinq importateurs (Espavino, La Buena Vida, La Riojana, Vinespa et Young Charly).

Les Manzanilla Argüeso et Manzanilla Papirusa de Lustau, deux vins élevés sous voile et idéalement servis à la température de 10°-12°, se marient bien à l'enrobage frit d'une dégustation de « moules en friture, sauce tartare ». La saveur de la « croquette aux crevettes grises et persil frit » était mise en valeur par les vins blancs foncés : Amontillado Colosia et Amontillado Aurora. Les « moules meunières » se sont laissé séduire par le Manzanilla Solear Barbadillo et le Fino Colosia, dont la saveur délicate de massepain et de cannelle était très plaisante. L'Oloroso Colosia, qui s'associe bien aux viandes, était le compagnon idéal du « filet américain ». Ce plat a également été apprécié avec un Palo Cortado Lustau. Pour le quatuor de fromages « chèvre frais – Maredsous – Herve AOP – Roquefort », rien de tel que le Manzanilla San Leon ou le vin doux Ximenez-Spinola Old Havest. Et pour terminer le repas, des notes de douceur avec l'Eva Cream Bardadillo ou l'East India Lustau en accompagnement d'une « crêpe flambée à la Mandarine Napoléon »... La parfaite et succulente démonstration que les vins d'Andalousie ont bien des affinités avec les spécialités culinaires belges !

L.B.

Article mis en ligne en octobre 2019

Chocolats Guylian
Chocolats Guylian

Dans le monde, Guylian est synonyme de chocolat belge de qualité. La marque exporte dans plus de 120 pays et est disponible dans 75% des magasins «travel retail» dans le monde. Un mélange unique de fèves de cacao d'Afrique de l'Ouest est à la base de ce chocolat belge haut de gamme, 100% pur beurre de cacao. Les chocolats en forme de fruits de mer constituent le produit phare de Guylian. Le praliné aux noisettes est préparé selon un recette originale. La méthode secrète de torréfaction et de caramélisation des noisettes confère aux chocolats Guylian une saveur traditionnelle caractéristique.

Une enquête récemment menée auprès des consommateurs révèle que près d'un sur trois trouve la taille des portions de chocolat trop importante. C'est pourquoi Guylian commercialise des nouvelles tablettes de chocolat belge de 100 gr sous forme de mini-tablettes en emballages individuels (4 x 25 gr). Ce chocolat 100% pur beurre de cacao se décline dans six saveurs raffinées : Lait, Lait Crémeux, Noir Premium 72%, Noisettes, Caramel salé, Noir Intense 84% – sans sucre ajouté et avec des édulcorants à base de stévia. Chaque tablette de 25 gr arbore l'hippocampe emblématique de Guylian et constitue une gourmandise exquise haut de gamme à déguster n'importe où et à tout moment.

Chocolats Guylian

A noter aussi que Guylian a mis en place « Project Cocoa » : un programme pour soutenir la production durable de cacao qui a pu voir le jour grâce à la Cocoa Horizons Foundation. Avec ses nouvelles tablettes de chocolat belge 100 % cacao durable, Guylian franchit une première étape en vue de réaliser son ambition d'utiliser exclusivement du cacao durable d'ici 2025.

L.B.

www.Guylian.com

Plongeon dans l’univers du cacao et du chocolat
Plongeon dans l’univers du cacao et du chocolat

Choco-Story Brussels est l'histoire d'une rencontre entre deux familles passionnées par l'univers du cacao et du chocolat : la famille Van Lierde-Draps qui a créé le Musée du Cacao et du Chocolat de Bruxelles et la famille Van Belle qui a fondé Choco-Story Bruges, mais également le Musée du chocolat de Paris, de Prague et dernièrement au Mexique.

Le chocolat, un des emblèmes du savoir-faire belge

La Belgique est le pays du chocolat… Oui mais pourquoi ? La réponse est multiple.

Historiquement, lorsque le cacao arriva en Europe, au 16e siècle, les cargaisons de fèves arrivaient par bateaux notamment à Bruges et à l’actuel port d’Anvers. La Belgique fut du coup l’un des premiers pays européens à avoir été en contact avec le cacao.

