Tourisme

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Exposition Spaceship au Luxembourg
Exposition Spaceship au Luxembourg

Au travers d'une exposition inédite en Europe et intitulée Spaceship, le Mudam Luxembourg – Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, au Grand-Duché de Luxembourg, met à l'honneur le travail de l'artiste japonais Susumu Shingu. Investissant l'entrée, le grand hall du musée, une galerie d’exposition et le Park Dräi Eechelen, cette exposition présente une quinzaine d'oeuvres dont une nouvelle production.

Après avoir été diplômé de l’Université des Arts de Tokyo, Susumu Shingu étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Rome. Peintre, sculpteur, dessinateur, l'artiste se consacre alors à la sculpture et au mouvement. Susumu Shingu vit et travaille à Sanda et Hyogo au Japon ainsi qu'à Paris. En 2014, le «Susumu Shingu Wind Museum» est inauguré dans le Parc Arimafuji de Sanda, près d’Osaka au Japon : un musée à ciel ouvert présentant différentes sculptures cinétiques qui se déploient au gré de l’eau et du vent.

Attentif à la manière dont ses oeuvres dialoguent avec l’environnement qui les accueille, l’artiste s’est attaché à établir une relation étroite entre les abords extérieurs du musée et les lignes claires des espaces intérieurs. Comme en témoignent «Water Tree II», une oeuvre majestueuse jouant avec l’eau et ses reflets, produite spécifiquement pour le grand hall du Mudam, et aussi «Wind Caravan» : un ensemble de 21 sculptures animées par le vent déployé dans le Park Dräi Eechelen.

L’art de Susumu Shingu ne peut exister sans le vent : ses sculptures s’animent au moindre mouvement d'air et révèlent de la sorte la présence, intangible mais omniprésente, du souffle. Ce matériau «atmosphérique» qu'il sculpte souligne son rapport au monde, sa conscience écologique. Toute son oeuvre est sous-tendue par la recherche harmonieuse des rythmes et des vibrations de la nature. Le vent, l’eau, la lumière, la pluie, la neige deviennent les acteurs principaux de ses créations.

L'exposition Spaceship est à découvrir jusqu'au 6 janvier 2019.

S.D.

Mudam Luxembourg : tél. +352 45 37 85 1 – www.mudam.lu

Photo : Détail de « Water Tree II » – 2018 – Acier inoxydable 356,5 x ø 380 cm – Courtesy l’artiste et la Galerie Jeanne Bucher Jaeger / © photo : Yoshiyuki Ikuhara

Camping au vert dans les Landes
Camping au vert dans les Landes

Créée en 2010, Sandaya est une chaîne d’hôtellerie de plein air qui exploite et commercialise onze campings (de 4 et 5 étoiles) en France et en Espagne, des établissements de 300 emplacements minimum situés dans des lieux privilégiés et dotés d’hébergements mixtes de qualité (cottages, chalets, lodges et emplacements nus) ainsi que d’une large offre d’équipements, de loisirs et de services. Le groupe Sandaya a pour ambition de poursuivre le développement de sa marque et de ses produits, notamment en investissant dans des sites de qualité en bord de mer en Europe.

Il vient notamment de renforcer son implantation dans le sud-ouest de la France avec l’acquisition du camping Fram Nature de Soustons, dans les Landes, qui devient le Sandaya Soustons Village (5 étoiles).

Situé à proximité immédiate du grand lac de Soustons et à 6 km des plages de l’Océan Atlantique, au coeur de la forêt landaise, le Sandaya Soustons Village est un camping 100% piéton, où les vacanciers sont emmenés en golfettes à leur cottage. Il s'agit d'une infrastructure haut de gamme (5 étoiles) équipée de 249 cottages (bungalows, chalets) de 2 à 6 personnes et de 7 lodges qui vont venir compléter l’offre existante. Ce camping dispose d'un parc aquatique de 700m² avec piscine chauffée, bassin à vagues et spa ainsi qu’un bassin de water-polo et une zone de jeux pour les enfants.

Le Sandaya Soustons Village constitue le point de départ idéal pour découvrir la région landaise, ses paysages et sa gastronomie. Labellisé « clef verte », ce camping encourage les pratiques écologiques et le respect de l’environnement.

D.T.

Informations : Tél. +33(0)4 11329000 - www.sandaya.be