Tourisme

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Survie du tourisme et reprise des voyages internationaux

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a tenu, au mois d’avril en Arabie Saoudite, sa 9e réunion du Comité de crise pour le tourisme mondial. L’objectif étant de donner des impulsions au secteur, dans l’optique d’harmoniser les protocoles sanitaires et de voyages ainsi que d’obtenir des financements pour les entreprises luttant pour survivre à cette crise historique due à la pandémie de Covid-19.

Le Comité – formé de dirigeants politiques, d’organisations internationales dont des organisations apparentées au système des Nations Unies comme l’OMT, de représentants de la finance et d’acteurs privés –, a débattu des recommandations du Comité de crise ciblant quatre domaines fondamentaux : la reprise de voyages transfrontières sûrs; la promotion de voyages sûrs à toutes les étapes du voyage du touriste; le déblocage de liquidités pour les entreprises touristiques et la protection des emplois; et le rétablissement de la confiance envers les voyages.

Le Comité a soutenu la proposition d'un certificat vert numérique de l’Union Européenne comme exemple de protocole conjoint pouvant être suivi par d’autres régions. Lors de la réunion, le Vice-Président de la Commission européenne a expliqué que «l’été 2021 peut marquer l’entrée dans l’après-pandémie et l’avènement d’une période plus sûre, plus durable, plus résiliente et plus prospère», soulignant que «le secteur du tourisme peut et doit monter au créneau pour être en première ligne de la reprise de l’économie européenne et mondiale». Il a également évoqué l’action menée pour accroître la confiance des consommateurs à l’égard du tourisme – déjà ébranlée par les problèmes d’annulation et de remboursement de prestations de voyage –, et fait observer que «les travaux de l’OMT d’élaboration d’un code international de protection des touristes sont très appréciés». Cet instrument juridique est l’une des initiatives majeures de l’OMT pour rétablir la confiance envers les voyages internationaux.

L’OMT et l'IATA (Association du Transport Aérien International) ont annoncé le lancement d’un nouvel outil de suivi des destinations : Destination Tracker. Disponible sur les sites web des deux organisations, cet outil fournira des informations complètes sur les restrictions et les conditions imposées par les compagnies aériennes et les destinations, pour permettre aux touristes de choisir leur voyage en toute connaissance de cause.

Les recommandations du Comité de crise pour le tourisme mondial établi par l’OMT soulignent l’importance de politiques fondées sur les règlements internationaux actuels en matière de santé et d’aviation et notamment les dispositions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et celles de l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Le Comité préconise également la création de couloirs sanitaires, la mise en place de solutions sanitaires numériques et l’élaboration d’un système de codes couleurs commun pour servir de cadre reconnaissable de gestion des risques.

Par l’intermédiaire du Comité de crise pour le tourisme mondial, l’OMT fait aussi progresser son action pour s’attaquer à un autre grand défi pour le tourisme mondial : l’interruption brutale des flux de trésorerie du tourisme et le besoin de soutenir les entreprises et de protéger les emplois. Avec l’OACI et l’OMS, l’OMT est l’une des seules institutions des Nations Unies à collaborer à l’initiative de l’OCDE en matière de mobilité internationale. L’OMT travaille également en étroite relation avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). L’OCDE et la BERD ont contribué à cette dernière réunion en date du Comité de crise, notamment par la promotion d’investissements verts dans le secteur. Des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de la Société Financière Internationale (SFI) sont également intervenus en se concentrant plus spécialement sur le rôle potentiel de l’innovation, les investissements verts dans le tourisme et l’appui aux entreprises.

C. de V.

Article mis en ligne en mai 2021

Croisières à bord des navires MSC Grandiosa et MSC Seaside
Croisières à bord des navires MSC Grandiosa et MSC Seaside

Le groupe MSC Croisières confirme les itinéraires de ses navires prévus en Méditerranée orientale à partir du mois de mai 2021 et, en Méditerranée occidentale, à partir de juin 2021.

Ainsi, le MSC Seaside sera déployé pour la première fois en Europe, depuis sa mise en service en 2017, et à partir du 1er mai, il rejoindra le MSC Grandiosa en Méditerranée. L’itinéraire actuel du MSC Grandiosa en Méditerranée occidentale sera, lui, prolongé jusque fin mai 2021 : ce navire continuera de proposer des escales dans les ports italiens de Gênes, Civitavecchia, Naples, Palerme ainsi que celui de La Valette à Malte.