Durant l’ère industrielle, le savoir-faire du chocolat à la belge se développa au sein des artisans et des industries. Le chocolat belge se distingue par son onctuosité. Un broyage très fin (jusque 18 ou 20 microns) fait que nos papilles gustatives ne détectent pas de grains.

Et puis, quand on pense chocolat belge, on pense «praline» : une bouchée, un petit chocolat fourré. Imaginée par Jean Neuhaus, la praline fut inventée, en 1912, à Bruxelles, dans la boutique Neuhaus qui se trouve encore aujourd’hui dans la Galerie de la Reine. Quelques années plus tard, son épouse créa le «ballotin» : une boîte qui permit d’emballer les pralines avec délicatesse.

Enfin, le choix des ingrédients joue un rôle important dans la qualité du chocolat belge : choix des fèves, du sucre et un chocolat à base de beurre de cacao uniquement, même si, depuis 2001, d’autres matières grasses végétales sont autorisées par l’Europe.

La visite du musée

Le Musée Choco-Story est situé dans de magnifiques bâtiments datant des 17e, 18e et 19e siècles, situés rue de l'Etuve, entre la Grand-Place de Bruxelles et Manneken Pis.

Traversée d’un temple maya, là où les fèves étaient utilisées et consommées il y a 5000 ans ; embarquement à bord du bateau de l’Espagnol Hernan Cortes qui ramena les fèves de cacao en Europe ; découverte de la manière dont le chocolat était servi à la Cour de France au 17e siècle, puis comment il fut façonné en « praline » au début du 20e siècle en Belgique.

La présentation aérée permet d’alterner les collections et les éléments interactifs. Parmi les pièces exposées, soulignons un mortier, en forme de cabosse, contenant la plus ancienne trace de cacao à ce jour. On y a retrouvé de la théobromine, qui est un indicateur de la présence du cacao. Découvert récemment dans le sud de l’Équateur, il date de 3.500 ans avant Jésus-Christ.

Démonstration, dégustation et audioguide sont inclus dans la visite.

S.B.

Choco-Story Brussels : rue de l’Étuve 41 - 1000 Bruxelles – tél. 02 514 20 48 - www.choco-story-brussels.be

photo: © Choco-Story Brussels

101 mayonnaises & variations sur ce grand classique
101 mayonnaises & variations sur ce grand classique

La société Vandemoortele a invité les consommateurs à concocter leur propre mayonnaise et à dévoiler leur recette sur le site www.101mayonnaises.be.

Parmi les centaines de recettes proposées, les meilleures ont été sélectionnées par les chefs Vandemoortele pour compiler un recueil consacré à la mayonnaise. Elles sont parues dans le livre « 101 mayonnaises & variations sur ce grand classique ». Ce livre emmène à la découverte de recettes aux ingrédients et aux noms surprenants comme la « Basiltomic », « Estraga », « 1001 nuits » ou encore la « Guacanaise » - à base de coriandre et de citron vert -, la mayonnaise préparée à base de pastis ou de gin, et aussi la « Mayo d’Elvis Presley » au roquefort.

Un ingrédient suffit à personnaliser une mayonnaise et présenter une sauce hors du commun, et les combinaisons sont infinies...

L.B.

www.101mayonnaises.be

Belgian Owl
Belgian Owl

Tout a commencé avec le désir d'Etienne Bouillon, maître distillateur, de valoriser l'agriculture locale par la création d'un Whisky Single Malt Belge d'excellence, élaboré à partir d'orge cultivée en Hesbaye, sur base d'une agriculture raisonnée et de manière artisanale.

Fin octobre 2004, le premier fût du Belgian Owl était rempli. En 2005, la production devenait constante, avec une capacité maximale de 20.000 bouteilles l'année. La distillerie recevait ses premières notes internationales dans la Whisky Bible de Jim Murray. En 2007, les premières bouteilles furent remises lors du Salon Spirits in The Sky à Liège. C'est en 2008 que les premières ventes dans le réseau des boutiques cavistes en Belgique débutaient.

L'année 2013 a été marquée par l'arrivée des alambics de l'ancienne distillerie Caperdonich de Rothes (Speyside en Ecosse), et le premier embouteillage du Belgian Single Malt Whisky, produit par les alambics écossais était réalisé en 2016. Pour la première fois dans son histoire, The Owl Distillery pouvait fournir le marché domestique de façon continue. Un nombre de fûts restera dans le hall de vieillissement dans l'objectif de constituer, dans le futur, une large gamme de whiskies. Cette étape marque le début du développement du marché d'exportation dans les pays limitrophes de la Belgique, en Amérique et en Asie. Et, en 2017, la gamme s'élargit.

