Tourisme

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Carte touristique de la Bataille des Ardennes
Carte touristique de la Bataille des Ardennes

La Bataille des Ardennes, durant l’hiver 1944-1945, est la dernière grande bataille du front ouest lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a fortement marqué les esprits par la violence de ses combats, ses conditions climatiques extrêmes et son issue déterminante.

Un peu partout dans les Ardennes, des événements sont organisés afin de commémorer les 75 ans de cet épisode. Mais tout au long de l’année, ce sont de nombreux musées, sites historiques, mémoriaux et chars qui permettent de redécouvrir l'histoire.

Pour accompagner les visiteurs, Wallonie Belgique Tourisme a édité une nouvelle carte touristique, en collaboration avec la Fédération Touristique du Luxembourg belge. Les principaux lieux de mémoire à visiter y sont accompagnés d’explications historiques didactiques et d’une ligne du temps. Une carte historique facilite la compréhension des déplacements des armées. Des circuits-balades offrent la possibilité de découvrir ces témoignages au fil de beaux paysages.

Cette carte bilingue (français/anglais et néerlandais/allemand) est disponible gratuitement auprès des opérateurs touristiques ainsi que sur le site: walloniebelgiquetourisme.be/batailledesardennes. Sur ce site se trouvent également des informations complémentaires sur les lieux à visiter.

G.W.

Article mis en ligne en octobre 2019

Acquisition de Paul Gauguin Croisières par Ponant
Acquisition de Paul Gauguin Croisières par Ponant

Leader mondial de l’expédition de luxe et premier armateur français de navires de croisières, Ponant annonce l’acquisition prochaine de Paul Gauguin Croisières, spécialiste de longue date et internationalement reconnu pour son expertise sur les destinations telles que Tahiti, la Polynésie française, les Fidji et le Pacifique sud.

A l’instar de Ponant, la compagnie Paul Gauguin Croisières allie itinéraires d’exception, service haut de gamme et gastronomie raffinée, pour offrir des expériences inoubliables de voyages en mer. Escales mythiques ou mouillages confidentiels, c’est une invitation au voyage exclusive que les deux compagnies offrent ainsi à leurs passagers, à bord de navires à la taille intimiste.

Fondée en 1988, par des officiers de la marine marchande, Ponant a créé un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer : accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre, discrétion, service attentionné et cuisine d’excellence tiennent une place de choix. En 2018, Ponant a mis sur pied une Fondation avec pour objectif de préserver les océans et les pôles, ainsi que favoriser les échanges entre les peuples autochtones.

De son côté, Paul Gaugin Croisières propose une expérience de croisière de luxe au cœur des trésors de Tahiti, de la Polynésie française et du Pacifique sud, à bord du m/s Paul Gauguin, navire 5 étoiles à la capacité d’accueil de 332 passagers.

A noter toutefois que dans le cadre de cette acquisition, les deux compagnies conservent leur identité propre.

C.F.

www.ponant.com - www.croisierespaulgauguin.fr

photo : CG © Paul Gauguin Cruises

MUDIA : nouvelle attraction-musée en Province du Luxembourg
MUDIA : nouvelle attraction-musée en Province du Luxembourg

Installé dans un ancien presbytère du 19e siècle entièrement réaménagé, le MUDIA vient d'ouvrir ses portes, en plein coeur du village de Redu, déjà réputé comme Village du Livre.

Initié par un amateur d’art belge, Eric Noulet, appuyé par l’apport de collections d’art privées belges et internationales, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’oeuvre originaux d’artistes de renom de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine tels que Véronèse, Brueghel, Auguste Rodin, Léon Spilliaert, Kees Van Dongen, Félicien Rops, Fernand Knopff, Rik Wouters, Pablo Picasso, Amadeo Modigliani, Alberto Giacometti, René Magritte, Hergé, Franquin, Philippe Geluck, ...

Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies et cinéma cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, invitant les visiteurs de tous les âges à participer tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’Art et son évolution.

La particularité du MUDIA réside dans sa scénographie. Avec un dispositif interactif totalement inédit, le musée invite le public à remonter l’histoire à travers un parcours chronologique qui mêle oeuvres d’art et activités ludiques. Au total, une soixantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants et intuitifs ponctuent la visite s’étendant sur vingt salles et couvrant sept siècles d’histoire de l’art, du 15e au 21e siècle.

Un film d’animation inédit, pédagogique et ludique à la pointe de la technologie, a été créé spécialement pour le MUDIA. Ce court métrage de dix minutes est projeté dans la dernière salle du musée et permet aux adultes et aux enfants de naviguer sur le « courant de l’art » à la découverte des différents mouvements artistiques et de leurs évolutions, et ce, par le biais d’oeuvres emblématiques.

En plus des nombreuses activités présentes dans chaque salle, un audioguide a été conçu pour le jeune public. La petite fille du film d'animation – la mascotte du MUDIA – pose à une guide les questions que de nombreux visiteurs n'oseraient se permettre et la guide y répond dans un langage simple et accessible. Le parcours est émaillé de petites histoires étonnantes et intrigantes sur les oeuvres, leurs auteurs, l'époque.

Avec plus de 300 oeuvres originales rendant compte de 46 mouvements d’art différents et suivant une approche didactique singulière – illustrée par son slogan «L'Art Autrement» –, le MUDIA offre aux visiteurs – avertis et non-avertis – une vision globale de l’Histoire de l’Art.

S.B.

MUDIA : tél. 061 51 11 96 – www.mudia.be

Photo : vue façade avant du MUDIA / © Atelier de la Grange

Camping au vert dans les Landes
Camping au vert dans les Landes

Créée en 2010, Sandaya est une chaîne d’hôtellerie de plein air qui exploite et commercialise onze campings (de 4 et 5 étoiles) en France et en Espagne, des établissements de 300 emplacements minimum situés dans des lieux privilégiés et dotés d’hébergements mixtes de qualité (cottages, chalets, lodges et emplacements nus) ainsi que d’une large offre d’équipements, de loisirs et de services. Le groupe Sandaya a pour ambition de poursuivre le développement de sa marque et de ses produits, notamment en investissant dans des sites de qualité en bord de mer en Europe.

Il vient notamment de renforcer son implantation dans le sud-ouest de la France avec l’acquisition du camping Fram Nature de Soustons, dans les Landes, qui devient le Sandaya Soustons Village (5 étoiles).

Situé à proximité immédiate du grand lac de Soustons et à 6 km des plages de l’Océan Atlantique, au coeur de la forêt landaise, le Sandaya Soustons Village est un camping 100% piéton, où les vacanciers sont emmenés en golfettes à leur cottage. Il s'agit d'une infrastructure haut de gamme (5 étoiles) équipée de 249 cottages (bungalows, chalets) de 2 à 6 personnes et de 7 lodges qui vont venir compléter l’offre existante. Ce camping dispose d'un parc aquatique de 700m² avec piscine chauffée, bassin à vagues et spa ainsi qu’un bassin de water-polo et une zone de jeux pour les enfants.

Le Sandaya Soustons Village constitue le point de départ idéal pour découvrir la région landaise, ses paysages et sa gastronomie. Labellisé « clef verte », ce camping encourage les pratiques écologiques et le respect de l’environnement.

D.T.

Informations : Tél. +33(0)4 11329000 - www.sandaya.be