Le MSC Seaside suivra un nouvel itinéraire, complémentaire à celui proposé par MSC Grandiosa, avec des escales à Syracuse et à Tarente. Les hôtes pourront embarquer pour des croisières de 7 nuits à destination de Gênes, La Valette à Malte et Civitavecchia ainsi que Syracuse en Sicile et Tarente dans les Pouilles. L'embarquement sera possible dans tous les ports italiens.

En accostant au port sicilien de Syracuse, les hôtes profiteront d’un large choix d'excursions pour découvrir la richesse des sites historiques et archéologiques de la région. Parmi eux, le théâtre de Syracuse, la belle campagne et les villes baroques environnantes, ainsi que le Mont Etna et sa vue impressionnante sur la belle Taormine.

Dans les Pouilles, les hôtes partiront à la découverte de la ville méridionale de Tarente, vieille ville pleine de charme avec ses ruelles sinueuses et ses dizaines d'églises et de palais. Ils auront également la possibilité d’explorer la région des Pouilles et de découvrir le site d'Alberobello, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et célèbre pour ses habitations en calcaire, connues sous le nom de «trulli».

Les itinéraires des MSC Seaside et MSC Grandiosa sont actuellement disponibles pour les résidents des pays de l’Espace Schengen, de la Bulgarie, de la Croatie et de la Roumanie.

Afin d’assurer la protection des passagers et membres d’équipage, MSC Croisières appliquent un protocole de santé et de sécurité de pointe, qui fait ses preuves depuis août 2020. Les mesures comprennent des tests à l'embarquement ainsi qu’en milieu de croisière, des tests hebdomadaires pour les membres de l'équipage, la distanciation physique, le port du masque dans les espaces publics, un assainissement et un nettoyage approfondis ainsi que la possibilité de partir en excursion uniquement par le biais de MSC Croisières afin de maintenir les mêmes normes élevées de santé et de sécurité qu’à bord.

M.VD.

www.msccroisieres.be

Article mis en ligne en mars 2021

Programme d’innovation de Center Parcs
Programme d’innovation de Center Parcs

L'ambitieux programme de Center Parcs visant à rénover ses domaines de vacances et à élargir son offre en Belgique ainsi que dans d’autres pays d’Europe se poursuit. Avec ce programme d’innovation d’envergure, dans lequel 325 millions d’euros ont déjà été injectés au cours des trois dernières années, Center Parcs veut continuer à surprendre ses hôtes et établir de nouvelles normes dans le domaine des vacances. Le groupe entend donc miser sur la construction de nouveaux domaines et l’adaptation des sites existants avec de nouveaux hébergements plus luxueux, mais aussi en proposant de nouvelles expériences, telles que des cottages à thème et des activités spectaculaires inédites (toboggans aquatiques, aires de jeu intérieures, …). La rénovation des domaines existants en est déjà à mi-parcours et de nouveaux sites devraient voir le jour dans les prochaines années. Il s’agit plus concrètement de Terhills Resort en Belgique, Pütnitz en Allemagne et Les Landes de Gascogne en France. D’autres nouvelles implantations sont prévues en Allemagne et un premier domaine devrait voir le jour au Danemark. Un investissement à hauteur de 650 millions d’euros est affectée à la rénovation de quelque 18 domaines en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne, ainsi qu’à la construction de nouveaux sites.

En Belgique, tous les domaines seront totalement rénovés en l’espace de cinq ans. Deux domaines ont déjà entièrement fait peau neuve : Les Ardennes en 2019 et Park De Haan, en 2020, qui est le premier domaine belge de Center Parcs en bord de mer. L’ouverture de Terhills Resort, à proximité de Maasmechelen, est prévue cette année. Ce domaine portera le label exclusif «Resorts by Center Parcs» et sera un domaine de vacances haut de gamme avec 250 cottages et des équipements de luxe. Plus de 100 millions d’euros ont été investis dans ce projet. Les travaux de rénovation de Center Parcs Erperheide - premier site au concept Center Parcs introduit en Belgique en 1981 - ont commencé en septembre 2020 et devraient être achevés pour la fin du premier semestre 2021. L’intérieur des 616 cottages est réaménagé, tandis qu’un grand espace aqualudique vient enrichir l’Aqua Mundo. Erperheide proposera également de nouveaux cottages sur le thème des «animaux de la forêt». Et en août 2021, ce sera au tour de Center Parcs De Vossemeren d’être entièrement réaménagé.