La distillerie accueille les visiteurs pour partager son univers et sa passion. La saison touristique, ouverte depuis mars 2018, propose des visites libres ou sur rendez-vous, et des événements peuvent également y être organisés (www.belgianwhisky.com).

A l'occasion de la Fête des Pères, le dimanche 10 juin, Belgian Owl, Single Malt Whisky 100% belge, propose des idées cadeaux pour les papas amateurs de whisky et notamment une visite guidée de la distillerie, où sont dévoilés les secrets de cette fabrication artisanale. Programme : début de la visite sur les champs pour vivre le terroir; ensuite, le processus de fabrication est expliqué et, pour terminer la visite, une double dégustation pour mettre tous les sens en éveil...

C.F.

The Owl Distillery : 7 Hameau de Goreux – 4347 Fexhe-le-Haut-Clocher – tél.04 223 07 17.

Caspian Tradition et La Maison du Caviar
Caspian Tradition et La Maison du Caviar

Fondée en 1995 à l’initiative d’Ahmad et Arya Razavi, la société Caspian Tradition s'est vite imposée dans le monde du négoce du caviar et a gagné la confiance de la clientèle gastronomique belge et internationale. Après avoir racheté, au début du 3e millénaire une entreprise allemande spécialisée dans l’importation de produits japonais destinés à la fabrication des sushis, Caspian Tradition a fait l’acquisition, en 2011, de La Maison du Caviar à Bruxelles, désormais appelée « La Maison du Caviar by Caspian Tradition ». Aujourd'hui, les activités de la société se déploient à la maison mère de Waterloo, mais également au Marché matinal de Bruxelles (Mabru).

Caspian Tradition et La Maison du Caviar

Au fil des ans, le marché du caviar a connu de profondes mutations. Le caviar sauvage traditionnel est devenu une denrée interdite : la pêche des esturgeons sauvages en Mer Caspienne est illégale à l’export. Caspian Tradition a pu gérer ce changement en partant à la découverte du caviar d’élevage de haute qualité. Caspian Tradition s’approvisionne dans la plupart des pays où sont élevés des esturgeons et propose une gamme entière en provenance des meilleurs producteurs mondiaux. Depuis son laboratoire de conditionnement - situé à Waterloo et répondant aux normes internationales les plus sévères -, elle importe, conditionne et distribue ce met de luxe par excellence.

Si aujourd’hui le caviar reste au cœur de son activité, Caspian Tradition est aussi devenue, à travers son centre de distribution « La Maison du Caviar by Caspian Tradition », la vitrine d'une belle variété de produits rares et précieux, proposés dans leur version la plus noble, parmi lesquels bien évidemment le caviar, mais notamment aussi le saumon fumé et le foie gras.

C.F.

Caspian Tradition : 55 avenue des Pâquerettes - 1410 Waterloo - Tél. 02 354 97 90 - www.caspiantradition.com

photo 1 : caviar Beluga – Iran
photo 2 : caviar Impérial Gold

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques
Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

Seagull-Appétit est une entreprise brugeoise et toujours familiale créée en 1859, sous le règne de Léopold Ier. Aujourd’hui, elle est dirigée par un triumvirat formé du père, Philippe Delva, directeur général, et de ses deux fils, Felix et Sébastien, responsables du développement de la société, de sa gamme et de ses principaux partenaires.

Avec 35 collaborateurs à temps plein et des saisonniers, sur une surface de plus de 2.000 m², la Maison perpétue une tradition, un savoir-faire, tout en innovant sa gamme de nouveaux produits tels que les poissons pélagiques, les poissons d’eau douce et d’élevage pouvant être fumés.

Quand vous dégustez un poisson fumé d’origine pélagique (hareng, maquereau, sprat), il y a de fortes chances qu’il ait été préparé, dans les règles de l’art, à quelques kilomètres de la côte, à Bruges, par l’équipe de Seagull-Appétit.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

L’entreprise fume également la truite, le flétan (connu en Belgique sous le nom d’elbot), l’anguille, la saumonette et le claresse. D’autres préparations font également partie de l’assortiment, comme les flancs de saumonettes ou les dos de saumonettes – appelés aussi «Schillerlocken» en mémoire du poète et dramaturge allemand, Friedrich von Schiller. Le saumon norvégien, fumé à chaud ou en préparation Belle-Vue, complète la gamme très variée de la société.

