Tourisme

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Qatar Airways revient à Bruxelles
Qatar Airways revient à Bruxelles

Qatar Airways poursuit le redéploiement de son réseau dans le monde avec plus de 45 destinations desservies et 270 vols hebdomadaires.

Depuis le 26 juin dernier, Qatar Airways dessert à nouveau Bruxelles à raison de trois vols par semaine à destination de Doha. Pour rappel, avant la crise liée à la pandémie du Covid-19, la ligne Doha-Bruxelles était opérée quotidiennement.

Depuis Doha, les voyageurs venant de Belgique peuvent rejoindre les destinations desservies par la compagnie au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, dans le Pacifique et en Amérique, en tenant compte des restrictions d’entrée mises en vigueur par les gouvernements locaux.

Alors que les restrictions d'entrée s'assouplissent à travers le monde et que les voyageurs reprennent confiance, le nombre de réservations augmente également, permettant à Qatar Airways d’accroître ses fréquences vers Athènes, Dallas-Fort Worth, Dublin, Islamabad, Jakarta, Karachi, Lahore, Milan, Rome et Singapour. La compagnie qatarie continue également à assurer des vols quotidiens vers de nombreuses destinations mondiales clés dont Londres Heathrow, Melbourne, Séoul, Sydney, Tokyo et Zurich, offrant un réseau solide permettant une connectivité fluide.

Afin de permettre aux voyageurs de planifier leur voyage en toute tranquillité, la compagnie aérienne a étendu ses mesures commerciales pour offrir encore plus de choix aux passagers. Tous les détails et les conditions sont disponibles sur le site de la compagnie : www.qatarairways.com.

C.F.

Article mis en ligne en juillet 2020

Les temps forts de l'été à Nausicaá
Les temps forts de l'été à Nausicaá

Nausicaá, le Centre National de la Mer situé à Boulogne-sur-Mer (France), présente, cet été, deux nouvelles expositions à la fois pédagogiques, spectaculaires et inédites : l’espace Mr.Goodfish réinventé à l’occasion du 10e anniversaire du programme de consommation durable et une exposition immersive en 3D plongeant les visiteurs «Dans l’œil du climat».

A l’occasion des 10 ans du programme Mr.Goodfish, Nausicaá dévoile un nouvel espace dédié à la consommation durable, placé à la fin de l’exposition «Des Rivages et des Hommes». Au cœur de cette scénographie réinventée, les visiteurs entrent en interaction avec le «Food Bar Digital». Le choix fait par le visiteur-consommateur devant l’étal a le pouvoir d’influencer toute la filière des produits de la mer, vers une pêche plus responsable. En suivant les recommandations de Mr.Goodfish, en fonction des saisons et de l’état des stocks, c’est la filière toute entière qui œuvre pour la préservation de la ressource.

Chaque saison, le programme Mr.Goodfish publie une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines. Le but étant d'éclairer les choix des consommateurs et préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance. Des animations et des dégustations de produits de la mer seront proposées dans ce nouvel espace interactif tout au long de l’été.


Dès fin juillet, les visiteurs sont conviés à plonger en 3D «Dans l’œil du climat» et à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, fort de son savoir-faire scientifique, pédagogique et muséographique, Nausicaá a développé une exposition qui invite à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à des solutions concrètes. Cette exposition immersive présente les solutions existantes, les moyens concrets de passer à l’action, de repenser nos modes de vie et de préparer un monde plus résilient et plus respectueux de la nature.

«Dans l’œil du climat» propose une immersion en 3D dans un parcours de visite avec des images de synthèse à l’échelle 1/1. Les visiteurs voyagent à travers le temps et l’espace, de l’Arctique aux îles du Pacifique, et découvrent les conséquences du réchauffement pour l’espèce humaine et l’ensemble de la biodiversité, ainsi que les gestes pour limiter le changement climatique.

S.D.

Nausicaá : tél. +33 (0)3.21.30.99.99 – www.nausicaa.fr

photo : Greg – Le cœur corail : © Nausicaá

Article mis en ligne en juin 2020

Club Med, le concept du tout compris
Club Med, le concept du tout compris

Fondé il y a 70 ans par Gérard Blitz, le Club Med – toujours animé par un même idéal: vivre ensemble en harmonie et se ressourcer dans une nature préservée – est un découvreur de destinations pour les familles avec une formule tout compris. Présent dans 26 pays, répartis sur 5 continents, le groupe exploite un parc de près de 70 Resorts, offrant à ses clients des vacances certifiées durables.

Les attentes des vacanciers évoluant, le Club Med, qui se veut aujourd'hui plus haut de gamme, diversifie son offre et permet à ses clients de vivre de nouvelles expériences. Pour les voyages à la montagne, les clients souhaitent se retrouver en pleine nature, pratiquer des sports, mais aussi profiter d'activités de bien-être et pouvoir mettre en émoi leurs papilles gustatives.

Se rendre dans une même et seule destination qui cumule de nombreuses expériences, le calme, la pratique du yoga, la méditation, ainsi que les voyages éco-responsables sont parmi les nouveaux souhaits des clients.

C.F.

www.clubmed.be

photo : La Palmyre Atlantique © Club Med

Article mis en ligne en mai 2020

Carte touristique de la Bataille des Ardennes
Carte touristique de la Bataille des Ardennes

La Bataille des Ardennes, durant l’hiver 1944-1945, est la dernière grande bataille du front ouest lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a fortement marqué les esprits par la violence de ses combats, ses conditions climatiques extrêmes et son issue déterminante.