C. de V.

www.centerparcs.be

Article mis en ligne en février 2021

Nouvelle plateforme de réservation chez Brussels Airlines
Nouvelle plateforme de réservation chez Brussels Airlines

Mi-février 2021, la plateforme de réservation de brusselsairlines.com a été transférée sur Amadeus e-Retail, déjà utilisé pour lufthansa.com. La compagnie aérienne Brussels Airlines est la première à s'engager dans un projet d'harmonisation des plateformes de réservation des quatre network airlines de Lufthansa Group. Austrian Airlines et SWISS suivront le mouvement dans le courant de l'année. Brussels Airlines peut ainsi désormais proposer, sur son site Internet, tous les vols et services des quatre network airlines de Lufthansa Group, tels que la réservation des bagages et des sièges. Concrètement cela signifie que quelle que soit la compagnie aérienne de Lufthansa Group avec laquelle un client souhaite voyager, il reçoit l'offre de vol pour l'ensemble du Groupe. Il bénéficie également d'une interface et de fonctionnalités modernes et unifiées. L'harmonisation des plateformes de réservation des différentes compagnies aériennes permet, en outre, de mettre les nouveautés à la disposition des clients beaucoup plus rapidement et donc de réduire le délai de mise sur le marché. Le plus grand intérêt pour les passagers est l'offre de vols et l’accès à davantage de produits à l'échelle du Groupe. Il est, par exemple, envisageable pour un client de Brussels Airlines de modifier une réservation ou d’y ajouter des services supplémentaires même si cette réservation inclut des vols d'autres compagnies de Lufthansa Group.

Outre un choix de vols plus vaste, la nouvelle plateforme offre également plus d'options comme, par exemple, au niveau de la réservation de sièges (y compris des sièges offrant plus d'espace pour les jambes), des possibilités de changements de réservation en ligne et l’option gratuite de blocage d'un tarif pendant 48 heures si la réservation est confirmée ultérieurement.

L'un des plus grands défis de l'aviation est d'œuvrer pour une plus grande durabilité et une réduction de son empreinte carbone. Dans le cadre des nombreuses initiatives et projets de Brussels Airlines dans ce domaine, la nouvelle plateforme de réservation offre désormais aux clients la possibilité de compenser le CO2 de leur voyage, grâce à une coopération avec Compensaid. En effet, Compensaid offre aux passagers le choix d’attribuer leur contribution à un projet de lutte contre la déforestation par MyClimate, ou d’investir dans du carburant durable (Sustainable Aviation Fuel/SAF) qui réduit les émissions de carbone de 80 % par rapport aux combustibles fossiles.

C.F.

www.brusselsairlines.com

photo : Airbus A330 / © Brussels Airlines

Article mis en ligne en février 2021

Nouvelle saison pour le Thalys Neige
Nouvelle saison pour le Thalys Neige

Cette année, pour la toute première fois, le Thalys Neige circule vers les Alpes françaises alimenté par 100% d’énergie verte. De plus, en raison du contexte sanitaire suite à la pandémie du Covid-19, Thalys a décidé de concentrer son offre sur la haute saison, à savoir les vacances scolaires. Les billets sont en vente pour des voyages compris entre le 19 décembre 2020 et le 17 avril 2021.

Cet hiver, le Thalys Neige reliera Anvers-Central et Bruxelles-Midi aux stations françaises de Chambéry, Albertville, Moûtiers, Aime la Plagne, Landry et Bourg-Saint-Maurice. Une fois arrivés sur place, les voyageurs pourront gagner facilement les plus grands domaines skiables, tels que Les 3 Vallées, Tignes, La Plagne ou encore Les Arcs.

Choisir Thalys, c’est aussi prendre l’option la plus respectueuse pour l’environnement puisque le trajet Bruxelles - Bourg-St-Maurice est plus de 10 fois moins polluant en train qu’en voiture: en voiture émission de 82 kg de CO2 contre 6,2 kg de CO2 en train.