La Maison Seagull-Appétit met en œuvre son savoir-faire dans un respect scrupuleux de l’environnement. Tout démarre à l’achat des poissons. Un arrivage quotidien de poissons frais parcourt diverses étapes de préparation pour quitter l’entreprise moins de 48 heures plus tard. Pour des raisons de conditionnement, certains poissons sont congelés, mais ils suivent le même procédé de préparation pour assurer une qualité de produit irréprochable.

A leur arrivée, les poissons sont vidés et filetés. Ensuite, s’opère la phase de saurissage traditionnel en trois temps: le saumurage consistant à tremper les poissons dans un bain d’eau plus ou moins salé, le séchage et, enfin, le fumage au bois de hêtre dans les fumoirs. La phase finale consiste à l’emballage des produits finis et à leur distribution.

Seagull-Appétit: leader belge du marché des poissons fumés pélagiques

La spécialité de Seagull-Appétit est, bien entendu, la technique ancestrale du fumage que la Maison a réussi à perpétrer en l’optimisant. Ainsi, plusieurs produits de la gamme (sprat fumé, flétan fumé et hareng doux – hareng fumé à moitié) sont reconnus comme produits du terroir par l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM).

A l’origine, le fumage traditionnel permettait d’assurer une meilleure conservation du poisson. Mais ce procédé naturel recèle de nombreux autres atouts: il aromatise et donne au poisson une couleur naturelle appétissante, il lui assure une meilleure préservation grâce à son effet anti-microbien, il contribue également au durcissement de la texture et amplifie les saveurs.

Le poisson fumé est un produit d’avenir. En effet, les atouts nutritionnels des espèces fumées – le fumage s’opérant surtout sur des espèces de poissons plus gras, riches en Oméga-3 –ne manquent pas d’être mis en avant par les protagonistes d’une meilleure alimentation.

En ce qui concerne les dernières nouveautés, les rillettes se présenteront, dans un premier temps, en trois sortes: rillettes de maquereau fumé, de truite fumée et de saumon fumé à chaud. Elles pourront constituer un accompagnement d’apéritif ou une entrée légère. Parmi les autres nouveautés, les poissons fumés bio, issus de l’élevage, comme la truite et le saumon.

Seagull-Appétit est présent en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne. En Belgique, les produits fraîchement fumés (moins de 48 heures) sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces sous la marque Appetit ou sous leur nom de distribution.

S. Bechet

www.seagull-appetit.com

photos: 1. Sélection de divers poissons / 2. Filets de sprat / 3. Saumon belle-vue.

Les fromages Entremont
Les fromages Entremont

Fondée il y a sept décennies par les trois frères Entremont – François, Marius et Edouard – dans la région d'Annecy (France), la société familiale éponyme s'est considérablement développée et produit actuellement 190.000 tonnes de fromages par an. La marque est même le leader national des fromages à pâtes pressées pour la Belgique. Aujourd’hui, Entremont propose une large gamme de fromages français, issus du savoir-faire traditionnel de ses maîtres fromagers; des fromages proposés sous diverses formes : tranches, portions ou encore râpés.

Aussi alléchante que soit la recette, ce qu’on aime dans le gratin, c’est le fromage doré, fondant à coeur et croquant sur le dessus. Aussi, la gamme des fromages râpés Spécial Cuisine Entremont a été pensée, dans les moindres détails, pour sublimer tant les recettes très élaborées que les petits plats de tous les jours : le Spécial Pasta est intense et filant à souhait; le Spécial Gratin est légèrement plus épais, généreux et gourmand.

Plusieurs saveurs (Emmental, Light, Gold, Gold Light, Gruyère France, Comté AOP) s'invitent aussi aux menus de la rentrée sous forme de tranches. Déclinées pour tous les goûts et adaptées à tous les moments de dégustation, les tranches Entremont gardent leur saveur et leur fraîcheur grâce à leur emballage refermable.

C.F.

