Tourisme

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

L'histoire du monde en 100 objets
L'histoire du monde en 100 objets

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes (dans le nord de la France) présente, en collaboration avec le British Museum de Londres et avec le soutien de la Région Hautes-de-France, l'exposition «L'histoire du monde en 100 objets». Cette invitation à voyager dans le temps et dans l'espace, à travers toute la planète, raconte une histoire du monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l'or, les objets rassemblés évoquent deux millions d'années d'histoire humaine. Du galet de Tanzanie datant de 2 millions d'années avant notre ère aux lampes solaires actuelles, cette exposition unique au monde propose une réflexion sur nos sociétés, leurs évolutions, leurs parallèles.

Le parcours chronologique de l'exposition montre l'évolution de l'humanité dans sa globalité mais également individuellement. L'histoire humaine se développe au travers de son rapport à l'objet. Les objets font réfléchir, interrogent, enchantent ou amusent. Plus que tout, ils racontent des histoires. De nombreuses sociétés n'ont laissé aucune trace écrite, mais les vestiges qu'elles ont laissés peuvent parfois en dire long sur leurs pratiques. Enfin, les objets révèlent simultanément les différences et les nombreux points communs entre notre monde moderne et les cultures du passé.

De nombreux aspects de nos modes de vie actuels sont nés il y a plus de 4.500 ans ; l'un des bouleversements les plus considérables pour la société humaine, après l'agriculture sédentaire, fut la création des grandes Cités et des Etats.

Exposition à découvrir jusqu'au 22 juillet.

S.D.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes : boulevard Watteau – 59300 Valenciennes – France – tél. + 33 (0)3 27 22 57 20.

Photo : Pot en forme de Guerrier Moche – Céramique, 100 – 700, Pérou / © Trustees of the British Museum

WOW Air se pose à Bruxelles
WOW Air se pose à Bruxelles

Lancée en novembre 2011 par l’entrepreneur islandais Skúli Mogensen, la compagnie WOW air dessert plus de 30 destinations en Europe et en Amérique du Nord. Elle s’est intégralement équipée de nouveaux Airbus A320, A321 et A330 avec une faible émission de CO2, par respect pour l’environnement.

Depuis début juin 2017, cette compagnie islandaise low-cost a ajouté Bruxelles à son réseau européen. La nouvelle ligne de WOW air met Reykjavik à moins de 3h30 de Bruxelles, permet aux voyageurs, en provenance de Belgique, d'aller découvrir les extraordinaires paysages d’Islande, et aussi – avec des escales courtes et optimisées par rapport aux vols transatlantiques – de profiter du réseau nord-américain de la compagnie, que ce soit pour découvrir les plages de sable blanc de Miami ou arpenter les avenues new-yorkaises.

Les options de « stop over » en Islande de WOW air, disponibles sur tous les vols, vers et en provenance d'Amérique du Nord, permettent aux plus curieux de combiner deux voyages en un, sans frais additionnels sur leurs billets d'avion et sans limite de temps pour l'escale en Islande.

La capitale belge est donc désormais connectée à Reykjavik et aux destinations nord-américaines et canadiennes desservies par WOW air : New York, Boston, Washington, Miami, Los Angeles, San Francisco, Toronto et Montréal.

Les vols entre Bruxelles et Reykjavik sont opérés à raison d’un vol quotidien pendant l’été (de juin à septembre), cinq vols hebdomadaires en octobre et quatre rotations hebdomadaires à partir de novembre. Les billets vers le hub islandais de la compagnie sont disponibles à partir de 69 € TTC l’aller simple. De plus, la destination Pittsburgh, depuis Bruxelles via Reykjavik, est desservie au rythme de quatre rotations hebdomadaires. Il en sera de même pour Chicago dès le 13 juillet 2017.

G.W.

www.wowair.be

Le Hi Belgium Pass...
Le Hi Belgium Pass...

Formule de voyage « tout en un », le Hi Belgium Pass est le résultat d'une coopération fructueuse entre les principaux acteurs du tourisme en Belgique : il est proposé par la compagnie aérienne Brussels Airlines, en étroite collaboration avec Brussels Airport, les chemins de fer belges (SNCB), les instances touristiques régionales et plusieurs villes du pays.

Le Hi Belgium Pass rencontre un franc succès : quatre semaines après son lancement, 600 « week-end pass » étaient déjà vendus. Les points de départ les plus populaires sont Barcelone, Bilbao, Madrid, Moscou et Vienne. Environ 95% des touristes optant pour cette formule se rendent en Belgique, seul ou à deux, et y restent en moyenne 3,6 jours.

Les villes de Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand se trouvent en tête de la liste des acquéreurs du Hi Belgium Pass. Mais Malines, Louvain et Liège sont également des destinations sélectionnées par les voyageurs.