L'offre étant limitée à la haute saison, les horaires aller sont :

  • Pour les vacances de Noël, les 19/12/2020 et 26/12/2020 depuis Anvers-Central et Bruxelles-Midi.
  • Durant le congé de Carnaval, les 13/02/2021 et 20/02/2021 depuis Anvers-Central et Bruxelles-Midi. Par ailleurs, deux trains supplémentaires seront affrétés de Bruxelles-Midi vers Moutiers le 13/02/2021.
  • Durant les vacances de Pâques, les 03/03/2021 et 10/04/2021 depuis Bruxelles-Midi.

Alors que les horaires de retour sont:

  • Durant les vacances de Noël, les 26/12/2020 et 02/01/2021 vers Bruxelles-Midi et Anvers-Central.
  • Durant le congé de Carnaval, les 20/02/2021 et 27/02/2021 vers Bruxelles-Midi et Anvers-Central. Par ailleurs, deux trains supplémentaires seront affrétés de Moûtiers vers Bruxelles-Midi le 20/02/2021.
  • Durant les vacances de Pâques, les 10/04/2021 et 17/04/2021 vers Bruxelles-Midi.

Trois tarifs sont proposés : Standard, Comfort et Premium.

Le Thalys Neige est accessible à partir de 89 €, l’aller simple en Standard. La solution idéale pour se rendre rapidement et à moindres frais au pied des pistes! Le tarif Comfort, quant à lui, est accessible à partir de 99 €, l’aller simple. Et pour ceux qui veulent profiter de tous les services à bord du train rouge (dont un repas servi à la place et un drink de bienvenue), le tarif Premium débute à 129 €, l’aller simple. Les billets Thalys Neige sont en vente sur le site thalys.com, ainsi que dans les agences de voyages agréées, les gares internationales SNCB et via le call center joignable au 070/79.79.79.

C.F.

Article mis en ligne en décembre 2020

La saison 2021 a débuté à Keukenhof
La saison 2021 a débuté à Keukenhof

Si le grand festival floral de Keukenhof, à Lisse aux Pays-Bas, ne débute qu'au printemps prochain, la saison 2021 y a déjà commencé avec la plantation de bulbes. En effet le 8 octobre dernier, les employés du jardin de Keukenhof ont planté les premiers bulbes à fleurs dans le parc, à proximité du moulin à vent historique. Ce fut le coup d’envoi de la plantation de sept millions de bulbes sur le site. Keukenhof est d'une importance majeure pour les secteurs du tourisme et des fleurs aux Pays-Bas : cent producteurs fournissent les bulbes à Keukenhof et six cents producteurs de fleurs participent aux expositions florales présentées.

En 2020, suite à la pandémie du Covid-19, les visiteurs n’ont pas pu se balader dans le parc pour découvrir les magnifiques espaces floraux créés. Mais Keukenhof était virtuellement ouvert et les belles vidéos mises en ligne leur ont permis d’explorer le parc de chez eux.

En 2021, Keukenhof espère pouvoir accueillir les visiteurs sur place. Toutefois, le parc n'attend que 50% du nombre de visiteurs par rapport à l'édition 2019.

Keukenhof ouvrira ses portes pour la 72e fois le 20 mars 2021 et accueillera le public durant huit semaines, c'est-à-dire jusqu'au 9 mai.

G.D.

www.keukenhof.nl

Photo : plantation des premiers bulbes en octobre 2020 / © Keukenhof

Article mis en ligne en octobre 2020

Nouvelle offre tarifaire de Brussels Airlines
Nouvelle offre tarifaire de Brussels Airlines

La pandémie de Covid-19, qui a paralysé l'aviation mondiale en quelques semaines, a eu un impact dramatique sur les résultats financiers de Brussels Airlines au cours du premier semestre 2020. En effet, la compagnie aérienne enregistre, pour cette période, un chiffe d’affaires de 252 millions d'euros, soit 63% de moins que l'année précédente (1er semestre 2019 : 684 millions d'euros). Brussels Airlines a transporté, entre janvier et juin 2020, 67% de passagers en moins qu'au cours du premier semestre 2019. En réponse à la crise, Brussels Airlines a pris des mesures immédiates et drastiques pour réduire les coûts, tant variables que fixes. Mais la compagnie continue à mettre en valeur son identité belge et ses partenaires locaux.