Les fromages Entremont
Recette des rouleaux de Gruyère France

Ingrédients pour 6 personnes : 6 tranches de Gruyère France Entremont, 3 tranches de jambon cru, 1 courgette, 6 feuilles d'origan, sel, poivre et une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Préparation : préchauffer le four à 240°C / Laver la courgette et, à l'aide d'une mandoline, la couper en fines lanières que l'on badigeonne d'huile d'olive et agrémente de sel et de poivre; puis les placer 5 minutes sous le grill du four en prenant soin de les retourner à mi-cuisson; et ensuite, éponger l'excès de matière grasse / Couper les tranches de fromage en 2 et celles de jambon en 4 / Sur chaque demi-tranche de fromage, placer 2 lanières de courgette grillées, 1/4 de tranche de jambon cru et une feuille d'origan / Les rouler et maintenir à l'aide d'un bâtonnet. Servir à l'apéritif.

Comté et vin rouge

Si le choix se porte plus volontiers sur des vins blancs pour accompagner les fromages de Comté, certains vins rouges se marient pourtant à merveille avec ce type de fromage. Mais le choix doit être très précis et le temps d'affinage du Comté est un critère important à prendre en considération pour réussir des accords parfaits. Dans le cas d'un affinage court, le fromage présente une texture onctueuse à la saveur fruitée alors qu'un affinage long confère au fromage une persistance plus marquée et des tonalités complexes, voire fumées. Il faut savoir également que les tanins d'un vin peuvent mal réagir avec les arômes du fromage et donner un goût amer en bouche.

Exemples de mariages savoureux...

Le Comté d’Oussières (13 mois d'affinage), à la texture élastique au grain encore perceptible et au goût de crème battue à la châtaigne légèrement vanillée, s'apprécie avec un Venturi, le vin des dieux 2012 AOC Ventoux Cave Terraventoux. Un assemblage de 75% de grenache et 25% de syrah âgés de plus de 25 ans, caractérisé par une bouche fraîche, aux tanins fins et bien serrés qui libèrent avec générosité des arômes fruités.

Le Comté de Belleherbe (12 mois) au parfum végétal d’herbes coupées et de plantes aromatiques, suivi d'une senteur assez intense de vert d’oignon et de poireau, et à la texture mi-élastique, mi-onctueuse aux grains très fins. Il forme un savoureux duo avec le vin italien Primonero 2013 Salento IGT Masseria Li Veli, un assemblage de 85% de negroamaro et 15% de primotivo âgés de 12 ans. La fraîcheur percutante du vin sublime véritablement le Comté.

Le Comté de Charmauvillers (11 mois) et sa texture déjà onctueuse aux grains bien fins s'accompagne à merveille d'un Schistes 2014 Côtes du Roussillon Villages Domaine Força Réal, résultant de l'assemblage de grenache complété de syrah et de mourvèdre. Une combinaison gourmande où le Comté et le grenache distillent leurs arômes respectifs au sein de d'une belle union réussie.

Le Comté de Mont Rivel (13 mois) – au goût intense de châtaigne cuite, de lait chaud à la muscade, de chocolat blanc et de miel de sapin donnant des accents légèrement résineux – se marie parfaitement avec le Château de Fontenille 2010 Bordeaux, un assemblage de 65% de merlot, 25% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon.

Le Comté Vieille Réserve Entremont (14 mois), au goût frais et à la texture déjà onctueuse avec quelques concentrations de tyrosine, s'accompagne très bien d'un Haut Lirou 2015 Pic Saint Loup - un assemblage de 80% de syrah et 20% de grenache – pour une explosion de saveurs tant épicées que fruitées.

C.F.

Jinzu... Un gin au saké

Jinzu est un tout nouveau gin artisanal haut de gamme qui a été créé par une jeune barmaid britannique. C'est un alcool délicatement complexe mêlant gin britannique et saveur japonaise.

Il bénéficie de 250 ans d'héritage et de savoir-faire britanniques dans la distillation du gin. Après la préparation d'un alcool de grains neutre de haute qualité dans un alambic en cuivre, les végétaux, les baies de genièvre, la coriandre et l'angélique y sont ajoutés. Ensuite, le tout est enrichi d'agrumes yuzu et de fleurs de cerisier japonais, ainsi que d'un mélange de saké « Jun Mai » distillé afin d'apporter au Jinzu une touche finale distinctive de saké.