L’offre Hi Pass Belgium est valable au départ de 50 aéroports européens, situés dans 18 pays. Le vol pour Bruxelles peut se faire le jeudi, le vendredi ou le samedi. Et le retour doit avoir lieu le dimanche, le lundi ou le mardi. Pour un prix fixe de 149 €, les visiteurs ont droit à un billet A/R de Brussels Airlines en classe « check&go », un billet de train couvrant toute la durée du séjour en Belgique et un forfait pour découvrir deux villes au choix, des musées et autres attractions touristiques.

La compagnie Brussels Airlines poursuivra le développement du Hi Belgium Pass en proposant un nombre plus élevé de villes à découvrir, en Flandre et en Wallonie, et en permettant l'intégration de produits d’entreprises belges.

C.F.

www.brusselsairlines.com

photo: © Brussels Airlines

Camping au vert dans les Landes
Camping au vert dans les Landes

Créée en 2010, Sandaya est une chaîne d’hôtellerie de plein air qui exploite et commercialise onze campings (de 4 et 5 étoiles) en France et en Espagne, des établissements de 300 emplacements minimum situés dans des lieux privilégiés et dotés d’hébergements mixtes de qualité (cottages, chalets, lodges et emplacements nus) ainsi que d’une large offre d’équipements, de loisirs et de services. Le groupe Sandaya a pour ambition de poursuivre le développement de sa marque et de ses produits, notamment en investissant dans des sites de qualité en bord de mer en Europe.

Il vient notamment de renforcer son implantation dans le sud-ouest de la France avec l’acquisition du camping Fram Nature de Soustons, dans les Landes, qui devient le Sandaya Soustons Village (5 étoiles).

Situé à proximité immédiate du grand lac de Soustons et à 6 km des plages de l’Océan Atlantique, au coeur de la forêt landaise, le Sandaya Soustons Village est un camping 100% piéton, où les vacanciers sont emmenés en golfettes à leur cottage. Il s'agit d'une infrastructure haut de gamme (5 étoiles) équipée de 249 cottages (bungalows, chalets) de 2 à 6 personnes et de 7 lodges qui vont venir compléter l’offre existante. Ce camping dispose d'un parc aquatique de 700m² avec piscine chauffée, bassin à vagues et spa ainsi qu’un bassin de water-polo et une zone de jeux pour les enfants.

Le Sandaya Soustons Village constitue le point de départ idéal pour découvrir la région landaise, ses paysages et sa gastronomie. Labellisé « clef verte », ce camping encourage les pratiques écologiques et le respect de l’environnement.

D.T.

Informations : Tél. +33(0)4 11329000 - www.sandaya.be

Ouverture d'un Volcan des Gorilles à Pairi Daiza
Ouverture d'un Volcan des Gorilles à Pairi Daiza

Le Territoire des Gorilles - un des projets les plus ambitieux jamais réalisés au parc animalier hennuyer « Pairi Daiza » - se compose de trois îles et de deux volcans. Il s'étend sur 5.000 m2 de superficie, dont 3.400 m2 de terrains verdoyants extérieurs et près de 1.600 m2 de terrains intérieurs. Ces derniers se trouvent au coeur des volcans et sont baignés par un puits de lumière naturelle.

Le premier Volcan des Gorilles a été ouvert au début du mois d'août 2016. Ce projet monumental, de plus de 11 millions d’euros, est le nouveau bijou du « Jardin des Mondes ».

Les visiteurs du parc peuvent aller à la rencontre de Wazungu, un gorille (mâle) âgé de 14 ans, qui est arrivé à Pairi Daiza - depuis le zoo de Schmiding (Autriche) - au début de l'été. Et qui sera rejoint, plus tard, par Dayo et Shomari, qui viendront du Artis Zoo d'Amsterdam (Pays-Bas).

Ouverture d'un Volcan des Gorilles à Pairi Daiza

Originaires d’Afrique Centrale, du côté Atlantique (Cameroun, Gabon, Congo-Brazzaville, Angola, République Centrafricaine), les gorilles étaient près de 100.000 il y a vingt ans. Actuellement, ils sont considérés en danger critique d'extinction en raison du braconnage, de la déforestation et des maladies. Essentiellement herbivores, les gorilles se nourrissent de racines, d’herbes, de feuilles et d’écorces, de fruits et occasionnellement d’insectes. La force d'un gorille adulte peut être équivalente à celle de six hommes.

C.F.

Pairi Daiza : 1 Domaine de Cambron – 7940 Brugelette – www.pairidaiza.eu

Photos : © Pairi Daiza 2016 /Photographes Christelle Bonté et Joëlle Willemart