Elle a, entre autres, optimisé son produit court-courrier et s'aligne ainsi sur les autres compagnies aériennes du Groupe Lufthansa (Austrian, Lufthansa et Swiss).

Cinq nouvelles classes tarifaires sont introduites à partir du 18 août 2020 pour des vols à partir du 1er septembre. Avec trois nouveaux tarifs en Economy Class, deux en Business Class et plusieurs autres offres complémentaires, les passagers pourront personnaliser leur voyage. En alignant son offre sur celle du Groupe Lufthansa, la compagnie aérienne belge bénéficiera également des investissements du groupe dans l'informatique et le développement de nouveaux produits.

Les trois classes tarifaires en Economy Class sont : Economy Light proposant le tarif le plus bas, sans aucune flexibilité et qui convient aux voyageurs soucieux de leur budget et voyageant uniquement avec un bagage à main; Economy Classic avec un tarif standard pour ceux qui souhaitent voyager avec les conforts classiques inclus dans le prix de leur billet, comme un bagage enregistré de 23 kg et un degré de flexibilité limité; Economy Flex offrant une grande flexibilité dans l'organisation du voyage et comprenant un changement gratuit de réservation. Quelle que soit la classe tarifaire en Economy Class et ce, sur tous les vols court-, moyen- et long-courriers, un bagage à main de 8 kg est inclus en plus d'un accessoire personnel. Cette offre uniformisée à travers l'ensemble du Groupe Lufthansa permet de standardiser les vols de correspondance au sein du groupe.

De plus, Brussels Airlines continue à offrir le confort exclusif de sa Business Class. Cette dernière, parfaitement adaptée aux besoins des voyageurs d'affaires, comprend – quel que soit le tarif – deux bagages à main de 8 kg chacun et un accessoire personnel. Les deux nouveautés sont Business Saver pour les passagers souhaitant profiter de tout le confort de la Business Class et d’un certain degré de flexibilité, et Business Flex pour les voyageurs souhaitant bénéficier du confort de la Business Class et d’une flexibilité totale, y compris un remboursement sans frais.

Ces classes tarifaires peuvent être réservés sur www.brusselsairlines.com et auprès des agences de voyage dès le 18 août. Dans le cadre de cette nouvelle expérience de voyage, tous les paiements se font par carte bancaire.

C.F.

www.brusselsairlines.com

Photo : © Brussels Airlines

Article mis en ligne en août 2020

Le secteur du tourisme continue d'agir contre la pollution plastique

La pandémie du Covid-19 en cours a déjà durement frappé le secteur du tourisme, mettant en péril plus de 100 millions d'emplois. Alors que les pays commencent à se redresser et que le tourisme redémarre pour un nombre croissant de destinations (fin juillet 2020, 40 % des destinations avaient assoupli les restrictions sur les voyages), l'Initiative Mondiale sur le Plastique et le Tourisme, dirigée par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), en collaboration avec la Fondation Ellen MacArthur, a fourni un plan d'action aux parties prenantes des secteurs public et privé pour s'attaquer aux causes profondes de la pollution plastique en ces temps compliqués.

L’Initiative Mondiale sur le Plastique et le Tourisme rassemble le secteur du tourisme autour d'une vision commune pour s'attaquer aux causes profondes de la pollution par les plastiques. Elle permet aux entreprises et aux gouvernements de mener des actions concertées, donnant l'exemple dans la transition vers la circularité dans l'utilisation des plastiques.

Une nouvelle série de recommandations décrit comment le secteur du tourisme mondial peut poursuivre sa lutte contre la pollution plastique tout en faisant face efficacement aux défis de santé publique et d'hygiène de la pandémie Covid-19. En effet, lorsqu'ils ne sont pas correctement éliminés, les produits tels que les gants, les masques et les bouteilles de désinfectant peuvent finir par polluer les milieux naturels autour des principales destinations touristiques.

Les recommandations illustrent comment la réduction de l'empreinte plastique, l'augmentation de l'engagement des fournisseurs, la collaboration plus étroite avec les services de gestion des déchets et la garantie de la transparence sur les mesures prises, peuvent contribuer de manière significative à une reprise responsable du secteur du tourisme.