Un peu partout dans les Ardennes, des événements sont organisés afin de commémorer les 75 ans de cet épisode. Mais tout au long de l’année, ce sont de nombreux musées, sites historiques, mémoriaux et chars qui permettent de redécouvrir l'histoire.

Pour accompagner les visiteurs, Wallonie Belgique Tourisme a édité une nouvelle carte touristique, en collaboration avec la Fédération Touristique du Luxembourg belge. Les principaux lieux de mémoire à visiter y sont accompagnés d’explications historiques didactiques et d’une ligne du temps. Une carte historique facilite la compréhension des déplacements des armées. Des circuits-balades offrent la possibilité de découvrir ces témoignages au fil de beaux paysages.

Cette carte bilingue (français/anglais et néerlandais/allemand) est disponible gratuitement auprès des opérateurs touristiques ainsi que sur le site: walloniebelgiquetourisme.be/batailledesardennes. Sur ce site se trouvent également des informations complémentaires sur les lieux à visiter.

G.W.

Article mis en ligne en octobre 2019

Acquisition de Paul Gauguin Croisières par Ponant
Acquisition de Paul Gauguin Croisières par Ponant

Leader mondial de l’expédition de luxe et premier armateur français de navires de croisières, Ponant annonce l’acquisition prochaine de Paul Gauguin Croisières, spécialiste de longue date et internationalement reconnu pour son expertise sur les destinations telles que Tahiti, la Polynésie française, les Fidji et le Pacifique sud.

A l’instar de Ponant, la compagnie Paul Gauguin Croisières allie itinéraires d’exception, service haut de gamme et gastronomie raffinée, pour offrir des expériences inoubliables de voyages en mer. Escales mythiques ou mouillages confidentiels, c’est une invitation au voyage exclusive que les deux compagnies offrent ainsi à leurs passagers, à bord de navires à la taille intimiste.

Fondée en 1988, par des officiers de la marine marchande, Ponant a créé un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer : accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre, discrétion, service attentionné et cuisine d’excellence tiennent une place de choix. En 2018, Ponant a mis sur pied une Fondation avec pour objectif de préserver les océans et les pôles, ainsi que favoriser les échanges entre les peuples autochtones.

De son côté, Paul Gaugin Croisières propose une expérience de croisière de luxe au cœur des trésors de Tahiti, de la Polynésie française et du Pacifique sud, à bord du m/s Paul Gauguin, navire 5 étoiles à la capacité d’accueil de 332 passagers.

A noter toutefois que dans le cadre de cette acquisition, les deux compagnies conservent leur identité propre.

C.F.

www.ponant.com - www.croisierespaulgauguin.fr

photo : CG © Paul Gauguin Cruises

MUDIA : nouvelle attraction-musée en Province du Luxembourg
MUDIA : nouvelle attraction-musée en Province du Luxembourg

Installé dans un ancien presbytère du 19e siècle entièrement réaménagé, le MUDIA vient d'ouvrir ses portes, en plein coeur du village de Redu, déjà réputé comme Village du Livre.

Initié par un amateur d’art belge, Eric Noulet, appuyé par l’apport de collections d’art privées belges et internationales, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’oeuvre originaux d’artistes de renom de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine tels que Véronèse, Brueghel, Auguste Rodin, Léon Spilliaert, Kees Van Dongen, Félicien Rops, Fernand Knopff, Rik Wouters, Pablo Picasso, Amadeo Modigliani, Alberto Giacometti, René Magritte, Hergé, Franquin, Philippe Geluck, ...

Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies et cinéma cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, invitant les visiteurs de tous les âges à participer tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’Art et son évolution.

La particularité du MUDIA réside dans sa scénographie. Avec un dispositif interactif totalement inédit, le musée invite le public à remonter l’histoire à travers un parcours chronologique qui mêle oeuvres d’art et activités ludiques. Au total, une soixantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants et intuitifs ponctuent la visite s’étendant sur vingt salles et couvrant sept siècles d’histoire de l’art, du 15e au 21e siècle.

Un film d’animation inédit, pédagogique et ludique à la pointe de la technologie, a été créé spécialement pour le MUDIA. Ce court métrage de dix minutes est projeté dans la dernière salle du musée et permet aux adultes et aux enfants de naviguer sur le « courant de l’art » à la découverte des différents mouvements artistiques et de leurs évolutions, et ce, par le biais d’oeuvres emblématiques.

En plus des nombreuses activités présentes dans chaque salle, un audioguide a été conçu pour le jeune public. La petite fille du film d'animation – la mascotte du MUDIA – pose à une guide les questions que de nombreux visiteurs n'oseraient se permettre et la guide y répond dans un langage simple et accessible. Le parcours est émaillé de petites histoires étonnantes et intrigantes sur les oeuvres, leurs auteurs, l'époque.

Avec plus de 300 oeuvres originales rendant compte de 46 mouvements d’art différents et suivant une approche didactique singulière – illustrée par son slogan «L'Art Autrement» –, le MUDIA offre aux visiteurs – avertis et non-avertis – une vision globale de l’Histoire de l’Art.

S.B.

MUDIA : tél. 061 51 11 96 – www.mudia.be

Photo : vue façade avant du MUDIA / © Atelier de la Grange