Le Jinzu est commercialisé par Diageo, marque internationale spécialisée dans les spiritueux, la bière et le vin (Johnnie Walker, Crown Royal, JεB, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, Captain Morgan, Tanqueray et Guinness), dont les produits sont vendus dans plus de 180 pays dans le monde. En Belgique, le Jinzu est en vente chez Delhaize.

La Champagne et ses vins
La Champagne et ses vins

Consécration pour la Champagne qui, depuis le 4 juillet 2015, voit ses « coteaux, maisons et caves de Champagne » inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dans la catégorie « paysage culturel évolutif vivant». Ce n'est point la région de Champagne ni son célèbre vin effervescent qui sont distingués, mais trois sites bien spécifiques. A savoir, l'avenue de Champagne à Epernay, regroupant de prestigieuses maisons de négociants de vin et surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles; la colline de Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage; et les coteaux historiques autour d'Epernay.

Le vignoble champenois couvre la Marne, l'Aube, l'Aisne, la Haute-Marne et la Seine-et-Marne, et s'étend sur une superficie totale d'environ 34.700 hectares. Il représente 0,4% de la surface du vignoble mondial et 4% du vignoble français. Son encépagement est composé de 38% de pinot noir, 32% de pinot meunier et 30% de chardonnay.

Leader dans le secteur des vins français, le Champagne contribue de manière déterminante à la vitalité de l'économie française. La filière est à l'origine de 30.000 emplois directs dont 15.000 salariés auxquels se joignent quelque 120.000 travailleurs saisonniers pour la période des vendanges.

Le Champagne est le premier acteur de la filière des vins et spiritueux français à l'exportation. Le chiffre d'affaires engrangé, en 2014, était de 4,5 milliards d'euros dont 2,4 milliards à l'export.

Le vin de Champagne est exporté dans plus de 190 pays et représente environ 13% en volume de la consommation mondiale des vins effervescents. En 2014, les expéditions ont atteint les 307,1 millions de bouteilles (de 75 cl) dont 78 millions pour l'Union Européenne.

Les vins brut non millésimés renouent avec la croissance et, après deux années de recul, se repositionnent tant en volume qu'en chiffre d'affaires au niveau de 2011. S'il y a dix ans, seuls 6,1% des Champagne à l'exportation étaient rosés, depuis ils sont en nette progression et représentent maintenant 11% de l'offre en volume et 12,4% du chiffre d'affaires. Les cinq principaux marchés d'exportation sont respectivement le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et la Belgique.

Le Champagne reste le vin effervescent préféré des Belges; le brut non millésimé est le plus vendu (90,9% en volume). En 2014, la Belgique a importé officiellement 9.741.262 bouteilles (de 75 cl); une quantité à laquelle il convient d'encore ajouter les achats effectués directement en France (2 à 3 millions de bouteilles).

C.F.

Bière Babylone

Brussels Beer Project est une entreprise bruxelloise, fondée en mai 2013, dont la brasserie est installée dans le centre de la capitale (188 rue Antoine Dansaert). Elle propose des bières atypiques élaborées en co-création.

Après un an de recherche et développement, Brussels Beer Project s’inscrit dans l’économie circulaire en proposant une bière brassée à partir de pain frais recyclé: la « Babylone ».

Le projet « Babylone » entend transformer un problème environnemental et de société en ressource - ici en l'occurrence, le gaspillage de pain estimé à 12% du gaspillage alimentaire total - tout en connectant différents acteurs locaux. Ainsi pour la réalisation de la bière Babylone, Delhaize fournit quotidiennement le pain frais invendu de la journée, qui est ensuite transformé et conditionné en farine par l’Atelier Groot Eiland, situé le long du canal à Bruxelles. Delhaize, pour qui la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité, fournit également du matériel permettant de donner une seconde vie au pain.

Une recette atypique utilisant 30% de pain, brassée chez Bier Anders, a été développée. Elle allie l'apport de pain, des meilleurs malts et aussi de nouvelles variétés de houblons, avec pour résultat une bière au caractère surprenant, avec un nez explosif tirant sur le côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume. La bière Babylone est vendue dans les meilleurs bistrots et caves à bières ainsi que dans les magasins Delhaize de la région bruxelloise.

C.F.