Le secrétaire général de l'OMT a déclaré : «Nous avons la responsabilité de reconstruire en mieux. Ne pas gérer de manière responsable la transition vers la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés, y compris l'accent mis sur les mesures de santé et d'hygiène, peut avoir un impact environnemental important, c'est pourquoi cet engagement renouvelé est d'une importance vitale. Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui les premiers signataires de l’Initiative Mondiale sur le Plastique et le Tourisme». Et la directrice de la division de l'économie du PNUE a ajouté : «Nous devons adopter une approche scientifique et soutenir les gouvernements, les entreprises et les communautés locales pour nous assurer que nous prenons les mesures les plus efficaces pour protéger l'hygiène et la santé sans créer de pollution et nuire à notre environnement naturel. Ces recommandations portant sur l'hygiène et le plastique jetable peuvent accompagner les acteurs du secteur du tourisme dans leurs efforts pour une reprise responsable».

La publication des recommandations, le 22 juillet 2020, a eu lieu au moment même où des entreprises de premier plan mondial – le groupe Accor, le Club Med et le Groupe Iberostar – consolidaient leur engagement dans la lutte contre la pollution plastique et devenaient trois des premiers signataires officiels de l'Initiative Mondiale sur le Plastique et le Tourisme, avec plus de 20 signataires de tous les continents, y compris des acteurs clés de l'industrie et des organisations de soutien qui joueront le rôle de multiplicateurs. Parallèlement à cela, le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui est membre du Comité consultatif de l'Initiative Mondiale sur le Plastique et le Tourisme, a fait état des recommandations.

C. de V.

www.unwto.org

Article mis en ligne en juillet 2020

Carte de la Wallonie gourmande
Carte de la Wallonie gourmande

Wallonie Belgique Tourisme vient d’éditer une toute nouvelle carte intitulée «40 visites gourmandes en Wallonie».

Cette carte propose une sélection de quarante producteurs et artisans fiers de mettre en valeur leur terroir, leur savoir-faire, leur générosité et leur identité. Brasseurs, vignerons, chocolatiers et autres producteurs wallons y sont présentés en quelques lignes, avec les informations pratiques et les dégustations proposées. Comme, entre autres, la Brasserie Dubuisson en Wallonie Picarde et son tout nouveau Beerstorium à Pipaix, le vignoble de l’Abbaye de Villers-la-Ville, les chocolats d’Edouard à Florenville, la Siroperie artisanale d’Aubel et l’Escargotière de Warnant, qui proposent une visite de leurs infrastructures ou ateliers.

La carte est disponible en version papier au bureau d’informations touristiques de WBT à Bruxelles (Espace Wallonie : 25 rue du Marché aux Herbes) et dans les organismes et chez les partenaires touristiques répartis dans toute la Wallonie. Elle est aussi disponible sur le site : visitwallonia.be/visites-gourmandes.

D.T.

Article mis en ligne en juillet 2020

Guide Michelin Main Cities of Europe
Guide Michelin Main Cities of Europe

Cette année, la sortie du Guide Michelin Main Cities of Europe a été retardée à cause de la crise du Covid-19, mais coïncide avec la réouverture progressive des restaurants européens. Les nouvelles récompenses attribuées mettent en lumière la diversité et la qualité des établissements présents sur le territoire européen. Aussi indispensable aux hommes/femmes d'affaires qu'aux touristes qui aiment sillonner les routes gourmandes d'Europe, cette édition 2020 regroupe 39 villes, dans 23 pays, et recommande plus de 1.850 établissements parmi lesquels 24 restaurants de 3 étoiles dont 4 nouveaux, 95 de 2 étoiles dont 13 nouveaux, 380 établissements d'une étoile dont 52 nouveaux, et 253 établissements «Bib Gourmand» dont 41 nouveaux.

En Pologne, Cracovie reçoit sa toute première étoile Michelin : une récompense attribuée à Bottiglieria 1881, où le talentueux chef Przemyslaw Klima transforme le meilleur du terroir polonais dans ses assiettes modernes et créatives. Intimistes, ses caves à vin séculaires de Kazimierz offrent le parfait décor pour découvrir le travail du chef.

Ljubljana, capitale de la Slovénie, fait son entrée dans le guide pour la première fois. L’établissement Atelje, où officie le chef Jorg Zupan, reçoit une étoile. Nourri de ses expériences dans les cuisines du monde entier, le chef y propose une cuisine simple mais raffinée, dans un cadre moderne et décontracté.

La scène culinaire autrichienne s’enrichit de deux nouveaux restaurants d'une étoile : APRON et The Glass Garden. Le premier, situé à Vienne, est notamment remarquable par son impressionnante cuisine ouverte, d’où l’on peut observer le chef Stefan Speiser réinterpréter des classiques de la gastronomie autrichienne. Quant à The Glass Garden, à Salzbourg, il prend place dans un impressionnant dôme de verre, offrant une merveilleuse vue sur la ville. C’est dans ce cadre que le chef Markus Mayr propose une cuisine sophistiquée et contemporaine.

La Pologne, quant à elle, accueille deux nouveaux «Bib Gourmand» : Szóstka à Varsovie, avec ses audacieux plats à partager, et Fiorentina à Cracovie avec ses réinterprétations modernes des classiques polonais. Ljubljana, en Slovénie, a désormais aussi son premier «Bib Gourmand» : le restaurant Na Gradu.

C.F.

Article mis en ligne en juillet 2020

Qatar Airways revient à Bruxelles
Qatar Airways revient à Bruxelles

Qatar Airways poursuit le redéploiement de son réseau dans le monde avec plus de 45 destinations desservies et 270 vols hebdomadaires.

Depuis le 26 juin dernier, Qatar Airways dessert à nouveau Bruxelles à raison de trois vols par semaine à destination de Doha. Pour rappel, avant la crise liée à la pandémie du Covid-19, la ligne Doha-Bruxelles était opérée quotidiennement.

Depuis Doha, les voyageurs venant de Belgique peuvent rejoindre les destinations desservies par la compagnie au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, dans le Pacifique et en Amérique, en tenant compte des restrictions d’entrée mises en vigueur par les gouvernements locaux.

Alors que les restrictions d'entrée s'assouplissent à travers le monde et que les voyageurs reprennent confiance, le nombre de réservations augmente également, permettant à Qatar Airways d’accroître ses fréquences vers Athènes, Dallas-Fort Worth, Dublin, Islamabad, Jakarta, Karachi, Lahore, Milan, Rome et Singapour. La compagnie qatarie continue également à assurer des vols quotidiens vers de nombreuses destinations mondiales clés dont Londres Heathrow, Melbourne, Séoul, Sydney, Tokyo et Zurich, offrant un réseau solide permettant une connectivité fluide.

Afin de permettre aux voyageurs de planifier leur voyage en toute tranquillité, la compagnie aérienne a étendu ses mesures commerciales pour offrir encore plus de choix aux passagers. Tous les détails et les conditions sont disponibles sur le site de la compagnie : www.qatarairways.com.

C.F.

Article mis en ligne en juillet 2020

Carte touristique de la Bataille des Ardennes
Carte touristique de la Bataille des Ardennes

La Bataille des Ardennes, durant l’hiver 1944-1945, est la dernière grande bataille du front ouest lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a fortement marqué les esprits par la violence de ses combats, ses conditions climatiques extrêmes et son issue déterminante.

Un peu partout dans les Ardennes, des événements sont organisés afin de commémorer les 75 ans de cet épisode. Mais tout au long de l’année, ce sont de nombreux musées, sites historiques, mémoriaux et chars qui permettent de redécouvrir l'histoire.

Pour accompagner les visiteurs, Wallonie Belgique Tourisme a édité une nouvelle carte touristique, en collaboration avec la Fédération Touristique du Luxembourg belge. Les principaux lieux de mémoire à visiter y sont accompagnés d’explications historiques didactiques et d’une ligne du temps. Une carte historique facilite la compréhension des déplacements des armées. Des circuits-balades offrent la possibilité de découvrir ces témoignages au fil de beaux paysages.

Cette carte bilingue (français/anglais et néerlandais/allemand) est disponible gratuitement auprès des opérateurs touristiques ainsi que sur le site: walloniebelgiquetourisme.be/batailledesardennes. Sur ce site se trouvent également des informations complémentaires sur les lieux à visiter.

G.W.

Article mis en ligne en octobre 2019

Acquisition de Paul Gauguin Croisières par Ponant
Acquisition de Paul Gauguin Croisières par Ponant

Leader mondial de l’expédition de luxe et premier armateur français de navires de croisières, Ponant annonce l’acquisition prochaine de Paul Gauguin Croisières, spécialiste de longue date et internationalement reconnu pour son expertise sur les destinations telles que Tahiti, la Polynésie française, les Fidji et le Pacifique sud.

A l’instar de Ponant, la compagnie Paul Gauguin Croisières allie itinéraires d’exception, service haut de gamme et gastronomie raffinée, pour offrir des expériences inoubliables de voyages en mer. Escales mythiques ou mouillages confidentiels, c’est une invitation au voyage exclusive que les deux compagnies offrent ainsi à leurs passagers, à bord de navires à la taille intimiste.

Fondée en 1988, par des officiers de la marine marchande, Ponant a créé un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer : accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre, discrétion, service attentionné et cuisine d’excellence tiennent une place de choix. En 2018, Ponant a mis sur pied une Fondation avec pour objectif de préserver les océans et les pôles, ainsi que favoriser les échanges entre les peuples autochtones.

De son côté, Paul Gaugin Croisières propose une expérience de croisière de luxe au cœur des trésors de Tahiti, de la Polynésie française et du Pacifique sud, à bord du m/s Paul Gauguin, navire 5 étoiles à la capacité d’accueil de 332 passagers.

A noter toutefois que dans le cadre de cette acquisition, les deux compagnies conservent leur identité propre.

C.F.

www.ponant.com - www.croisierespaulgauguin.fr

photo : CG © Paul Gauguin Cruises

MUDIA : nouvelle attraction-musée en Province du Luxembourg
MUDIA : nouvelle attraction-musée en Province du Luxembourg

Installé dans un ancien presbytère du 19e siècle entièrement réaménagé, le MUDIA vient d'ouvrir ses portes, en plein coeur du village de Redu, déjà réputé comme Village du Livre.

Initié par un amateur d’art belge, Eric Noulet, appuyé par l’apport de collections d’art privées belges et internationales, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’oeuvre originaux d’artistes de renom de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine tels que Véronèse, Brueghel, Auguste Rodin, Léon Spilliaert, Kees Van Dongen, Félicien Rops, Fernand Knopff, Rik Wouters, Pablo Picasso, Amadeo Modigliani, Alberto Giacometti, René Magritte, Hergé, Franquin, Philippe Geluck, ...

Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies et cinéma cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, invitant les visiteurs de tous les âges à participer tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’Art et son évolution.

La particularité du MUDIA réside dans sa scénographie. Avec un dispositif interactif totalement inédit, le musée invite le public à remonter l’histoire à travers un parcours chronologique qui mêle oeuvres d’art et activités ludiques. Au total, une soixantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants et intuitifs ponctuent la visite s’étendant sur vingt salles et couvrant sept siècles d’histoire de l’art, du 15e au 21e siècle.

Un film d’animation inédit, pédagogique et ludique à la pointe de la technologie, a été créé spécialement pour le MUDIA. Ce court métrage de dix minutes est projeté dans la dernière salle du musée et permet aux adultes et aux enfants de naviguer sur le « courant de l’art » à la découverte des différents mouvements artistiques et de leurs évolutions, et ce, par le biais d’oeuvres emblématiques.

En plus des nombreuses activités présentes dans chaque salle, un audioguide a été conçu pour le jeune public. La petite fille du film d'animation – la mascotte du MUDIA – pose à une guide les questions que de nombreux visiteurs n'oseraient se permettre et la guide y répond dans un langage simple et accessible. Le parcours est émaillé de petites histoires étonnantes et intrigantes sur les oeuvres, leurs auteurs, l'époque.

Avec plus de 300 oeuvres originales rendant compte de 46 mouvements d’art différents et suivant une approche didactique singulière – illustrée par son slogan «L'Art Autrement» –, le MUDIA offre aux visiteurs – avertis et non-avertis – une vision globale de l’Histoire de l’Art.

S.B.

MUDIA : tél. 061 51 11 96 – www.mudia.be

Photo : vue façade avant du MUDIA / © Atelier de la Grange